Test – Liguili

  Le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche…le facteur est passé”. Bon on notera tous que depuis toujours on nous ment!! Tout le monde sait que la poste est fermée le Dimanche et qu’on ne reçoit pas de courrier. Oui je sais vous êtes déçus, effondrés même, après cette annonce. Mais il fallait remettre un peu d’ordre dans vos classiques et vous pouvez compter sur moi pour ça ! 

Bref, venons en au sujet qui nous intéresse fortement là, maintenant, tout de suite…à savoir : le facteur!

La facteur, oui. Mais si, vous savez, cette chouette personne qu’on est souvent très heureux de croiser, surtout quand il apporte un énnooorrrmmmeeee colis plein de surprises !!! 

Bref : si je vous parle de facteur, c’est parce que j’ai essayé pour vous une “BD dont tu es le petit héros” édité chez Makaka. Dans cette BD, votre objectif (enfin l’un d’entre eux, nous y reviendrons plus tard) est de livrer du courrier. Mais avant de vous en dire plus, revenons sur le principe d’une” BD dont tu es le petit héros ».

Késaco une BD dont tu es le petit héros ?

Il y a quelques mois, Peggy vous parlait de “Chatons et dragons” une première Bande-dessinée d’aventure pour les jeunes marmots. Si jamais vous avez  loupé cet incroyable moment, ça se passe ici.

Si vous n’avez que peu de temps devant vous, je vous explique, en quelques lignes, le principe de ces BDs. Comme VOUS êtes LE héros, vous représentez le personnage principal et allez devoir faire des choix à sa place. Par exemple : si vous voulez regarder ce qui se trouve dans la maison, rendez-vous page 8 ou si vous voulez parler avec cette personne, rendez-vous page 12. Vous voyez le truc?

Et là vous vous dites : mais pourquoi BD pour PETIT héros? Tout simplement, parce que cette BD s’adresse aux Marmots entre 3 et 7 ans.

3-7 ans, une BD? Soffy tu serais pas un peu devenue dingue?!

Alors non, je ne le suis pas devenue puisque je l’étais déjà, déjà !  Et pis déjà, la BD s’adresse bien au 3-7 ans qui ne savent pas forcément lire mais qui ont de fabuleux parents qui, eux, savent (déjà !). Et pour que les enfants puissent suivre et faire des choix, chez Makaka, ils ont mis des codes couleur qui leur permettent de se repérer (presque) tous seuls. Et ça, c’est sacrément bien pensé!

Maintenant que vous en savez plus, je vais pouvoir vous parler de la nouvelle BD dont tu es le petit héros: LIGUILI.

Liguili est une BD dont tu es le petit héros (ça, j’espère que vous l’aviez compris, à force !), racontée par Kali et illustré par Gorobei (Kuala, Hocus pocus, Licornizer), à partir de 3 ans (en lecture accompagnée) et bien plus tard encore, édité chez Makaka.

Moi j’aime bien L(es)iguili(s), mais qui est Liguili?

Liguili est une cigogne qui vit dans un village de Normandie que l’on appelle le Cormier (un village qui existe pour de vrai !). Liguili est le facteur du Cormier et il adore son métier parce qu’il aime beaucoup papoter, rencontrer les gens de son village et leur rendre de petits services. On peut dire que Liguili est indispensable à la vie du Cormier.

Un peu comme tous les facteurs de nos villages, comme aurait dit le (pas trop) regretté JP Pernaud.

 

Durant votre aventure, vous allez donc incarner Liguili. Vous allez devenir le facteur du Cormier, le “messager aventurier”!

Alors, enfilez votre sacoche et allons voir de plus près les missions qui vous attendent.

“LES missions, Soffy tu as dis LES missions? Mais, un messager ne fait pas que livrer des lettres ?”

Ah, lecteur de mon coeur, si tu savais comme j’apprécie que tu t’enflammes ainsi !

Liguili est un messager, un messager qui, en plus, n’apporte pas de mauvaises nouvelles. Un messager plutôt sympa donc !

Au départ de votre aventure, comme tout bon messager, vous avez une sacoche pleine de lettres à remettre. Vous allez donc devoir faire le tour du village pour rencontrer les villageois et leur distribuer le bon courrier. Ben oui, imaginez si à la rédac’ Ludivine remet sa lettre d’amour au Chef alors qu’elle était destinée à Pixies, autant vous dire que ça peut vite mettre une sacrée mauvaise ambiance dans nos bureaux. 

Je disais donc, que votre objectif est de distribuer le courrier aux différents villageois de…(attention petit test : avez-vous retenu le nom de ce charmant village? Si vous ne savez pas, remontez quelques lignes plus haut et vous trouverez la réponse). Chaque fois que vous croisez un villageois, vous repérez sur votre fiche de route si vous avez une lettre à lui remettre. Si oui, il ne vous reste plus qu’à cocher que vous la lui avez remise et à aller voir ce que ce villageois veut vous raconter. Le tout, en suivant les indications données par le livre, c’est-à-dire le code couleur, symbole et chiffre qui vous ramène à une case précise dès la BD. Vous devez, d’ailleurs, distribuer 4 lettres avant de pouvoir rentrer chez vous.

