Test – Donjon Estragon

En 2019, le chef et moi nous avons rencontré Nicolas Thiriet au festival international des jeux de Cannes. Il nous avait parlé de son jeu Donjon Estragon et le chef avait écrit quelques lignes juste ici. En 2022, le projet est lancé en financement participatif sur Ulule, et on vous en parlait ici. Chez Plateau Marmots, on est quelques uns à l’avoir pledgé et après quelques siècles années mois d’attente, il est enfin arrivé tout beau, tout chaud dans notre boîte aux lettres. Après toute cette attente, il est temps pour nous de vous raconter ce qu’on en a pensé.

Nicolas Thiriet | Sojo| Bad Sids Edition |
1 à 4 joueurs| 4 ans et plus | 10 min environ | Mémory

Viens faire un tour dans mon donjon

Donjon Estragon se compose essentiellement d’un paquet de cartes: 9 cartes Portes, 9 cartes Personnages, 16 cartes Objets, 3 cartes Baguette et 3 cartes Victoire. Elles sont dans un format bien plus grand que des cartes classiques, ce qui permet de proposer ce jeu à un public varié (et ça vous savez que j’y suis sensible !).

Toc, toc, toc… Y’a quelqu’un?

Donjon Estragon est un jeu coopératif basé sur une mécanique que l’on connaît tous très bien: le memory. Le but n’est pas ici de trouver des paires mais de mettre la main sur 4 clés qui vous permettront d’ouvrir un coffre. Sauf que ces clés sont cachées derrière des portes et que derrière ces portes il y a parfois de mauvaises surprises.

Le jeu a été conçu pour évoluer avec votre enfant. Vous trouverez donc 3 modes de jeu:

  • Le mode chevalier, à partir de 4 ans et identifié par un écusson jaune (règles de base)
  • Le mode écuyer simplifié pour être accessible dès 3 ans et identifié par un écusson bleu
  • Le mode joute compétitif dès 8 ans et identifié par un écusson rose

Avant d’ouvrir, je range mon donjon!

La mise en place est assez simple. Mélangez les cartes 9 Objets et placez les en une grille de 3 par 3, faces Coffres visibles. Sur ces cartes, placez les 9 cartes Rencontre préalablement mélangées. Enfin, sur ces dernières, placez aléatoirement les 9 les cartes Portes. Disposez les 3 cartes Baguette magique à côté du jeu. Vous les utiliserez plus tard dans la partie.

La mise en place demande un peu de manipulation, les marmots les plus jeunes auront besoin de vous le temps de quelques parties avant de pouvoir bâtir leur premier donjon en solitaire. Assurez-vous simplement qu’ils ne regardent pas le dessous des cartes. Cela réduirait grandement l’intérêt du jeu.

Ouvre moi la porte, toi qui a la clé…

A votre tour de jeu, retournez la porte de votre choix. 2 possibilités se présentent alors:

  • la porte est ouverte, vous pouvez retourner la carte Rencontre qui se trouve dessous
  • la porte est fermée par un cadenas coloré. Vous ne pouvez l’ouvrir que si vous avez préalablement trouvé la clé de la couleur correspondante

Si vous ne pouvez pas ouvrir le cadenas, votre tour est terminé et c’est au joueur suivant d’ouvrir une autre porte.

Mais qu’est-ce qu’on trouve derrière les cartes Rencontres?

Vous allez rencontrer de gentils personnages mais aussi quelques créatures qui font un peu peur (ben oui, je vous rappelle qu’on est quand même dans un donjon !). En fonction du personnage que vous révélez, vous pouvez retourner ou non la carte Objet en dessous. Si vous rencontrez un gentil personnage, vous vous excusez simplement de passer dans la pièce et allez voir ce qui se cache sous la carte Objet.

Si, par contre, vous rencontrez l’une des 3 méchantes créatures, vous devez posséder l’objet qui l’effraye pour la faire fuir:

  • pour chasser le vampire, vous devez posséder la gousse d’ail (ou de l’estragon, cela dépend de vos convictions)
  • pour chasser le fantôme, vous devez appeler SOS Fantômes posséder l’aspirateur de fantôme
  • pour chasser le loup, vous devez lui proposer une cuisse de poulet

Et la baguette magique ? C’est pour faire apparaître une licorne ?

