En Mai, on tâte de la carte chez Atalia
À quelques semaines d’intervalle, Atalia nous propose 2 expériences ludiques plutôt originales autour des cartes. Deux jeux très différents, mais qui ont pour point commun, non seulement leur auteur (Romain Caterdjian), mais aussi de mettre le Toucher au cœur des mécaniques.
Touch It ! – Un jeu qui ne manque pas de relief
« Touch It », on l’avait découvert à Cannes l’année dernière. C’est l’éditeur coréen Wonderful World Boardgames qui nous l’avait présenté. Après un ravalement de façade pour l’adapter au public européen, et après un petit détour chez Huch !, voilà qu’il nous arrive en France grâce à Atalia.
Le concept du jeu est simplissime: à chaque manche, vous piochez tous une carte parmi les 52 du paquet. Sur la face visible, vous découvrez 4 petites illustrations. Au top, touchez l’arrière de la carte pour deviner laquelle de ces 4 images y est reproduite en relief.
Dès que vous avez trouvé, placez votre pouce sur l’illustration que vous pensez être la bonne et criez : « Terminé ». La manche s’achève quand il ne reste qu’un joueur à ne pas avoir validé sa réponse. Il ne gagne aucun point.
Si le joueur le plus rapide a deviné la bonne illustration, il gagne 2 cartes (la sienne et celle du dernier joueur). Les autres gagnent leur carte s’ils ont trouvé la bonne réponse. Le premier joueur à récolter 7 cartes remporte la partie.
« Touch It » débarque le 3 mai prochain dans 3 boîtes thématiques : Animaux, Monuments et Japon. 3 excellentes raisons de tâter de la carte.
Ouch ! – Un jeu qui ne manque pas de piquant
Quelques semaines plus tard, Romain Caterdjian (toujours lui…) et Théo Rivière (qu’on ne présente plus) vous parleront de leur passion pour les cactus. Ils en ont même fait un jeu, « Ouch ! », qui mêle Collection et Prise de risque, et qui s’annonce très malin.
« Ouch ! » se présente sous la forme d’un paquet de 44 cartes illustrées au recto par des cactus fleuris (de 1 à 3 fleurs selon les cartes). Six d’entre elles sont placées au centre de la table. À votre tour, retournez l’une d’elles en la tenant par l’un de ses 4 bords (droite, gauche, haut ou bas). Si ce bord est vide au verso, vous gagnez la carte et les fleurs qui y figurent. Si ce bord est illustré d’épines de cactus, Ouch !, vous vous piquez les doigts et votre tour s’arrête immédiatement.
Plus le nombre de fleurs est grand au recto (et donc plus la carte rapportera de points), plus la probabilité de toucher un cactus au verso est grande. 3 fleurs au recto, par exemple, signifient 3 bords sur 4 occupés par un cactus au verso. À vous, donc, de ne pas être trop gourmand.
Maintenant que vous avez bien compris le côté « Prise de risque », qu’en est-il de l’aspect « Collection » ?
Le jeu se termine dès qu’un joueur a gagné 8 cartes. Chaque fleur collectée rapporte alors 1 point. Chaque lot de 4 fleurs de couleurs différentes offre 4 points bonus. Et le joueur qui a récupéré le plus de fleurs rouges reçoit une récompense de 5 points.
Il faut dire que les cactus à fleurs rouges sont particulièrement dangereux puisqu’ils vous font perdre une carte si vous vous y piquez les doigts.
Ajoutez à cela des animaux (serpents et hyènes) qui se cachent au verso de certaines cartes, permettant de piquer des cartes aux adversaires ou de tenter un Quitte ou double, et vous obtenez un jeu qui ne manque pas de piquant.
La sortie est prévue pour le 31 mai prochain et on ne manquera pas de vous en reparler.