Test – Imagine Famille

En février 2018, nous vous disions tout le bien que nous pensions d’un jeu particulièrement attachant : Imagine. Le concept en était simple : faire passer des idées au moyen de pictogrammes, dessinés sur des calques. Un truc tellement génial et intuitif qu’on se demandait pourquoi personne n’y avait pensé avant.

Seul mini bémol : le jeu était clairement réservé aux grands marmots, car la mécanique d’association d’idées est toujours très aléatoire avec des enfants. Et c’était d’autant plus vrai que les pictogrammes étaient assez basiques et peu colorés. Soucieux que les enfants les plus jeunes aient eux aussi droit de tenter leur chance, Cocktail Games nous propose donc Imagine Famille, une version relookée et aménagée pour que des joueurs plus jeunes puissent eux aussi s’amuser avec les grands. Mais cette version famille se différencie-t-elle assez de son illustre aîné pour justifier l’achat ? Spoiler alert : oh que oui !

Imagine famille est un jeu de Hiromi Oikawa, Motoyuki Ohki, Shingo Fujita, Shintaro Ono, Shotaro Nakashima. Il est destiné de 3 à 8 joueurs, à partir de 8 ans.

It’s easy if you try

Nous allons partir du principe que vous ne connaissez pas Imagine, même si nous vous invitions évidemment à vous délecter du fantastique test d’Alicia, juste ici. Dans Imagine famille, donc, le but du jeu consiste à faire deviner des choses, des titres, des personnages, en utilisant des calques sur lesquels sont représentés des formes géométriques et autres pictogrammes. Vous pouvez bien évidemment superposer les calques, mais aussi (et surtout) les animer pour vous aider à faire comprendre le concept que vous cherchez à représenter. Évidemment le jeu embarque ses propres sujets et questions, mais il est évidemment possible de se créer ses propres thèmes, voire de raconter ses histoires en plusieurs actes façon atelier de marionnettes. Le jeu est vraiment un bac à sable que l’on peut utiliser comme bon nous semble, et ne soyez pas étonnés si parfois vos marmots se détournent de la règle pour vous mettre en scène un petit spectacle.

Quels changements pour cette version ?

On voit tout de suite que le jeu d’origine a été repensé pour les marmots. On peut même souligner le fait que nous sommes ici face à une réelle adaptation du jeu et en aucun cas à une simplification paresseuse. Imagine Famille est en effet un condensé de bonnes idées pour aider les jeunes joueurs à s’installer dans les parties. La première, c’est le plateau recto verso qui permet désormais de donner un cadre aux calques que l’on va associer. Une idée simple, mais très efficace, pour aider les jeunes joueurs à canaliser leur imagination.

Les pictogrammes, quant à eux, ont également subi un sérieux lifting. Plus simples, plus évidents, plus colorés, ils permettent de représenter des idées de manière bien plus efficace. Les gros joueurs préféreront sans doute l’ambivalence de la version « adulte », mais personne ne contestera l’efficacité de la version famille pour jouer toutes générations confondues.

Quant aux règles du jeu, elles constituent un modèle du genre. Claires, aérées et abondamment illustrées d’exemples, elles permettent de s’amuser dès la première partie. Chapeau bas pour ce travail d’accueil et d’incitation au jeu.

Euuhhh, d’accord, mais il faut faire quoi, en fait ?

Vous avez raison ! Je m’enthousiasme tout seul et j’en oublie l’essentiel : vous expliquer le comment qu’on joue. En fait c’est très simple. Commençons par poser le plateau de jeu au centre et tous les calques autour. Oui, ça prend un peu de place, mais c’est nécessaire, vous allez voir. Désignez ensuite un premier joueur, genre vous. Vous avez préalablement séparé toutes les cartes thèmes en 3 tas distincts, et vous allez donc choisir le thème qui vous semble le plus prometteur.  Par exemple « Métier d’artiste », « Ça commence par K », « Il est jaune » ou « On n’aime pas ça ». Prenez la carte, annoncez le thème à voix haute, et consultez secrètement le verso. Ce dernier contient 5 propositions, liées au thème. Et l’une d’entre elles est étoilée, signe qu’elle vous rapportera un point de plus si elle est trouvée. Une fois que vous avez choisi ce que vous souhaitez faire deviner, prenez une inspiration et lancez-vous.