Non, là vous vous trompez de donjon! Si vous découvrez la carte Baguette magique, vous pouvez installer les 3 cartes Baguette magique à côté du donjon. Elle vous permet de vous sortir de situations quelques peu agaçantes.

Voilà 8 fois que votre marmot retourne la même carte et que vous n’avez toujours pas trouvé l’objet qui vous permet d’avancer. C’est certainement que le jeu est bloqué, car la clé qui vous manque est probablement placée derrière un ennemi encore infranchissable, car l’objet qui pourrait le vaincre est lui aussi sous un verrou que vous ne pouvez ouvrir.  Vous pouvez donc utiliser l’une des 3 cartes Baguette magique en la retournant. Cela vous permet de prendre 3 cartes Porte au choix, de les mélanger, de dire la formule magique “Rémanzarek” (sinon ça ne fonctionne pas et vous serez maudit sur 8 générations !) et de replacer ces 3 cartes au hasard sur les emplacements où vous les avez prises. La baguette est constituée de 3 cartes, vous aurez donc le droit d’utiliser cette action 3 fois.

Et les autres règles?

Voilà pour les règles de base qui se jouent à partir de 4 ans. Mais souvenez vous, en début de test, je vous ai dit que le jeu pouvait grandir avec votre marmot et se jouer de 3 à 8 ans.

Pour jouer avec les marmots de 3 ans, la règle est identique mais vous n’aurez besoin que d’une seule clé pour ouvrir le coffre au trésor, au lieu des 4. Ce qui raccourcit et simplifie énormément le jeu.

Avec des marmots de 8 ans, le jeu devient compétitif et fait s’affronter 2 joueurs dans un mode “Joute”. En début de partie, chaque joueurs reçoit 3 cartes possédant un “+“: 1 potion magique et 2 objets différents parmi 4.

La mise en place reste identique et, comme dans la règle de base, à son tour de jeu, on retourne une carte Porte puis une carte Personnage en la montrant à son adversaire.

La carte Objet doit par contre être regardée à l’abri des regards indiscrets. Vous pouvez, si vous le souhaitez, échanger cette carte avec l’une des 3 que vous avez en main.

Comme dans le jeu de base, les cartes clés permettent d’ouvrir les verrous colorés. La carte Potion que vous avez en main en début de manche permet de regarder derrière une carte Porte même si elle est cadenassée. Mais vous ne pouvez l’utiliser qu’une seule fois. Vous n’êtes pas Casper ! La carte Baguette magique devient un joker et remplace n’importe quel objet. Vous ne pouvez l’utiliser qu’une seule fois et après utilisation, vous devez la replacer sous une porte.

Pour remporter une manche, il faut posséder une carte clé, peu importe sa couleur, et trouver le trésor. Le premier à gagner 2 manches devient maître des clés et remporte la partie.

L’avis de Plateau marmots (Soffy)

On peut dire qu’à Plateau Marmot on a suivi la croissance de Donjon Estragon. On est très content que le projet ait abouti parce qu’on avait chacun cassé notre PEL pour aider au financement. Mon marmot a beaucoup aimé le jeu quand on l’avait découvert mais je n’ai pas réussi à le refaire jouer depuis que je l’ai récupéré à Cannes en Février. Il a 10 ans et avec le retour des beaux jours, il préfère jouer dehors ! Il en a par contre de très bons souvenirs et quand je lui ai parlé de Donjon Estragon, il savait très bien de quoi je parlais. Et ça, avouez que c’est plutôt bon signe.  Je laisse donc mes supers collègues vous faire un retour plus détaillé de leur expérience ludique avec Donjon Estragon.

L’avis complémentaire de Vincent:

Dès son financement participatif il y a 1 an et demi, « Donjon Estragon » a réussi à m’emballer. Que ce soit par ses illustrations si particulières ou par sa proposition mécanique, il promettait une expérience ludique vraiment originale. Il faut dire que pour tout rôliste nostalgique, un jeu qui prend au pied de la lettre le « Porte — Monstre — Trésor » si cher à Dungeons & Dragons avait de quoi intriguer. Surtout en le rendant accessible aux Marmots dès 3 ans.

