Test – Bonjour petit pot !

Vos enfants ne vous réveillent plus la nuit ? Vous n’avez pas en permanence un sac digne de Mary Poppins, rempli de tétines/doudous/mouchoirs/biberon/petit gâteau ? Votre teint est frais, sans cernes ? Passez votre chemin, ce test ne vous concerne pas ! Pour les autres parents, ceux qui se débattent encore entre couches et poussette, et dont les journées sont rythmées par des petits pas galopant pour le plus grand malheur de leurs voisins du dessous, restez avec moi. Haba va emmener votre enfant sur le chemin de la propreté.

 

Une boîte un ptit pot trop grande

Le volume de la boîte est assez impressionnant de prime abord, et mieux vaut ne pas vivre dans un petit appartement parisien pour caser ce jeu chez vous. Carton plein pour les marmots qui sont de suite attirés par le petit pot en silicone et le balai en carton, ainsi que par les illustrations colorées du plateau et le gros dé.

La mise en place du mécanisme du jeu est assez ludique et bien expliquée visuellement. Petit détail d’importance : l’orientation d’une des pièces inclinées au fond de la boîte. Si vous vous trompez de sens, vous ferez un bide lors de la première partie !

Détail pratique : vous pourrez laisser emboitée dans la boîte une partie du montage, et n’aurez pas à le refaire à chaque fois. La plaquette double face permet à votre enfant de choisir de jouer avec un personnage féminin ou masculin, à sa convenance.

Une fois le décor posé, un enfant assis sur un pot apparaît. Le but du jeu ? Aider Paul et Pia, qui ont un besoin très pressant. Vous allez donc les aider à arriver à temps sur le pot.

 

C’est parti mon pipi !

Après avoir assemblé le décor, préparez les plaquettes « boisson », face boisson visible, et le balai-serpillière. Placez le pot sur le premier tapis. A tour de rôle, lancez le dé.

  • Il indique 1 ou 2 points ? Avancez le pot du nombre correspondant de tapis.
  • Le dé indique une boisson ? S’il reste des plaquettes « boisson », insérez une plaquette « boisson » dans la bouche de Paul/Pia. S’il ne reste plus de plaquettes « boisson », l’enfant doit faire pipi. Le joueur insère deux doigts dans les trous du décor sur le côté et pousse vers le haut.

C’est là que Oh, magie du mécanisme Haba, les boissons ingérées précédemment se transforment en gouttes de pipi. Et le monde se divise alors en deux catégories de personnes : ceux qui sont arrivés à temps sur le pot et ceux qui ont eu un besoin trop urgent.

  • Le pipi atterrit sur le sol ? Vous êtes arrivés un ptit pot trop tard ! Vous ferez mieux la prochaine fois, nettoyez vite avec le balai. La partie se poursuit.
  • Le pot est sur le dernier tapis ? Le pipi atterrit dans le pot : vous avez gagné !

 

Une couche de regret

L’élément clef de ce jeu est le mécanisme transformant la boisson en pipi. Les marmots ne se lassent pas d’user encore et encore des jetons « boisson ». Et c’est là que le bât blesse. Car la boîte, de grande taille, posée verticalement, n’est pas très stable : la planche représentant Paul ou Pia a tendance à basculer vers l’avant à chaque manipulation. Un peu comme si au théâtre le décor s’effondrait à chaque déplacement d’un comédien. Pour remédier à ce défaut, on s’armera donc d’une pince ou de patafix pour fixer solidement cette planche bancale.

L’apprentissage du jeu

Bonjour petit pot ! fait partie de la gamme « Mes premiers jeux », et à ce titre est vraiment conçu comme une initiation aux jeux de société : apprendre à lancer un dé, compter ensemble, attendre son tour…

Votre enfant s’amusera autant à arriver au but du jeu, « faire pipi dans le pot », qu’à manipuler librement les éléments du décor. Et les ainés, bien qu’ayant dépassé depuis longtemps le stade des couches, se feront un malin plaisir de participer à l’effort collectif et d’initier les petits frères et sœurs au jeu.

 

L’avis de Plateau Marmots

Bonjour petit pot ! s’adresse aux parents de jeunes enfants. Le jeu a une évidente portée pédagogique autour de l’apprentissage de la propreté, mais c’est surtout autour de la manipulation des éléments que les enfants prendront plaisir. Votre rôle sera crucial pour les accompagner dans leurs premiers pas ludiques. Le matériel, adapté à la taille des petits mains un peu maladroites à cet âge, fera sensation.

Le trouver

Chez Philibert

Fiche Technique

Un jeu de Franziska Knauber
Illustré par Sandy Thißen
Edité chez Haba
Pour 1 à 4 joueurs
A partir de 2 ans

 

Une pensée sur “Test – Bonjour petit pot !

  • 28 août 2020 à 10 h 26 min
    Permalink

    Le principe des jetons qui tombent en changeant de face me rap.pelle tout de même fort le comcept du jeu Abella du même éditeur

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.