La distribution du courrier n’est cependant qu’une partie de votre mission. Pour rappel, vous êtes un héros et les héros ils font plein de trucs en même temps, un peu comme Emy de la rédac’ mais ne lui dites pas qu’on sait!

Dans ce charmant village, vous avez deux amis qui souhaitent quitter le Cormier pour se rendre au soleil (on se demande bien pourquoi). Mais avant de partir, ils ont envie de retrouver des objets qu’ils auraient perdus dans le village. Vous allez donc devoir les aiderà les retrouver pendant votre tournée. Comme pour les lettres, vous avez une fiche de route des objets perdus de Nazca et Joëlle. Une fois que vous en avez retrouvés 5, votre mission est accomplie et vos amis pourront partir tranquille au soleil…enfin dès que l’on pourra faire ce genre de déplacements, évidemment!

La distribution du courrier et la recherche des objets sont les 2 missions principales de Liguili mais…

…ça n’est pas tout!!!

Kali a pensé à tout pour que cette BD vous accompagne pendant de nombreuses années. Vous avez, comme nous l’avons vu plus haut les lettres courantes à distribuer, les objets à récupérer… ET  des lettres urgentes à livrer. Ces lettres sont indiquées par un pictogramme “lettre urgente” à remettre aux villageois.

Mais cette mission est un bonus, un peu comme quand vous passez de héros à SUPER héros. Vous ne le réalisez que si vous vous sentez d’ajouter une mission à votre aventure.

L’avis de Plateau Marmots

Mon marmot est dans la tranche haute de l’âge préconisé pour cette aventure. Ce qui veut dire qu’il sait lire mais l’histoire du soir reste un moment important dans le rituel du coucher. Liguili nous a accompagné pendant de nombreuses soirées et j’ai pris autant de plaisir que lui à aider Liguili le messager aventurier à distribuer son courrier et à retrouver les objets cachés.

Pour le moment, nous n’avons pas utilisé les lettres urgentes parce qu’on a trouvé qu’on avait déjà bien à faire avec le reste. Et c’est ça qui nous a plu dans cette BD. Comme il y a plusieurs missions, vous pouvez aussi faire le choix de n’en faire qu’une selon l’âge et le niveau d’attention de votre Marmot sur un temps de lecture. Ce qui fait que ce livre va vous occuper un certain temps et ça, on a adoré! Parce que, du coup, on se familiarise avec les villageois (coucou Animal Crossing) et on se prend à les saluer, pour de vrai, quand on les croise pour la troisième fois de la semaine. On était à deux doigts d’appeler notre facteur Liguili mais on s’est dit qu’il ne comprendrait pas.

Bref, si vous avez envie de faire découvrir à votre marmot le monde de la BD, le monde des aventures dont tu es le héros, Liguili est le livre qu’il vous faut. Je vous conseillerai de commencer par Chatons et Dragon qui est (à mon goût) plus facile pour les petits marmots car il y a moins de missions. Mais vous pouvez, tout aussi bien, adapter Liguili pour les plus petits en faisant le choix de réduire le nombre de missions à réaliser.

Liguili est donc une BD dont tu es le petit héros à ne pas manquer et on a sacrément hâte de voir si Makaka nous réserve encore une aussi bonne surprise dans ses prochaines publications!

On aime:

  • le scénario
  • le graphisme
  • tourner le livre dans tous les sens
  • la logo “zzz” qui permet de poser le livre et d’aller se coucher avant de reprendre le lendemain
  • la présence de plusieurs missions que l’on peut faire en même temps ou séparément

On aime moins:

  • devoir attendre la sortie d’une nouvelle aventure

Votre marmot aimera si:

  • il aime les BD
  • il  aime faire des choix

Ce livre permet de:

  • développer le goût de la lecture (les textes à lire sont souvent courts et simples)

Fiche technique

Liguili
Racontée par Kali
Illustré par Gorobei
A partir de 3 ans (en lecture accompagnée) et bien plus tard encore
Edité chez Makaka

 

Le trouver

 

 

 

 

 

 

 

Une pensée sur “Test – Liguili

  • 25 mars 2021 à 15 h 27 min
    Permalink

    Il me fait de l’œil ce livre, pas sûre que je résiste ! Mon marmot de 4 ans joue déjà à “Ma 1ère aventure – La découverte de l’Atlantide” avec son frère de 7 ans (qui ne se fait pas prier pour le lui lire) et avec le grand on joue à Hocus Pocus, le tome 1 (le 2ème, ce sont les cloches qui vont l’amener bientôt). Merci pour vos tests 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.