Test – Africa Park

Me voici au beau milieu de la réserve africaine. Munie de mes jumelles, j’observe les animaux dans leur milieu naturel. Je suis accompagnée par une équipe de soigneurs qui, depuis quelques jours, a remarqué que les animaux fuguaient. Ils ont donc installé une cabane pour observer ce phénomène et redoubler de vigilance.

Pendant que j’admire un couple d’éléphants qui s’abreuvent à la rivière, il me semble voir les soigneurs s’agiter dans la réserve. Mais que se passe-t-il ? Pourquoi autant de panique d’un coup ? Oups, on dirait une patte de lion qui dépasse là-bas. Gloups ! Euh les copains ? Ouhouh, vous êtes où, j’ai un tout p’tit peu peur là…

Africa Park est un jeu de Franck Régnier (Altitude, Vertical, Kiza), illustré par Pascal Boucher (Officinalis, Entourloup), à partir de 4 ans, pour des parties de 1 à 4 joueurs, pour une durée de 10 minutes, édité par les Jeux du lac.

Saga Africa, Ambiance de la brouuusseeee…

Dans Africa Park, vous devez aider les soigneurs de la réserve à garder les animaux en sécurité chacun dans leur zone car le lion rôde et est prêt à bondir.

It’s gonna take a lot to drag me away from youuuuu…

Ououou se ré-écouter un bon Toto ça fait toujours du bien 🙂 mais je m’égare un peu, revenons-en à notre réserve africaine.

Nous voici donc au beau milieu de la réserve qui répond au doux nom d’Africa Park. Il va falloir faire preuve de vigilance car les animaux ont comme des envies de fugue. On dirait qu’ils ont oublié que le lion rôde non loin de la réserve !

Avant de protéger les animaux, vous allez devoir faire un peu de bricolage. Pas de panique, vous n’avez besoin de rien de spécial, vous allez même pouvoir laisser votre marmot le faire tout seul. Une fois que vos couples d’animaux et de soigneurs sont fabriqués, vous êtes prêt, on fooonncee… enfin un peu de discrétion, je vous rappelle que le lion rôde !

Déposez le plateau au centre de la table et à côté le baobab derrière lequel vous cachez le lion. La cabane des soigneurs et les animaux sont à poser à coté du plateau.

Une installation rapide et des règles simples, vous l’aurez compris, vous allez vite vous mettre en jeu avec votre marmot.

Lance le dé, je te dirai qui soigner…

A votre tour de jeu, rien de plus simple, vous devez lancer le dé.

S’il indique une girafe :

  • prenez une girafe et posez-la sur la zone girafe du plateau (pareil pour tous les autres animaux)
  • ou, si vous avez déjà déposé les deux girafes dans leur zone, vous devez en retirer une, sauf si un soigneur se trouve dans cette zone (pareil pour tous les autres animaux)

S’il indique un lion/soigneur :

  • s’il reste un soigneur ou plus dans la cabane, posez-en un dans la zone de votre choix, les animaux de cette zone sont à présent protégés, il ne peux plus rien leur arriver.
  • si vous n’avez plus de soigneurs dans la cabane, le lion sort de sa cachette mais rien ne se passe pour le moment, vous tremblez de peur de retomber sur la face lion/soigneur car si le lion sort une deuxième fois… là, vous paniquez !

Car si vous tombez deux fois sur la face lion et que vous n’avez plus de soigneurs, le lion apparaît et c’est un massacre, tout le monde est bouffé, c’est la panique dans la réserve… vous perdez la partie.
A contrario, si vous réussissez à poser tous les animaux dans la réserve avant que le lion ne sorte, vous gagnez la partie.

L’avis de Plateau Marmots

Africa Park fait parti des boîtes de jeux que je pourrais vous conseiller comme premier jeu pour vos marmots. Il est beau, facile à mettre en place et une mécanique de jeu ultra simple pour des marmots de 4 ans. C’est un jeu coopératif : autant vous dire que si vous perdez, vous ne devriez pas avoir à gérer la panique dans votre salon. A 38ans 4 ans, perdre à plusieurs ça passe toujours mieux. Comme c’est un jeu de pur hasard, il n’y a pas de différences de jeux adultes/marmots et ça, on aime beaucoup. Et puis on sort un peu des animaux de la ferme que l’on nous sert à toutes les sauces dans les jeux de nos marmots.

On aime :

  • avoir plein de petits choses à construire avant de jouer (construction simple pour que les marmots le fassent tout seuls)
  • le graphisme très réussi
  • qu’ils aient pensé à mettre des soigneurs hommes et femmes !
  • que les animaux soient féminins et masculins
  • la rapidité de la partie avec des marmots de 4 ans, on adore !
  • les valeurs des Jeux du lac (fabrication en France, jeux adaptés aux daltoniens, critères imprim’vert et réduction d’emballage)

On aime moins :

  • ne pas pouvoir refermer la boîte en laissant tout construit… pas sûr, si on démonte tout à chaque fois, que le matériel tienne le coup bien longtemps
  • que le nom de l’auteur et de l’illustrateur soient cachés tout derrière

 

Le trouver

Chez Philibert

Sur Amazon

 

Fiche technique

Un jeu de Franck Régnier
Illustré par Pascal Boucher
Edité par les Jeux du lac
Pour 1 à 4 joueurs
A partir de 4 ans

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.