Test – Puzzle Challenge : Pompiers à la rescousse

Après Smart Games, Blue Orange, Bankiiiz et tant d’autres, ce n’était finalement qu’une question de temps avant que le petit chien couronné de chez LOKI ne s’aventure lui aussi dans le genre des puzzle games, ces petits challenges solo que les enfants peuvent jouer tranquillement dans leur coin. Ici, nous partons pour la ville, au travers de 40 épreuves à difficulté successive, dans le cadre de missions confiées à une brigade de pompiers. À chaque challenge, nouvelle ville : on met le gyrophare et on y va !

Yann & Erwan Morin Andrei Nicolae| LOKI
1| A partir de 6 ans | Variable | Puzzle Game

LOKI et les Puzzles

Jusqu’à présent, nous n’avions guère évoqué la gamme de puzzles de LOKI, lancée cette année. Principalement parce que, euh… bah ce sont des puzzles. Et même si une figurine choupi de LOKI est présente dans chaque boîte, cela reste des puzzles, donc pas vraiment du jeu de société en ce qui nous concerne.

Mais voilà que le chien malicieux fait soudain évoluer ses puzzles vers un autre univers, celui du puzzle game. Et là, fatalement, nous sommes soudain au taquet, propulsés dans un environnement beaucoup plus ludique. Tout cela pour vous dire que Puzzle Challenge ne propose pas de figurine ouah-ouah, mais un challenge. Et nous, les challenges, on adore ça !

Dans la boîte !

Ouvrons cette boîte qui va nous triturer les neurones et découvrons-en le contenu. Sans grande surprise, le jeu se compose… d’un puzzle, mais aussi d’un deck de 40 cartes, c’est-à-dire les défis que nous devrons résoudre les uns après les autres pour venir en aide à cette petite ville. En effet, nous incarnons une brigade de pompiers et avons pour mission de trouver un moyen d’éteindre les incendies et de retrouver les chats égarés, entre autres joyeusetés.

À ces fins, le jeu propose également quelques pions en carton et leurs socles, pour symboliser les camions de pompiers et les (petites) calamités qui nous serviront d’objectifs. On notera, dans un dernier neurone disponible, que les pièces de puzzle sont recto verso. D’un côté un bâtiment ou un lieu de la ville, de l’autre un tronçon de route, ce qui est pour le moment assez mystérieux.

À chaque signal d’alarmeuuuu

Le jeu se met en place en installant le cadre du puzzle, et en choisissant un challenge, numéroté du plus simple au plus complexe. À chaque fois le but sera le même : tracer une route permettant de relier les points de départ indiqués jusqu’aux la case où se trouvent les soucis à régler (feu, inondation, pôticha), pour le (ou les) camion(s) de pompiers.

Chaque challenge indique :

  • Comment placer les pièces de puzzle pour créer la ville
  • Où placer le (ou les) problème(s) à résoudre
  • Le point de départ de chaque camion

La première phase de jeu est donc celle du puzzle : le joueur doit reconstituer la ville selon le modèle indiqué par le challenge, ce qui laissera un certain nombre de cases vides. Une fois cette mise en place achevée, les joueurs doivent alors utiliser le verso des pièces restantes pour permettre à chaque camion d’atteindre sa destination : le camion rouge vers les flammes (rouges), le camion jaune vers le chaton jaune, le camion bleu vers la borne incendie bleue.

Toutes les pièces non utilisées sont donc retournées vers leurs faces « routes », et doivent alors être positionnées au milieu du puzzle pour créer des chemins permettant aux pompiers de circuler. Dans certains cas, il faudra vous assurer que les routes puissent se croiser et que chacune mène bien quelque part.  Ne vous inquiétez pas : les premiers challenges ne feront intervenir qu’un seul camion, vous aurez le temps de vous faire la main. Assez rapidement toutefois, la difficulté va monter en puissance, et les marmots devront un peu se creuser le ciboulot pour trouver la bonne solution.

Si vous galérez en chemin, vous pourrez retourner la carte du challenge. Vous n’y trouverez PAS la solution, mais un petit coup de pouce pour vous lancer sur la bonne voie, en vous indiquant quelques tronçons de route à placer aux bons endroits. La solution, quant à elle, se trouve sur un petit livret à part.

Mention spéciale à la toute dernière épreuve qui risque de vous occuper un moment… car seules trois tuiles seront utilisées pour la ville, et toutes les autres pour créer votre réseau de routes. Bon courage !

Aussi malin que brillant !

Ne prenons pas quatre chemins (haha), Puzzle Challenge apporte un génial coup de frais dans l’univers du Puzzle Game. Tout simplement parce que le combo « puzzle à reconstituer » / « énigme logique à résoudre » semble sonner comme une évidence une fois qu’on a mis les mains dedans. Et surtout, l’ensemble est particulièrement cohérent, truffé de bonnes idées.

