Les meilleurs jeux de société d’Halloween : la revanche !

L’an dernier, souvenez-vous, nous vous avions proposé une large sélection de jeux enfants sympatoches à sortir pour la nuit d’Halloween. L’idée était de concocter un menu ludique en trois temps (sur la thématique des fantômes, sorcières et autres farfafouilles). Nous avions alors présenté une petite vingtaine de jeux susceptibles de vous faire passer une jolie soirée spectrââââle.  Mais voilà : en l’espace d’un an, les créatures de la nuit ont fait des petits 🙂 Qu’il s’agisse de nouvelles sorties ou de jeux anciens redécouverts à la lueur de la bougie, d’autre titres monstrueux sont arrivés sur nos tables pour des soirées pleines de trouilles et citrouilles. 

Voici donc quelques petits “nouveaux” qui ont été testés depuis l’an dernier… 

Y’a du bruit dans le grenier ? (biziclop, biziclop !)

Depuis un an, en effet, nous avons eu l’opportunité de découvrir plusieurs nouveaux jeux que nous vous conseillons volontiers de sortir pour cette nuit cucurbitacéenne. 

Attention monstres gloutons

Attention monstres gloutons est un jeu de mémoire assez original. Les joueurs doivent déplacer les tuiles d’un grenier qui dissimulent des monstres. Chaque monstre est représenté bouche ouverte, et recouvre une feuille de papier. A chaque fois qu’un joueur découvre un monstre, il doit lui dessiner un petit signe distinctif dans la bouche, pour indiquer qu’il a été nourri. Mais si le joueur découvre un monstre qui a déjà été nourri, il doit prendre la fuite du nombre de marques déjà présentes dans sa bouche. Le dernier joueur à s’enfuir est déclaré vainqueur. Il faut donc essayer de localiser les monstres qui n’ont pas été nourris, mais il est difficile de mémoriser leur emplacement dans ce grenier en mouvement.

Attention monstres gloutons est un jeu de mémoire quelque peu atypique : son rythme est un peu curieux, lent au début et allant crescendo ensuite alors que les monstres sont de plus en plus nourris. 

Au final, plus j’y joue et plus je l’aime. Il a certes moins le côté “fun immédiat” de beaucoup de jeux Haba, mais il est l’un des jeux de mémoire les plus originaux auxquels j’ai joué récemment. 

  • Edité par Haba
  • Pour 2 à 4 joueurs
  • A partir de 5 ans
  • Lire le test

Pyramid of Pengqueen

Le test sera en ligne dans quelques heures, mais on peut déjà vous dire que ce relooking du bon vieux “Pyramids” de Ravensburger demeure aussi agréable à jouer que son vénérable ancêtre. Reprenant les personnages d’Ice Cool, Pyramid of Pengqueen raconte l’histoire de quatre pingouaventuriers qui se lancent dans l’exploration d’une pyramide blindée d’artefacts. Seul problème : une momie hante les lieux et serait tout à fait ravie de se faire les crocs. 

Pyramid of Pengqueen se joue sur un plateau de jeu vertical (et donc magnétique). Un joueur solitaire incarne la momie contre le groupe d’aventuriers. Ces derniers savent en permanence où la momie se trouve, ce qui n’est pas réciproque. En revanche les joueurs signalent immanquablement leur position à chaque fois qu’ils attrapent un artefact, dirigeant alors le joueur momie vers eux. Le système de déplacement, très original, crée une véritable tension dans la partie. Chaque dé tombé sur la face “momie” est bloqué, il donne un point de déplacement supplémentaire à la momie et ne pourra plus être utilisé. Lorsqu’un joueur souhaite pouvoir débloquer les dés, il donne à la momie l’occasion de faire un déplacement immédiat. 

Vous l’aurez compris, Pyramid of Pengqueen est un petit bijou de tension Halloweenesque, qui vous fera passer d’excellentes soirées. 

  • Edité par Brain Games
  • Pour 2 à 5 joueurs
  • A partir de 8 ans
  • Lire le test !

Loups garous & Vampires chez Ravensburger

Une attaque de Loups Garous est signalée chez Ravensburger, sur une gamme “pour une nuit” qui compte désormais pas moins de quatre titres. Après Loup Garou pour une nuit et Loup Garou pour un crépuscule, voici désormais Loup Garou Epic Battle (best of des deux précédents) et Vampire pour une nuit, qui fonctionne sur le même principe. 

