2022, nous voilà !!!

Alors que mes marmots savourent leur début de dimanche en partageant l’aventure de Calie et Kasskoo, j’entrouvre doucement les rideaux de leur chambre et je m’autorise enfin un soupir de soulagement. Le soleil inonde la place d’un jaune orangé particulièrement généreux et bienveillant. Here comes the sun, fredonnait George, comme une promesse de renouveau après une période compliquée. Et de fait, comme je le suggérais ici même, la période fut compliquée pour l’ensemble des rédacteurs des sites Plateau Marmots et Plateau Junior. Le/La/Les Covid(s) est/sont entré(e)(es) dans nos maisons, chacun d’une manière différente, nous astreignant à remettre certaines activités en sommeil.

Que l’on ait été directement atteints ou simplement cas contacts, nous avons dû veiller sur nos proches à commencer par nos enfants, dans une période qui devait demeurer festive « quoi qu’il en coûte », pour préserver un peu de magie dans un quotidien déjà compliqué. Et si, plus ou moins isolés d’une semaine sur l’autre, nous avons probablement davantage joué que jamais, il était en revanche difficile, voire quasi impossible, de dégager du temps pour porter les impressions des enfants à l’écrit.

Période frustrante, donc, pleine de jeux, mais sans énergie (ou tout simplement temps) pour transmettre notre passion. Ou alors il aurait fallu se résoudre à faire des mini-posts, des avis laconiques copiés-collés, des tests express qui ne veulent rien dire, typiques de ce que l’on trouve chez les influenceurs qui se contentent de balancer un « ultra bien !!!! » en guise d’avis complet après deux photos Insta plus ou moins floues. Pas trop notre ADN, vous en conviendrez.

Donc nous avons appuyé sur PAUSE, tout doucement. Sans se concerter, d’ailleurs, sans vraiment le vouloir, chacun chez soi, comme les membres d’un groupe trop soudé qui prend soudain le temps de se ressourcer et d’explorer de nouvelles voies. Mais voici que revoilà le soleil et que chacun, spontanément, intuitivement, se retrouve devant son clavier.

Des jeux des jeux des jeux

Et il y a tellement de choses à dire, il est vrai. Car nous avons joué. Beaucoup. Comme l’ont pointé beaucoup d’acteurs du monde ludique, l’embouteillage de jeux fut énorme sur les 5 dernières semaines de l’année, et ce fut d’autant plus un crève-cœur que de ne pas pouvoir proposer notre aide aux parents anxieux de trouver LE cadeau ultime parmi les toutes dernières nouveautés. Nous en profitons pour présenter humblement nos excuses aux éditeurs qui nous ont fait parvenir des jeux en cette période critique : il nous était tout simplement impossible de suivre le rythme sans fracasser notre ligne éditoriale. Les jeux seront testés selon notre habitude, en profondeur, dans la sérénité retrouvée de ce début d’année.

Mais clairement, oui, nous avons joué. Emy a multiplié les parties de Dice Throne, Explorers, Marvel United, Unmatched Cobble & Fog ou Star Realms ;  Ludivine a entraîné son junior dans les affrontements d’Hero Realms, Living Forest ou Skyjo ; Vincent s’est lancé sur la piste de Robin des Bois ; Soffy s’est essayée à Worldwide Football et Floralia, et moi (comme je le disais ici) j’ai fait tourner nouveautés, arrivées Kickstarters et grands classiques, entre Attrape-Monstre, Flyin’ Goblin, Rhino Hero et Quest Kids. Nos tables de jeux, repues de miettes de toasts et de meeples tombés des boîtes se sont enfin vidées, et les ordis prennent peu à peu leur place pour attaquer 2022.

Des projets, toujours !

Notre premier projet, assurément, est donc de rattraper le retard cumulé et de donner aux jeux l’exposition qu’ils méritent, afin de donner un avis circonstancié sur plusieurs semaines de jeu. Cela va demander pas mal de discipline des uns et des autres (enfin… surtout de ma part, j’avoue), mais nous sommes motivés comme jamais pour attaquer cette nouvelle année avec élan et appétit.

Une fois que nous aurons sorti la tête de l’eau viendra le temps des projets : une refonte de Plateau Marmots, la création de nouveaux sites thématiques pour une mise en place d’univers forts et accueillants, et toujours des projets un peu fous et un peu grisants, comme celui d’un podcast que l’on voudrait proposer aux alentours du printemps/début d’été.

Nous avons envie de faire plein de choses, vraiment. Mais nous manquons de temps et de bras. Aussi, si jamais vous avez envie de partager vous aussi la passion du jeu de société pour enfants, n’hésitez pas à nous faire un petit coucou pour venir grossir les rangs de nos rédacteurs de choc.

Un petit mot ici (et beaucoup de patience car on met du temps à répondre) et on sera heureux de lire vos textes et de les intégrer sur nos sites, afin d’aider toujours plus de parents à trouver les jeux réellement adaptés à leurs enfants et, mieux encore, d’y jouer avec eux.

Je laisse donc retomber les rideaux, heureux d’écrire enfin ces quelques lignes, promesses d’une période plus douce, plus clémente, sans Cannes peut-être, mais avec vous assurément ! 

Excellent début d’année à toutes et tous !

One thought on “2022, nous voilà !!!

  • 9 janvier 2022 à 16 h 03 min
    Permalink

    Bonne année et bon retour à l’équipe ! Les petits coups de mou… on en connaît tous et on peut difficilement vous en tenir rigueur. En tout cas je suis heureux de vous retrouver ! Le contenu que l’on trouve ici est en effet de bien meilleur qualité que celui des influenceurs de réseaux sociaux et c’est ce qui fait la force de Plateau Marmots ! Je préfère un contenu moins fréquent mais plus complet, travaillé et honnête !
    Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.