Test – Code couleur

Je ne vais pas vous mentir, parfois, je n’ai pas envie de jouer avec mes marmots… Que celle qui n’a jamais sorti l’excuse : “Euh, je suis vraiment désolée, mais je ne peux pas jouer, là… Je dois faire un truc de grand très très ennuyeux, mon chouchou !” me jette la première poignée d’orties ! (oui, dans l’équipe, la flagellation aux orties est monnaie courante). Pour les 5 ans de ma mini, j’ai donc cherché un jeu auquel elle pourrait jouer seule, calmement, et j’ai découvert Code Couleur, un jeu SmartGames que je ne connaissais pas encore !

Code couleur est un jeu de réflexion pour un joueur, à partir de 5 ans, édité par SmartGames.

Tu as le code ? Ouvre la boîte !

La boîte, facilement identifiable, contient :

  • 1 support de jeu orange avec des patins anti-dérapants,
  • 18 plaquettes transparentes décorées de formes colorées,
  • un livret de 100 défis et toutes leurs solutions.

Comme toujours avec SmartGames, le matériel est de qualité : les plaquettes sont de taille idéale pour être facilement manipulées même par les petites mains, et bien épaisses donc solides. En revanche, le livret est constitué de feuilles de papier glacé, reliées par une spirale, et là, si le marmot n’est pas très délicat on peut craindre l’arrachement. Sur chaque page, on trouve une image représentant un défi. Les solutions pour chaque défi sont toutes regroupées en fin de carnet.

SmartGames est LE spécialiste des puzzle games ; pourtant ce jeu-là est un peu différent des autres titres de l’éditeur. Ici, pas de pièces de formes différentes à associer, le côté puzzle est absent… mais laisse la part belle au casse-tête ! Il s’agit, dans Code couleur, de superposer les plaques transparentes imprimées pour obtenir l’image du modèle.

Crack the code

Pour jouer, rien de plus simple : votre marmot choisit un défi, identifie les plaquettes à utiliser et les superpose sur le support. Si la composition obtenue correspond exactement à l’image affichée sur le défi, c’est gagné ! Et il peut passer à un autre défi en tournant simplement la page du carnet. Comme il n’y a qu’une solution pour chaque défi, pas d’ambiguïté, et votre marmot peut vraiment être autonome avec ce jeu. De plus, la validation est immédiate donc, même à partir de 5 ans, le marmot peut s’autocorriger. Il comprend vite qu’il faut parfois pivoter une plaquette, ou la placer en dessous pour voir apparaître le “code de couleur”.

Allez, un dernier pour la route !

Dès qu’il commencera, votre marmot aura du mal à s’arrêter, vous êtes prévenus ! Et comme je vous l’ai dit, il aura de quoi faire, puisque le livret comporte cent défis répartis en quatre niveaux. Ma mini de 5 ans pouvait rester seule, calme, concentrée, environ 30 minutes face à ses plaquettes colorées, pour enchaîner les challenges. Au niveau le plus simple (STARTER) votre marmot devra utiliser deux plaquettes uniquement, au plus difficile (MASTER) il lui faudra superposer cinq images. Le nombre de combinaisons possibles augmente donc avec le degré de difficulté ! Votre marmot risque d’être bloqué à partir d’un certain niveau… et c’est là que vous intervenez, obligé d’abandonner votre truc de grand très très ennuyeux.

Parce que, oui, les SmartGames sont indiqués pour UN joueur, mais au final, on se retrouve souvent avec son marmot autour des défis, pour observer sa démarche, s’extasier de son ingéniosité… ou l’aiguiller et l’aider pour les défis plus coriaces. D’ailleurs, il est fort possible qu’une fois le jeu rangé dans la chambre de votre petit, vous alliez le lui emprunter pour vous frotter vous-même aux modèles des niveaux EXPERT et MASTER.

L’avis de Plateau Marmots

Ce jeu SmartGames est une grande réussite, une fois de plus ! Qualité du matériel, progressivité, autonomie : tout ce qui fait la réputation des SmartGames est réuni. Le mode de jeu solo peut vite laisser place à un jeu de coopération tant certains défis deviennent ardus. A la maison, c’est même parfois un travail à trois, qui se fait entre ma mini, mon ado et moi ! Alors, oui, une fois que vous aurez résolus toutes les énigmes, le jeu sera terminé… mais avec cent défis, votre marmot a le temps de grandir avant de tous les résoudre.

On aime

  • La qualité du matériel
  • Le grand nombre de défis proposés
  • La progressivité des défis
  • La prise en main facile et rapide du jeu

On aime moins

  • Le livret aux pages un peu fragiles pour les mains des petits marmots

Votre marmot aimera si

  • Il aime résoudre des problèmes
  • Jouer seul ne l’effraie pas.

Fiche technique

  • Jeu pour 1 joueur
  • Edité par SmartGames
  • A partir de 5 ans

Le trouver

2 pensées sur “Test – Code couleur

  • 10 octobre 2020 à 20 h 39 min
    Permalink

    Super jeu,
    pendant le confinement le téléchargement était gratuit sur android/ios, c’est peut être toujours le cas ?

    Répondre
  • 11 octobre 2020 à 22 h 03 min
    Permalink

    L’appli n’est plus gratuite, mais on peut effectivement la trouver sur Androïd. 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.