L’idée directrice est en effet toujours la même : une nuit, dans un village isolé, des loups-garous se sont mêlés à la population. Chaque joueur incarne un rôle tiré au sort et doit l’assumer tout au long de la partie. Si c’est un loup garou, il devra tenter de persuader les autres de son innocence. Si c’est un humain, il devra détecter les loups garous en essayant d’utiliser l’une de ses compétences. Le jeu se joue pour bonne part les yeux fermés, ce qui contribue à son succès et son ambiance oppressante. A la fin de la nuit, les joueurs votent pour éliminer l’un d’entre eux. S’il s’agissait d’un loup garou, c’est gagné. Sinon la défaite est collective. 

Une excellente série de jeux “grands marmots”, qui a su se renouveler avec efficacité au fil des ans. 

  • Edité par Ravensburger
  • Pour 3 à 10 joueurs
  • A partir de 9 ans
  • Le trouver 

Cubeez

Une nouveauté Blue Orange parfaite pour l’heure du goûter ou l’apéro ! Ce petit jeu très simple propose des sets de dés de différentes formes et couleurs, et un paquet de cartes avec des tronches de monstres rigolos. Dans ce jeu, les dés ne sont pas lancés mais manipulés. En effet, chaque face représente une partie du monstre (œil, nez, bouche…) qu’il faut aligner avec les autres (et parfois superposer) pour reproduire le visage du monstre tiré au sort. A vous, donc, de trouver la bonne face de chaque dés le plus rapidement possible pour devancer vos adversaires : il n’y a qu’une solution possible. 

On a pas encore testé, mais les vidéos sont très parlantes pour ce type de jeu simplissime et explosif. On en fera une review complète dès qu’on mettra la main dessus. 

Cubeez, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, édité par Blue Orange. 

  • Edité par Blue Orange
  • Pour 2 à 4 joueurs
  • A partir de 6 ans
  • En savoir plus

Mix It

Mix it propose aux joueur de créer des monstres à partir d’éléments (têtes, corps, pattes) qu’ils ont en main. Seul problème : il n’y a que deux emplacements pour les assembler, quel que soit le nombre de joueurs. En revanche, chaque joueur peut recouvrir ou déplacer les éléments présents à sa convenance à raison d’un mouvement par tour. Mais vous risquez fort de créer involontairement le monstre de l’un de vos adversaires. Va t’il s‘en rendre compte ?

Mix it est un bon petit jeu de cartes rapide à objectifs secrets. On râle (en silence) quand un joueur détruit votre montre presque achevé et on jubile (très fort) lorsque ce même joueur crée votre monstre à votre place. Rigolo et addictif.

  • Edité par Brain Picnic
  • Pour 2 à 6 joueurs
  • A partir de 5 ans
  • En savoir plus

Bazar Bizarre Junior

Pour commencer à jouer avec les fantômes dès 3 ans, Gigamic nous propose une nouvelle version de Bazar Bizarre destinée aux petits marmots. Et vous savez quoi ? Cette version “kids” est très réussie, et se place tout à fait au niveau de ses (nombreux) aînés.

Le principe consiste à piocher des cartes et se montrer ensuite le plus rapide pour prendre une ou plusieurs figurines correspondantes… si elles sont représentées de la bonne couleur, évidemment ! Bazar Bizarre Junior est un jeu où l’on se précipite, où l’on rit beaucoup lorsque l’on se goure, et avec un gentil fantôme pour Halloweener dès 3 ans, sans même avoir peur ! 

Push-a-monster

Un jeu d’adresse monstrueux dans lequel il faut savoir se faire tout petit !

Push-a-monster est un jeu d’adresse dans lequel des monstres se pressent sur une scène. A chaque tour de jeu, un monstre doit être ajouté à la foule. Pire encore, le monstre doit être déposé au moyen d’une réglette, et ne peut être touché avec les doigts. Mais attention : personne ne doit tomber de la scène. Il faut savoir jouer avec les formes des différents monstres et défier les lois de la physique pour leur permettre de s’agglutiner avec autant d’efficacité que le francilien un jour de grève dans le RER A. 

Saurez-vous pousser les monstres sans les faire choir ? Push-a-monster est un jeu simple et efficace qui permet de s’amuser immédiatement !

