Test – Snowman Dice

Après les pingouins d’Ice Cool, Brain Games reste dans le domaine du glagla en nous proposant un jeu de dés rapide et fun sur le thème des bonhommes de neige. Ces derniers refusent de fondre et décident d’aller migrer au Pôle Nord. Qui sera le premier à amener son bonhomme de neige au Pôle Nord, là est toute la question. Pour y parvenir, il faudra Il faudra bien évidemment façonner son bonhomme de neige, ne pas avoir la main qui tremble et rester impassible devant les boules de neige qui vont vous pleuvoir dessus. Les bonhommes de neige, fort heureusement, savent conserver leur sang froid.

Snowman Dice est un jeu de Mike Elliott, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans. C’est édité par Brain Games.

Une présentation vraiment réussie

Ce qui frappe d’emblée avec Snowman Dice, c’est sa présentation atypique et très soignée, un peu à la manière de bananagrams ou de saumon frétillant. Snowman Dice, c’est en effet une boule de neige qui se ferme au moyen d’une fermeture éclair : une très élégante manière de promener ses dés absolument partout.

Idéal pour l’emmener au goûter d’anniversaire des copains d’école ou au repas du dimanche chez Papy et mamy, donc.  

Le jeu lui-même se compose de 20 dés, tous identiques. Ils sont très agréables en main, plutôt légers, mais c’est un effet voulu au vu de l’action frénétique qu’ils vont devoir endurer.

La règle est très simple et claire : aucun souci à signaler.

On note donc que Snowman Dice se distingue d’entrée de jeu en proposant une présentation aussi soignée qu’originale : ça fait vraiment envie.

Dis papa, construis-moi un bonhomme de neige…

Snowman Dice est un jeu de dés. Et plus précisément un jeu de lancers de dés à répétition, à rythme endiablé, à la manière de Paku Paku ou de Croque Fromage. Il faudra donc veiller à jouer avec des marmots capables d’enchaîner les lancers de dés à haute vitesse, pour que le jeu reste fun et équilibré. Par ailleurs, les joueurs n’ont le droit d’utiliser qu’une seule main pour lancer leurs 5 dés. Donc si elle est petite, ça risque d’être un peu compliqué.

Pour jouer, chacun lance ses dés en même temps, afin d’obtenir le résultat souhaité le plus rapidement possible.

Les faces des dés proposent les résultats suivants :

  • 3 parties du bonhomme de neige (tête, corps, base)
  • 1 face de déplacement
  • 1 face boule de neige
  • 1 face joker

Dès que les joueurs ont donné le signal, donc, ils peuvent lancer leurs dés, conserver autant de faces qu’il leur plaira et relancer les autres dés autant de fois qu’ils le souhaitent. Le but du jeu, dans un premier temps, consiste à obtenir les 3 éléments de bonhomme de neige (ou autant de jokers pour les remplacer), et de les empiler dans l’ordre. Dès qu’un joueur a atteint cet objectif, il a fait la moitié du boulot. Mais c’est à ce moment là que les ennuis vont commencer pour lui…

Sous la mitraille des flocons

Dès qu’un joueur a constitué son bonhomme de neige, donc, il doit obtenir ou utiliser une face de dé « déplacement », pour avoir le droit de bouger son bonhomme de neige empilé. Le joueur doit en effet placer un index sous le dé du bas, et pousser délicatement sa création jusqu’au centre de la table, où a été préalablement été posé le jeton « Pôle Nord ».

Les autres joueurs, dans ce cas, sont alors libres d’utiliser leurs faces « boule de neige », pour catapulter leurs dés d’une pichenette en direction du bonhomme de neige en déplacement. Ils peuvent aussi rouler les dés comme des bourrins pour en obtenir d’autres, et à courir chercher les dés tombés sous la table. S’ils parviennent à le dégommer, tout ou partie, le bonhomme de neige sera à reconstruire intégralement. Cruel, mais très rigolo !

Dès qu’un joueur parvient à atteindre le Pôle Nord, la manche s’arrête. Un bonhomme de neige qui a été constitué avec un ou plusieurs jokers rapporte 1 point. Les autres rapportent 2 points. On repart ensuite pour une autre manche…

Le premier joueur qui parvient à obtenir 3 points remporte la partie.

Des sensations de jeu loin d’être glacées

Catégorie « petit jeu super simple à sortir et ranger », on s’amuse énormément sur Snowman Dice. C’est très simple à appréhender et son action frénétique ne laisse aucun marmot indifférent, surtout vers 6 – 8 ans, quand on est capable d’enchainer les lancers.

Il faut aller vite, éviter les tirs ennemis et laissez parfois filer certains jokers pour essayer de scorer un peu plus. C’est survitaminé, intense et très drôle.

Entre bonhommes de bonne compagnie

Le truc, avec ce genre de jeu, c’est qu’il faut vraiment avoir une confiance totale en ses adversaires. L’action est tellement speedée, et vous êtes tellement concentré sur vos lancers, qu’il est impossible de s’assurer que vos adversaires ne vous mènent pas en bateau. La boule de neige propulsée pourrait aussi bien être un flocon, et il est très facile de changer une face de dé à l’arrache, en profitant de la confusion générale. Rien de grave, évidemment, mais si vois marmots ont du mal avec la triche, ce jeu est un potentiel openbar à l’entourloupe. À surveiller, donc. 

L’avis de Plateau Marmots  

Vif et frais comme une boule de neige reçue dans la tronche, Snowman Dice est un petit plaisir simple et défoulant que l’on aime sortir en toute occasion lorsqu’on sent que l’ambiance retombe. Dynamique, fun et speedé, il demande de la rapidité de réflexion, de l’adresse au tir et du calme dans le déplacement de son bonhomme de neige. Un cocktail simple et très réussi qui enthousiasme volontiers nos tables de jeu.

On aime

Rapide et fun
Dégommage d’adversaires
Simple à sortir et à transporter

On aime moins

Gare à la triche !

Le trouver

Chez Philibert

Fiche Technique

Un jeu de Mike Eliott
Illustré par Reinis Pētersons
Edité par Brain Games
Pour 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.