Test – Gamme Sologic (Partie 01)

Cela fait un petit moment qu’on en parlait près de la machine à café de la rédac’. On avait repéré cette gamme lors du festival de Cannes 2023 mais il nous a fallu un peu de temps. Pourtant ça y est, on est prêt à vous faire part de notre retour sur la gamme Sologic de Djeco. L’éditeur a eu la gentillesse de nous envoyer quelques boîtes et on s’est procuré les autres grâce à nos comptes dans les îles Caïmans. Comme la gamme compte une quinzaine de titres et que 8 nouveaux sont prévus rien que cette année, il nous faudra en tout cas bien plus qu’un article pour vous les présenter.


Crazy faces

Yoann Levet | Rob Hodgson | Djeco |
1 joueur| 5 ans et plus | 15 min environ | Casse-tête

Le monstre, c’est toi

Dans la boîte, on trouve 40 cartes défis de différents niveaux ainsi que 6 têtes de monstres en bois (recto verso) percées de trous.

Frankenstein, Korrigan, Goule, Succube ou Yéti ?

Les cartes défis ont des fonds de couleurs différentes qui vont du blanc (pour les défis faciles) jusqu’au bleu très foncé (pour les difficiles) en passant par différentes nuances de bleu.

Chaque carte défi vous indique, en haut à gauche, le numéro des faces de monstres que vous devez prendre pour réaliser la tête demandée.

Pour cela, vous allez superposer les faces monstres. Il n’existe qu’une seule solution pour chaque défi. Si vous êtes coincé dans la réalisation d’un défi, toutes les réponses se trouvent à la fin du livret de règles.

L’Avis de Plateau Marmots (Soffy)

Je vous l’accorde, vous avez dû trouver ce test un peu court. Mais en toute honnêteté, il n’y a pas tellement plus de choses à vous dire sur ce jeu. La qualité du matériel est top, les cartes sont épaisses et les têtes de monstres sont solides. Avec mon marmot, on a joué ensemble à ce jeu, posé sur le canapé avant d’aller au lit. C’était un moment tranquille, avec un peu de réflexion et on s’est vite retrouvé à tourner dans tous les sens les têtes de nos monstres. On avait le bon œil mais pas le bon nez, le bon nez mais plus la bonne bouche. Bref, ce petit jeu qui semble très facile et adapté aux Marmots 5 ans vous fera tout de même griller quelques neurones. Nous, on a commencé à sécher dès le niveau 8.

Avec sa petite boîte facilement glissable dans un sac, ce jeu est parfait à emmener en vacances, en voiture, en bateau, en train, dans une salle d’attente…

On aime :

  • la qualité du matériel que l’on ne craint pas d’emmener partout même au bord d’une piscine
  • la simplicité des règles
  • trouver les solutions à la fin du livret de règles

On aime moins :

  • se faire piquer les faces du monstre par son marmot qui ajoute « regarde c’est hyper facile ! »

Le trouver


Pentamino

 

Sébastien Decad | Isa Pirracas | Djeco |
1 joueur| 5 ans et plus | 15 min environ | Casse-tête

Le polyomino des minots

Dans Pentanimo, on trouve 1 plateau et 7 pièces en bois, ainsi 30 cartes de défis. La qualité du matériel est vraiment appréciable et les illustrations très réussies.

Un katamino de poche ?

Dans Pentanimo, votre objectif est de positionner toutes les pièces sur le plateau en bois en suivant les conditions de la carte défi. Bon, oui, je ne vais pas vous mentir, en voyant le jeu vous allez trouver que ça ressemble un peu à Gagne ton papa (ou ta maman) et à Katamino. Ce n’est pas faux, mais entre nous est-ce que ce concept n’est-il pas tout simplement génial ?!

Le petit truc en plus qu’on a adoré c’est que chaque pièce est associée à un animal. Et ça, à 5 ans, on trouve que c’est plutôt chouette. À 25 ans aussi d’ailleurs (oui, oui j’ai 25 ans !). Quand vous êtes plusieurs à résoudre un défi, avouez qu’il est plus drôle de pouvoir dire « Mais non, le corbeau il va pas là, il se met à côté du chat ! », que « le truc jaune là qui ressemble à un pont tu le mets prêt du truc vert. »

Comme toute la gamme, les cartes défis sont de difficulté croissante. Les premiers niveaux vous donnent la couleur des pièces et leur emplacement. Mais plus on augmente de difficulté, moins vous aurez d’indices pour positionner vos pièces sur le plateau. Et, croyez-moi, vous risquez d’entendre votre marmot citer quelques noms d’oiseaux au fil de son avancée dans le jeu. La difficulté du défi est d’ailleurs indiquée par le nombre de petites feuilles oranges en haut à droite de chaque carte. Djeco ayant pensé à tout, les solutions se trouvent à la fin de la règle du jeu. Ouf, vous avez peut-être une chance de ne pas voir de pièce en bois voler dans votre salon.

