Test – Imagine (une seule limite : votre créativité)

Imagine est un jeu de communication visuelle sorti chez Cocktail Games pour 3 à 8 joueurs à partir de 12 ans, dans lequel les joueurs doivent faire deviner et deviner des énigmes pour marquer des points.

Rien de très original ? Détrompez-vous ! Tout l’intérêt du jeu réside dans la façon de faire : nul besoin de savoir dessiner, mimer, être un expert en bruitage…. bien au contraire !

Dans Imagine, on ferme sa bouche, on fait chauffer ses neurones et on agite habilement ses petits doigts !

Petit, mais costaud

La boîte de jeu (relativement petite, c’est un bon point) contient :
⦁ des cartes énigmes : 8 énigmes sur chaque face de la carte ;
⦁ des cartes transparentes avec diverses illustrations : personnages, objets, symboles ;
⦁ des jetons points ;
⦁ une règle de jeu claire et imagée qui permet de se lancer rapidement dans une première partie.
Et c’est tout !

Silence… action !

Avant de commencer, on étale les cartes transparentes sur la table de manière à ce qu’elles soient toutes bien visibles. Donc pas la peine de loucher sur un coin de table, il faut de la place ! Prenez le temps de bien les observer pour vous familiariser avec toutes les illustrations, surtout lors des premières parties.

Astuce : la notice recommande de former un large cercle avec les cartes et d’utiliser son centre comme aire de jeu.

C’est parti !

Le premier joueur pioche une carte énigme et demande à un autre joueur de lui donner un chiffre entre 1 et 8 qui lui indique l’énigme qu’il devra faire deviner.
Chaque énigme contient un indice (dans la partie grisée et précédé d’un symbole rouge) que le joueur annonce : film, personnage, métier, expression, miam, nature et animaux…

Ensuite, il utilise les cartes transparentes pour essayer de faire deviner son énigme.
Il peut utiliser autant de cartes transparentes qu’il veut, les assembler, les superposer, cacher une partie du dessin pour n’en garder qu ‘un bout et même les animer…. eh oui, les animer !
C’est-à-dire les faire bouger pour simuler un mouvement, une action, par exemple. Allez, libérez le Spielberg qui sommeille en vous !!

En revanche, il lui est interdit de représenter des lettres ou des chiffres avec les illustrations.

Tous les joueurs peuvent proposer une réponse. Dès que celle-ci est trouvée, les deux joueurs, celui qui a trouvé la réponse et celui qui a fait deviner, marquent un point.
Les cartes transparentes utilisées sont alors remises avec les autres et c’est au tour du joueur suivant.

Une partie dure deux tours, soit deux énigmes par joueur. A l’issue, le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points.

Les parties ne sont pas chronométrées, on peut donc prendre son temps. Toutefois, rappelons que le but est de s’amuser et non pas de risquer une crise d’apoplexie ! Si après plusieurs minutes aucun joueur ne trouve la réponse, on passe. Dans ce cas, personne ne marque de point.

La variante « encore plus d’imagination » ajoute une touche personnelle très intéressante au jeu puisque vous devenez THE créateur ! Inventez vos propres énigmes et proposez-les aux autres joueurs.
Mais attention, en fonction de ce que vous avez choisi, assurez-vous que les autres aient les mêmes références que vous ! Si vous essayez de faire deviner « le dentier de mémé Ginette » à vos collègues, ça risque d’être compliqué !

L’avis de Plateau Marmots

Imagine est un bon jeu de réflexion, mais pas casse-tête. Il s’agit à la fois de faire passer un message en combinant des images imposées, mais aussi de décoder les «œuvres» des autres (c’est là qu’on se marre!) et tout ça dans un silence religieux…. du moins on essaye. Sa simplicité et son originalité le rendent accessible et attrayant.

Il est conseillé à partir de 12 ans, probablement pour des raisons de culture générale bien que pour certaines énigmes, j’ai un gros doute. Combien d’entre vous ont des enfants de 12 ans qui connaissent « Tétris » (là, on prend un coup de vieux), « Poséïdon » ou « le Manneken Pis » ??

Mais rassurez-vous, ce jeu est bien fait : sur chaque carte il y a au moins deux énigmes largement accessibles aux plus jeunes. Et avec la possibilité de créer vos propres énigmes, vous pourrez sortir le jeu dès 8 – 10 ans, en proposant des énigmes liées à l’univers des marmots, de Beyblade à Pyjamasques en passant par La Reine des Neiges. Et là mes amis, c’est vous qui serez largués ! 

Finalement, Imagine place les adultes et les enfants sur un pied d’égalité et ça, c’est top !

Et puisqu’on est dans le test, autant aller jusqu’au bout ! Qui trouvera la réponse à cette énigme :

Indice : c’est une chanson !

On aime

  • un concept original
  • la simplicité du jeu
  • la possibilité de créer ses propres énigmes
  • pas de limite de temps
  • adultes et enfants sont mis au même niveau : pas de compétition, pas de stratégie…
  • la petite boîte qui se glisse facilement dans la valise

On aime moins

  • nécessite une grande surface de jeu
  • la difficulté de certaines énigmes (pour jouer avec des enfants de 12 ans)

Fiche technique

Auteurs : Shintaro Ono, Shingo Fujita, Motoyuki Ohki, Hiromi Oikawa, et Shotaro Nakashima
Illustrateur : Shintaro Ono
Editeur : Cocktail Games
Pour 3 à 8 joueurs
A partir de 12 ans

Chez Philibert : https://www.philibertnet.com/fr/cocktail-games/40845-imagine-3760052142000.html

Pour aller plus loin

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.