Show time !

En vous munissant d’autant de calques que vous le souhaitez, assemblez les pictogrammes afin de représenter votre idée. Les contraintes sont rares : vous pouvez ajouter et enlever autant de calques que vous le souhaitez. Vous pouvez même déplacer les calques et les faire bouger pour donner du mouvement et représenter une action. Un poisson avec une mâchoire qui s’ouvre et se ferme pour représenter un piranha, par exemple.

Si les joueurs sont tenus de garder le silence quand vous posez le premier calque, ils peuvent laisser fuser les propositions dès qu’un second calque est en place. De votre côté, vous n’avez pas le droit à la parole ni au mime, et vous devrez rester stoïque devant les errements de votre auditoire (souvent consterné).

Il est à noter que vous aurez tout de même la possibilité de masquer une partie des pictogrammes avec vos mains, afin de mettre l’accent sur une partie de l’action que vous représentez.

Dès qu’un joueur parvient à trouver, il marque une étoile, et vous aussi par la même occasion. Un autre joueur prend alors votre place, afin que chaque joueur ait joué le même nombre de tours. A la fin de la partie, le joueur qui possède le plus d’étoiles remporte la partie. Ce sera la gloire, le succès, la tournée de sirop et la double ration de chocolat.

 

Accessible et très fun

Vous allez me dire qu’avec ce type de jeu, les probabilités de tomber sur les mêmes cartes sont assez fortes. C’est vrai, mais avec 120 cartes, vous avez tout de même de quoi voir venir. La règle vous propose d’ailleurs une variante qui consiste à piocher une carte au hasard, sans montrer son thème, ce qui rendra les choses un peu plus difficiles. Idéal pour jouer avec des un peu plus grands, avant de glisser sur Imagine « classique ». Mais comme je le disais en intro, rien n’empêche de créer vos propres cartes, vos propres thèmes, voire de jouer freestyle sans carte du tout, en faisant deviner la première chose qui vous passe par la tête. Le jeu, forcément bac à sable, génère sa propre ambiance et permet des soirées très animées, pour tous les membres de la famille. Les enfants adorent détourner les calques pour faire totalement autre chose, et il vous arrivera peut-être de les retrouver assemblés façon fresque picturale, comme une tapisserie de Bayeux improvisée, vous contant avec personnages et détails l’épisode dramatique du Playmobil cassé. Pure fiction, évidemment.

L’avis de Plateau Marmots

Avec son effort porté sur l’accessibilité, Imagine Famille est une énorme réussite auprès des marmots pour de vraies parties équilibrées en famille. Les enfants utilisent d’ailleurs les pictogrammes pour tout et n’importe quoi, raconter des histoires ou indiquer à leurs parents qu’ils veulent aller au MacDo. Le rythme fluide des parties, la bonne idée du plateau de jeu qui rend les choses plus cadrées, les pictogrammes plus lisibles sont autant d’éléments qui montrent le gros travail de réflexion et d’adaptation porté sur le jeu. De notre point de vue, cette version famille surpasse clairement la version classique niveau fun immédiat, et on se plaît à rêver à des packs de nouvelles cartes pour booster les imaginaires. Alors oui, le jeu ne sort sans doute pas au moment le plus propice (il faut être au moins 3 pour jouer, et on s’amuse vraiment plus à 4 ou 5), mais il pourrait bien devenir la star incontournable du jeu simple et familial, à faire tourner dans les écoles et dans les maisons de retraite, tant son principe accrocheur et sa réalisation au top en font une merveille du jeu simple et fun à sortir en toute circonstance. Un énorme coup de cœur.

Ca fait plaisir

  • Un concept imparable
  • Un fun contagieux
  • Un bac à sable particulièrement malin
  • Idéal pour jouer à l’école

Ca fait moins plaisir

  • On attend déjà une recharge de cartes

Le trouver

Fiche technique

Un jeu de Hiromi Oikawa, Motoyuki Ohki, Shingo Fujita, Shintaro Ono, Shotaro Nakashima
Destiné de 3 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Edité par cocktail games

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.