Alors quand le jeu est arrivé dans la boîte aux lettres, il n’a fallu que quelques minutes pour qu’il se retrouve au milieu de la table. Esthétiquement, il était à la hauteur de nos attentes : une boîte magnifique remplie de grandes cartes qui invitent à la manipulation. Et puis on y a joué. Une partie… Puis, une deuxième… Et plus on explorait le donjon, plus l’expérience nous rendait perplexes.

Entendons-nous bien : « Donjon Estragon » n’est pas un mauvais jeu. Loin de là. Il est même très plaisant à jouer. Mais dans ses règles de base, il manque clairement d’enjeu. On connaît notre but : trouver 4 clés pour ouvrir un coffre. Mais rien ne vient nous mettre la pression, rien ne vient punir nos erreurs ou notre mémoire défaillante. On ne voit d’ailleurs pas comment il est possible de perdre, si ce n’est à cause d’un tirage initial défavorable. Mais là encore, la Baguette magique vient nous donner 3 chances de contrer ce mauvais tirage.

Avec mon Marmot de 7 ans, on s’est donc retranché sur le mode « Joute » à 2 joueurs. Forcément, par son aspect compétitif, le jeu est bien plus nerveux et devient une course qui mêle mémoire, chance et un peu de bluff.

Mais ce n’est pas vraiment un honnête jeu de mémoire pour Marmots de 8 ans et plus qui rendait cette boîte si attrayante. On a donc réfléchi à une petite variante pour donner un peu d’enjeu au mode coopératif. On a piqué 4 jetons Cœurs dans une autre boîte. Ils représentent notre courage. Chaque fois que l’on retourne une créature sans avoir l’objet pour la faire fuir, on perd l’un de ces Cœur.s Lorsqu’on perd le dernier, c’est nous qui fuyons du donjon et la partie est perdue. Une variante qui ne résout pas totalement le problème mais rajoute un peu de tension à chaque carte Rencontre retournée.

Encore un autre avis, par Olivier :

C’est vrai qu’on la longtemps attendu, celui-là ! Est-ce qu’il plaira aux Marmots les plus petits ? Oui, sans doute. Mais difficile d’aller plus loin qu’un enfant de 6 ans, pour toutes les raisons qui ont été évoquées. La DA est incroyable, l’univers est prometteur… Mais difficile d’accrocher plus de quelques parties devant ce petit jeu de mémoire qui atteint très vite ses limites du “souviens-toi où est la clé rouge pour ouvrir le cadenas”. Et puis je ne sais pas, il manque un truc… Des trésors différents pour pimenter la fin du jeu, comme un antagoniste plus complexe à vaincre… ou tout simplement davantage de cartes pour varier les parties. Bref, un retour plutôt bof sur une très grosse attente… 

Il n’y a pas que les Marmots dans la vie (Soffy)

Quand je bossais en ludothèque, j’ai eu l’occasion de le faire jouer à un public de personnes âgées. Alors oui, vous allez me dire que le graphisme est un peu enfantin pour eux. C’est vrai mais il est rigolo et les personnes âgées ont bien plus d’humour qu’il n’y paraît. Mine de rien avec ce jeu, on est sur de la mémoire collective et ça, c’est quand même quelque chose qu’on adore développer avec les aînés. Parce qu’être bloqué sur un jeu où je ne trouve pas cette p*** de carte qui fait la paire et que surtout personne ne m’aide, ça ne me donne pas envie de jouer et surtout ça ne met pas en avant ce que je sais faire mais ce que je ne sais pas faire. Si vous travaillez avec des aînés vous pouvez tout à fait leur proposer Donjon Estragon à la place du loto du jardin. Vous verrez, ils seront supers contents de découvrir cet univers!

On aime:

  • les illustrations vraiment réussies
  • la taille des cartes qui permet de proposer le jeu à tous les âges
  • trouver plusieurs niveaux de jeu dans une si petite boîte

On aime moins:

  • un vrai manque d’enjeu sur le mode coopératif
  • on se pose la question de l’évolution du jeu avec les enfants: est-ce qu’un enfant qui a joué à donjon estragon à 4 ans aura encore envie d’y jouer à 8 ans ?

Pour aller plus loin

 

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