Il y a la difficulté, déjà. Nous avions eu un échange sur ce point avec Bankiiiz il y a quelques semaines, quand nous avions pointé que leur gamme « Logic » était bien trop facile pour l’âge indiqué (7 ans et +). Pas de mauvaise surprise ici : les dernières énigmes de Puzzle Challenge vont clairement titiller les neurones de vos marmots… mais aussi les vôtres, tout 6+ qu’il est. C’est un jeu que l’on démarre à 5 ans mais qui monte rapidement en complexité pour assurer une durée de vie conséquente. Et s’il ne contient que 40 énigmes (contre 60 pour la plupart des Smart Games), elles sont très équilibrées et suffisamment corsées sur la fin pour que même les plus grands se grattent les neurones pendant quelques minutes.

Autre excellente idée : l’indice. La plupart des Puzzle Games sont relativement binaires, avec le problème en face A, la résolution en face B. La voie de traverse de Puzzle Challenge – qui consiste à proposer le problème en face A et un simple indice en face B – est juste brillante et évite tout sentiment d’échec et de frustration. Auparavant, « retourner la carte » était synonyme d’échec, et ce n’est plus le cas ici, d’autant plus que les indices (savamment choisis) permettent littéralement de « mettre sur la bonne voie », sans pour autant livrer froidement la réponse/verdict. Cela fonctionne très très bien et devrait devenir la norme pour tout Puzzle Game existant. 

Des déceptions ?

Eh bien oui ! Alors que nous sommes encore sous le charme de ces challenges patiemment résolus les uns après les autres, nous avons un regret à signaler.

Okay, vous allez me dire qu’à 6 ans on regarde encore vaguement Sam le Pompier. Mais en vrai, ceux qui le font encore, c’est souvent d’un œil un peu blasé, en attendant que Ninja Express ou Pokémon ne commence. Parce que les pompiers, bof quoi. C’est un peu le niveau 0 de l’imaginaire ludique, propre, efficace, impossible de leur reprocher quoi que ce soit. Mais un Puzzle Game, quel qu’il soit, DOIT amener du rêve pour contrebalancer son côté mathématique, ce que Smart Games fait en général très bien.

Du coup, cher LOKI, pourrais-tu nous envoyer dans une forêt magique, récolter des potions et terrasser des gobelins ? Pourrais-tu nous envoyer au pays des licornes, chez les pirates, dans l’espace, sous l’eau, ou encore mieux : dans l’univers de tes propres jeux ?

Est-ce que les dinos pourraient trouver leur chemin entre les volcans ? Est-ce que Detective Charlie et ses acolytes pourraient sillonner Mysterville à la recherche d’indices ? Est-ce que les pirates de Kraken Attack pourraient trouver leur route à travers les îles pour chercher des trésors ? Parce que les pompiers, c’est clairement un bon point de départ pour juger de la mécanique du jeu, mais le potentiel est tellement énorme qu’on espère vraiment que le prochain opus ne sera pas consacré à des employés Engie qui viennent poser des compteurs linky, ou à des facteurs venant livrer des colis Amazon. Fais nous prendre de la hauteur, Loki, toi qui sais voler !

Pour l’anecdote, je me dois de confesser que j’avais également sorti un pavé sur le fait que le jeu aurait été bien plus fun à jouer avec des socles à placer sous les camions, pour plus de lisibilité et d’immersion. Et finalement, en cherchant bien, j’ai réalisé qu’il y avait bel et bien des socles au fond de la boîte. Je l’ai échappé belle ^^. 

L’avis de Plateau Marmots

Puzzle Challenge nous surprend et nous séduit avec une mécanique finalement très immersive. Les enfants ont d’autant plus envie de résoudre le challenge car ils ont passé du temps à construire son cadre. C’est très malin, la difficulté est au rendez-vous, et le fait d’avoir la possibilité de consulter un indice sans avoir pour autant la réponse complète du challenge est une sacrée bonne idée. Pour toutes ces raisons, Puzzle Challenge est sans doute le meilleur Puzzle Game auquel nos marmots ont pu jouer cette année. Plein de raisons à cela : l’immersion importante avec la phase de puzzle, l’envie de jouer dans la ville une fois le challenge complété, et surtout une difficulté idéalement calibrée tout au long des 40 puzzles. C’est une très jolie réussite à jouer en solo ou en coopération, et l’assurance de très jolis moments de jeu, en dépit d’un thème un peu fadasse qui aurait gagné à plus d’audace. Maintenant que les bases sont posées, on espère très fort d’autres boîtes, plus fofolles, plus inventives, plus ambitieuses ! Vivement !

On aime

  • Super malin
  • Une vraie difficulté croissante, de 5 ans à 48 ! (après je sais pas)
  • Les indices au verso des cartes
  • Grosse durée de vie

On aime moins

  • Un thème pas foufou

Le trouver

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.