L’Avis de Plateau Marmots (Soffy)

Alors oui, Pentanimo c’est du déjà vu mais c’est un concept vraiment top et adapté à tous les âges. Le jeu est très agréable à manipuler. Il est joliment illustré, très coloré et pas trop enfantin, ce qui nous donne envie, à nous parents, d’en faire quelques défis pendant que notre marmot est à l’école ou qu’il dort. La boîte n’étant pas trop encombrante, vous pouvez l’emmener (presque) partout et ainsi proposer à votre marmot un petit jeu dans la salle d’attente du dentiste ou en voiture. Quoi en voiture ? Eh oui, le plateau est équipé d’un petit rebord qui permet de retenir les pièces sur le plateau ! Pratique non ?! D’autant plus que le plateau et les cartes rentrent dans le couvercle. Ce qui vous permet de tout caler pour jouer tranquillement.

On aime :

  • la qualité du matériel, le jeu en bois c’est vraiment beau et agréable à manipuler
  • des illustrations pas si enfantines
  • trouver les solutions à la fin du livret de règles

On aime moins :

  • des cartes un peu fines qui risquent, dans les mains des plus petits marmots, d’être vite abimées
  • ne pas avoir une petite fente sur le tour du plateau où on pourrait glisser la carte challenge

Le trouver


Dungeon Logic

Cédric Martinez | Steve Simpson | Djeco |
1 joueur| 8 ans et plus | 15 min environ | Casse-tête

Dans mon donjon, il y a…

Dans Dungeon logic, on trouve 1 plateau de jeu en 4 pièces à monter façon puzzle, 4 tuiles « portes d’entrée » (de 4 couleurs différentes), 24 tuiles « passages », 9 petites cartes carrées (1 « porte de sortie » et 8 « obstacles ») ainsi que les traditionnelles 40 cartes défis.

Sors, sors !!! La clepsydre est presque finie !

Votre objectif est d’atteindre la sortie du Donjon en utilisant les tuiles « passages » et en vainquant les obstacles.

Une fois le plateau en place, déposez la tuile « porte d’entrée » ainsi que les cartes « porte de sortie » et « obstacles » comme indiqué sur la carte défi. En bas de celle-ci sont aussi listés les numéros des tuiles « passages » dont vous allez avoir besoin.

Pour sortir du donjon, vous devez créer un chemin continu entre la porte d’entrée et la porte de sortie, à l’aide des tuiles « passages ». Mais vous vous doutez bien que vous ne pourrez pas les disposer comme bon vous semble. Pour poser une tuile contre une autre, les portes qui se touchent doivent avoir la même couleur, à la manière d’un jeu de domino.

 

Et ce n’est pas tout, les portes doivent toujours être posées dans le sens de lecture de la carte. Je peux vous assurer que de temps en temps vos Marmots auront envie de poser une tuile à l’envers. Comme chaque titre de la gamme, le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure des défis. La difficulté du défi est indiquée par le nombre de losanges colorés en haut de la carte.

Attention ! Dragon méchant !

Plus vous allez avancer dans votre exploration des donjons, plus vous allez rencontrer des obstacles qui font peur ! Il s’agit de cartes « obstacles » qui sont disposées selon les indications de la carte défi.

Vous trouverez donc sur votre chemin :

  • des murs (oui bon ça, ça fait pas vraiment peur) sur lesquels aucune tuile ne peut être posée
  • des dragons (ça, ça fait un peu peur) sur lesquels seule une tuile chevalier peut être posé
  • des portes fermées sur lesquelles seule une tuile avec une clé peut être posée
  • des coffres fermés sur lesquels seule une tuile avec un coffre ouvert peut être posée

L’Avis de Plateau Marmots (Soffy)

Dungeon logic est une réussite de la part de Djeco. Le graphisme est immersif, on a l’impression d’être dans le hall d’un Donjon (j’en sais quelque chose. Je vis tout en haut d’un donjon). La mécanique d’association de portes colorées pour poser une tuile paraît bien plus simple qu’elle n’en a l’air. On a eu quelques sueurs froides et on a parfois eu envie de poser une porte à l’envers pour venir à bout d’un défi.

Comme souvent, les premiers défis mettent en confiance mais rapidement on rage de mettre plus de temps à finir la carte. Le jeu a été très bien réfléchi, car les marmots vont vite s’approprier les règles. Ils vont rapidement être autonomes et ne pas vous demander 100 fois comment on joue. C’est intuitif et l’iconographie des cartes défis est impeccable.

Si votre marmot est fan de Zelda et que vous aimeriez jouer tranquillement dans votre tour dorée, je vous conseille de lui (de vous) offrir Dungeon Logic. Une boîte qui promet quelques heures de jeu et de réflexions intenses !

On aime :

  • la qualité du matériel (tuiles, plateau et cartes)
  • un graphisme immersif
  • des défis pas si faciles
  • les solutions à la fin du livret de règles

On aime moins :

  • la finesse des cartes spéciales, pourquoi elles ne sont pas de la même épaisseur que les autres ?

Le trouver :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.