  • Edité par Queen Games
  • Pour 2 à 4 joueurs
  • A partir de 5 ans
  • Lire notre test

A l’école des fantômes

Difficile, parfois,  de trouver un jeu pour que les plus petits marmots s’amusent à Halloween, pensez-vous ? Que nenni ! A l’école des fantômes – le jeu de cartes, est un petit jeu de mémoire typique de chez Haba. Les joueurs dévoilent ensemble une scénette de la vie du château, qui représente 12 personnages dans des situations diverses. La scène est ensuite dissimulée. Chaque joueur doit, tour à tour, qui des 20 habitants du château se trouvait bel et bien sur l’image mémorisée. Chaque bonne réponse fait avancer d’une case… Chaque mauvaise reculer. 

Très agréable à jouer, ce petit jeu demande beaucoup d’attention et d’observation : idéal pour calmer des marmots en furie. 

Zouk Abracadanimaux

Zouk la petite sorcière est un peu gaffeuse et se plante souvent dans ses formules magiques. Il va donc falloir faire preuve de mémoire et l’aider à trouver la bonne formule pour créer des animaux rigolos, comme le Lapingouin !

Les marmots jouent toujours au mémory. C’est là qu’ils affûtent leur mémoire d’ordinateurs pour mieux vous ridiculiser ensuite. Alors quitte à les faire jouer à un jeu de mémoire, autant en trouver un un peu original. Dans Abracadanimaux, il ne s’agit pas de constituer des paires, mais de retrouver les deux moitiés d’une formule magique. Les tuiles restent en place, car elles serviront tout au long de la partie. Ca change, c’est joli, solide, et très agréable à jouer.

  • Edité par Bayard Jeux
  • Pour 1 à 4 joueurs
  • A partir de 4 ans
  • Lire le test

— 

Hubywoky

Oubliez les Pokémons, oubliez Yugi-oh : Hubywoky est un jeu de cartes à collectionner frenchie, simple et amusant qui se paye en outre le luxe d’être associé à une appli mobile. Chaque carte que vous trouverez dans vos starters et boosters peut en effet être scannée pour être jouée en version digitale. Vous pourrez ainsi vous entraîner contre l’IA avant d’aller défier les copains.

Le jeu lui-même est très intéressant : chaque joueur constitue 3 piles de 4 monstres, qui vont affronter leur vis à vis. Dès qu’un monstre est battu, il révèle celui qui se cache dessous… à moins qu’il ne s’agisse d’un bonus, qui vient soudain transformer le cours du jeu. Le vainqueur est celui qui aura anéanti deux des trois piles d l’adversaire.

Testé juste avant sa sortie au FIJ de Cannes 2018, Hubywoky avait alors soulevé plusieurs questions. Mais les auteurs ont répondu présents et ont su répondre à tous les pièges que nous leurs avions sournoisement tendus. Force est de se rendre à l’évidence : Hubywoky a toutes les cartes en main pour devenir un hit de la rentrée, renvoyant les autre jeux de cartes à collectionner pour marmots aux oubliettes. Ajoutez la fièvre de la collection à celle du digital et du combat stratégique, vous obtenez un cocktail incroyable qui mérite d’être joué à longueur de récrés.

  • Edité par Hubvious
  • Pour 2 ou 3 joueurs
  • A partir de 8 ans
  • Lire le test

Et les sorcières, elles jouent à quoi, chez Plateau Marmots ? 

Et nous, pour Halloween, à quoi allons nous jouer, vous demandez-vous ? A beaucoup de jeux, à commencer par ceux de la sélection de l’an dernier.  Après, ce sera selon l’humeur et bien des choses peuvent changer. 

Mais si j’en crois les demandes que je reçois des marmots, nous devrions jouer à :

Et on se finira sans doute sur un Story Cubes Scooby-Doo, que j’apprécie tout particulièrement tant ils est facile à jouer avec des marmots. N’y voyez évidemment pas un “top 10”, mais juste notre humeur pour cette année. Tous les jeux de la sélection sauront vous amuser et vous faire passer une merveilleuse et épouvantable nuit d’Halloween avec vos marmots ! 

Et dans la série des trucs qu’on aimerait bien tester pour l’année prochaine, il y a bien évidemment Histoires de peluches, Zombeasts, La nuit des fantômes, l’extension de Trésors Cachés et plein, plein de jeux qui sauront nous effrayer toute l’année ! 

Bonnes fêtes de Halloween à toutes et tous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.