Test – Tactic Flower

Il fait beau, les oiseaux chantent, le soleil brille, et on sirote un jus de pomme en terrasse. Il est 19 h, les moustiques sont en train de mettre au point une stratégie pour la nuit, tandis que les insectes comptent les points de celui qui a le plus butiné dans la journée. Qui du papillon ou du gendarme remportera la partie du jour ? 

Alexandre Dua | Philip Giordano | Djeco |
2 joueurs| 7 ans et plus | 25 min environ | Tactique

[Ce jeu nous a été offert par Djeco que l’on remercie chaleureusement]

Dites-le avec des fleurs…

Dans Tactic Flower, vous trouverez 20 tuiles « fleurs », 10 jetons « insectes » et une règle qui, comme toujours, tient sur 3 pages.

Comment on installe un jardin ?

Mélangez les 20 tuiles « fleurs » et disposez-les face cachée au centre de la table, en un carré de 5 par 4. Chaque joueur choisit alors un type d’insecte (papillon ou gendarme) et prend les 5 jetons correspondants.

L’installation est suffisamment simple pour que votre marmot de 7 ans s’en occupe lui-même, le temps que vous finissiez de découvrir les règles.

Pour remporter la partie, il faut gagner 3 manches. Une manche est remportée en alignant 4 de vos insectes en colonne, 5 de vos insectes sur une ligne ou en plaçant 4 de vos insectes sur des fleurs identiques.

Alors, ça pousse ?

À votre tour de jeu, vous pouvez réaliser une action parmi les 3 suivantes :

  • Poser un jeton sur la surface de jeu : posez l’un de vos jetons « insectes » sur une tuile « fleurs » libre après l’avoir retournée.
  • Déplacer l’un de vos jetons sur une tuile libre adjacente orthogonalement. Cette tuile est retournée face visible, tandis que vous replacez face cachée la tuile de départ. Vous pouvez également sauter par-dessus 1 fleur déjà occupée (pas 2). Vous pouvez changer de direction lors de ce déplacement.
  • Récupérer l’un de vos jetons sur l’espace de jeu, et replacez face cachée la tuile sur laquelle il se trouvait. Cette action vous permet de rejouer.

Les marmots s’approprient très bien les règles, mais ont souvent tendance à oublier l’action « Récupérer un jeton ». Dès qu’ils l’auront intégrée, vous comprendrez que leur mémoire d’éléphant sera un sacré avantage !

Et comment on gagne déjà ?

Pour remporter la partie, vous devez remporter 3  manches. Il existe 3 conditions de victoire :

  • aligner 4 insectes sur une colonne : 1 point
  • aligner 5 insectes sur une ligne : 2 points
  • poser 4 insectes sur des fleurs identiques : 3 points

L’Avis de Plateau Marmots (Soffy)

Après le confinement, on peut dire que les jeux à deux joueurs se sont sacrément développé. Je ne dis pas qu’il n’en existait pas, je dis simplement que l’on en voit de plus en plus. Et ce n’est pas pour me déplaire, car à la maison, on est souvent deux à jouer (mon marmot et moi). C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert Tactic Flower.

La mise en place est rapide et efficace, ce qui permet de lancer rapidement une partie quand on n’a pas un énorme créneau pour jouer. Les règles sont assez simples, mais il nous a fallu relire les actions de déplacement et les conditions de victoire lors des premiers tours. Une fois que notre cerveau a tout intégré, les parties se sont enchainées. Le jeu reste d’ailleurs rangé pas loin, car comme je vous le disais plus haut, il est facile à sortir et les parties s’enchaînent naturellement.

On a adoré y jouer dans le jardin quand le temps le permettait encore. Le matériel étant cartonné, pas de risque de voir un insecte ou une fleur s’envoler quand le mistral se lève.

Tactic flower est un jeu qui allie mémoire, stratégie et observation. Un super combo gagnant pour jouer avec les marmots dès leurs 7 ans.

On aime :

  • les couleurs acidulées qui nous font plonger dans le printemps
  • la qualité des tuiles qui permet de jouer dehors
  • le mix Mémoire, Stratégie et Observation
  • enchaîner les parties en sirotant une citronnade

On aime moins :

  • être incapable de citer le nom des fleurs

Pour aller plus loin (et perfectionner son espagnol) :

 

Le trouver

Et si on veut l’adapter pour un autre public que des marmots ?

Et bien c’est totalement possible ! Si vous souhaitez le proposer à des aînés, ils n’auront pas de problèmes de préhension puisque les tuiles sont suffisamment grosses pour qu’ils puissent les attraper sans soucis (et puis on en profite pour développer la préhension). Les couleurs sont suffisamment distinctes pour qu’ils puissent facilement les différencier et surtout, chacune d’elle est associée à une fleur. Ils devraient donc se repérer sur le plateau facilement.

Je vous conseille lors des premières parties de ne pas remettre face cachée, la tuile que l’on vient de quitter. Cela fera trop d’informations à retenir pour eux et vous risquez de les mettre en difficulté et donc de perdre l’essentiel : le plaisir de jouer. Vous pouvez également leur proposer de jouer en équipe de deux, ce qui permettra de créer des échanges, et de faciliter la réflexion et la prise de décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.