Test – Licornes dans les nuages – Nuages magiques

Les licornes Bonheur étincellant, Rosalie, Fleur magique, Tourbillon magique et Poussière d’étoile reçoivent souvent la visite de leurs amis dans leur château des nuages. Et comme il n’y a plus assez de place, elles doivent l’agrandir. A vous d’empiler les licornes et les nuages magiques avec beaucoup de délicatesse.

Après le jeu de carte, le jeu de plateau, le jeu de bingo et de multiples puzzles, nous voici avec une énième déclinaison de la série à succès Licornes dans les nuages. Pur produit commercial ou vrai jeu d’adresse coopératif comme promis sur la boîte ? Vous le saurez en lisant le texte ci-dessous.

Mais la plus mignonne de toutes les bêtes à cornes, c’était la licorne

Vous voici devant une boîte rose. Avec des licornes. Et des étoiles. Et des cristaux de nuages. Roses, eux aussi. Si vous n’avez pas encore fui, c’est que vous avez le cœur bien accroché, et que votre curiosité vous pousse à ouvrir ce jeu malgré ce packaging dégoulinant de paillettes. Espérons qu’il n’y aura pas une version bleue avec des pirates de prévue… 

Une fois cette première appréhension passée, on découvre un joli matériel de bonne facture : un plateau de jeu en forme de nuage, un château, 5 personnages licornes, des nuages blancs et bleus, des tuiles nuages et 10 cristaux. Ces derniers, seuls éléments en plastique, procurent toujours un effet « waouh » chez les enfants. Les autres éléments sont en bois, solides, et bien adaptés aux petites mains. Garçons comme filles s’empressent d’ailleurs de manipuler tout cela !

Avoir la tête dans les nuages

La mise en place est bien sûr un jeu d’enfant, comme souvent chez Haba. Placez votre plateau de jeu et insérez-y le château. Puis retournez les tuiles nuages face claire visible et posez-les en cercle tout autour. Plus qu’à placer le bébé licorne Rosalie sur une tuile de votre choix et à sortir le dé.

Les éléments restants (cristaux, licornes, nuages) sont placés de côté en réserve et accessibles à tous.

Le premier joueur lance le dé et Rosalie avance du nombre de nuages correspondant dans le sens des aiguilles d’une montre. Si le dé révèle sa face étoile, Rosalie vole jusqu’à la tuile de son choix.

Rosalie peut atterrir sur 3 types de tuile :

  • tuile nuage blanc ou bleu : au joueur d’empiler les nuages représentés sur le château ou à côté
  • tuile licorne : il faudra empiler la licorne de son choix
  • tuile cristal : on posera un cristal dans l’espace rond de son choix

Mais si des éléments tombent, attention ! Il faudra reposer les nuages et licornes tombés dans la réserve, et laisser les cristaux déjà collectés tels quels. Puis retourner une tuile de nuage bleu ou blanc. Si l’on révèle une face soleil, tout va bien. A l’inverse, si l’on aperçoit une face orage, ça sent le roussi ! Car à la troisième tuile orage retournée, les joueurs auront perdu.

Pour gagner, il faudra réussir à empiler toutes les licornes et à collecter les 10 cristaux de nuage.

 

Bébés licornes et grandes personnes

Le hasard est bien sûr prépondérant, et on ne trouvera nulle stratégie de déplacement ici. Cependant, le jeu d’adresse est plutôt bien pensé, et nous fait penser à d’autres jeux réussis tels que Badaboom. En tant qu’adulte on ne sera pas passionné par le lancer de dé, mais on pourra adapter ses empilements de nuages/licornes en choisissant des positionnements plus difficiles. La partie étant assez courte, et les pièces agréables à manipuler, on ressort facilement ces petites licornes. Les enfants prolongent d’ailleurs souvent naturellement le jeu en délaissant le dé, et en empilant les éléments de diverses manières.

L’avis de Plateau Marmots

Nous ne sommes pas ici devant une nouveauté révolutionnaire, mais on apprécie le jeu d’adresse coopératif, qui conviendra aux plus petits. Malgré un packaging lourdement connoté « filles », le matériel est joliment exécuté, et plaît d’emblée aux petits marmots. Les plus grands passeront leur tour, mais les petites mains empileront avec plaisir les nuages et les licornes pour élever leur château toujours plus haut… sky is the limit !

 

On aime

  • le jeu d’empilement
  • le matériel, agréable et de bonne facture

On aime moins

  • trop de rose tue le rose

Le trouver

Chez Philibert
Sur Amazon

Fiche technique

Un jeu de Kristin Mückel
Illustré par Stéphanie Roehe
Édité chez Haba
2-4 joueurs
À partir de 4 ans
Durée d’une partie : 15 mn

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.