Les meilleures sorties de jeux enfants : 10 avril 2019

Alors que nous avançons dans le printemps, et que les vacances de Pâques ont déjà débuté pour certains marmots de l’hexagone, voyons un peu quelles sont les nouveautés en boutiques ! 

SMAK

Testé sur une plage Cannoise (et lourde défaite contre Guillaume Chifoumi, snif), Smak est un jeu d’extérieur d’Alain Rivollet aussi tactique qu’amusant. Un poil plus complexe que le Mölkky, il permet des duels incroyablement intenses et bourrés de suspense. Sans doute LE jeu d’extérieur de cet été ! 

“Posez la tour avec le drapeau au centre et arrangez les autres autour. Les deux équipes sont prêtes pour le face à face ! Lancez les bâtons et faites tomber les tours pour marquer des points. Annulez les lancers réussis de vos adversaires en renversant le “drapeau”. Dans SMAK il vous faudra faire preuve d’adresse mais également d’une bonne dose de tactique pour remporter la partie :).”

Mistigri

Mouif. Nathan nous propose un Mistigri reprenant leur charte graphique habituelle. Faudra voir si les règles proposent un soupçon d’originalité, ou si c’est juste pour remplir un trou dans le catalogue. 

“Madame et monsieur Renard, madame et monsieur Crocodile, tout le monde se retrouve au grand bal des animaux.”

Maiko

Okay, un jeu de geisha pour jouer à 6 ans, ça sonne bizarre, je vous l’accorde. Mais les illustrations sont magnifiques et donnent à ce jeu de mémoire un cachet incroyable. 

“Dans Maiko, vous incarnez une maiko et utilisez votre mémoire pour retrouver des objets disséminés dans l’Okiya. Ces derniers représentent les arts ancestraux des geishas dont vous apprendrez les secrets.”

One Key

Dans la série “truc qui nous intrigue”, One Key se place en bonne position ! Il s’agit d’un jeu de déduction et d’association d’idées qui a l’air vraiment bien foutu. 

“Le meneur tente de communiquer la bonne clé à son équipe en proposant des indices classés selon leur ressemblance (forte, moyenne ou faible) avec la carte recherchée. 
En coopération, les autres joueurs doivent retirer un à un les mauvaises cartes jusqu’à identifier la Clé. Mais attention, la moindre erreur termine immédiatement la partie.”

Sprint

Vu à Cannes, Sprint est un jeu de course très sympa et vraiment original dans lequel les joueurs s’unissent pour tenter de faire gagner la tortue. Pour la déplacer, ils doivent extraire du paquet un certain nombre de cartes correspondant à l’objectif. Plus leur estimation est juste, plus ils avanceront. De son côté, le lièvre se déplace automatiquement. Qui arrivera le premier. 

“Dans cette course coopérative pleine de suspense, aidez la Tortue à l’emporter. Révélez une carte objectif et essayez de piocher d’un seul trait une pile de cartes du nombre indiqué. Selon votre précision dans l’estimation, vous ferrez progresser la tortue, tandis que le facétieux lièvre avancera au bon vouloir des cartes Course.” 

Rescue Polar Bears – Data & Temperature

Rescue Polar Bears est un jeu sorti en 2016 qui connait aujourd’hui une nouvelle édition avec cette version “Data & Temperature”, qui propose plus de variété. En tout cas c’est comme ça que le jeu est pitché, et on ne peut le croire que sur parole, vu qu’on en connaissait pas la version originale. 

“La consommation de combustibles fossiles et la libération de gaz à effet de serre entraînent le réchauffement de la planète. Autour du pôle nord, les derniers icebergs fondent et les ours polaires risquent de disparaître. Les joueurs forment une organisation scientifique. Ils tentent de recueillir des données sur le changement climatique pour persuader les gouvernements de modifier leur politique énergétique. En même temps, ils doivent aussi empêcher les ours polaires de sombrer dans l’eau gelée.” 

Voualâââ ! C’est tout pour cette semaine, mais on reviendra bien évidemment la semaine prochaine avec un petit tour d’horizon des jeux qui sortent chez Philibert… et ailleurs. Et d’ailleurs, si vous êtes éditeurs/distributeurs et que vous voulez nous envoyer les dates de sorties de vos jeux, ce sera avec grand plaisir qu’on les annoncera dans nos colonnes ! Envoyez-nous un petit message juste ici 🙂 

Bonne semaine à tous ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.