Test – Sur la piste du Dahu
– Enfilez vos habits de Cryptozoologues et préparez-vous à vivre une grande aventure.
– Cryptozoo…quoi ?
– Mais si… Vous savez, ces scientifiques huluberlus qu’on regarde un peu de biais et qui tentent de nous convaincre de l’existence des créatures mythiques : le tentaculaire Kraken, le Yéti à forte pilosité, l’effrayant Chupacabra… Ou encore celle qui nous intéresse aujourd’hui: le fascinant, le mystérieux, que dis-je, l’incontournable Dahu !!!
– Le Dahuquoi ?
– Comment ça? Vous n’avez jamais entendu parler de cet animal typique de la faune alpine ? Alors prenez votre bâton de berger, et en route pour un voyage que vous n’oublierez pas de sitôt !
Davy Bernard – Roméo Hennion| Anthony Moulins
GameFlow
1 joueur (et 1 lecteur adulte)| 4 ans | 15 min environ | Histoire dont tu es le petit héros
Ce jeu nous a aimablement été mis à disposition par GameFlow
Ne jamais vendre la peau du Dahu avant de l’avoir vu
« Sur la Piste du Dahu » est le huitième volume de la collection « Ma Première Aventure ». Et esthétiquement, c’est très certainement l’un des plus réussis, même si cette notion est grandement subjective. C’est en tout cas l’un des plus aboutis tant au niveau du travail sur les couleurs qu’en termes de quantité de détails qui parsèment les illustrations. La double page de photos ratées qui conclut le livre en est un parfait exemple. Le plaisir qu’Anthony Moulins a pris à illustrer cet ouvrage transpire réellement à chaque page.
Niveau mécanique, on est dans la droite lignée des 7 premiers volumes. Si vous ne connaissez pas du tout cette collection, je vous encourage à lire le test du tout premier titre: « En quête du dragon », pour savoir de quoi il en retourne.
Comme dans chaque volume, chaque chapitre nous propose 3 choix. Comme dans chaque volume, on collecte des objets que l’on fait apparaître sur des roues, aux quatre coins du livre. Mais ce nouveau titre apporte aussi son lot de spécificités.
Il reprend par exemple la roue de « La Reine des Champs-fleuris » qui servait à collecter du nectar. Pas de miel ici, mais une jauge de Courage que l’on va pouvoir accumuler au fil des chapitres. Et du courage, il va en falloir pas mal pour oser approcher le Dahu.
De plus, alors que dans les volumes précédents, on choisissait un héros parmi 3, ce titre n’en propose que 2 : Aïvy la sportive et Will le roi de la débrouille. Mais chacun d’eux sera accompagné dans son aventure par l’animal de son choix : Barry le Saint Bernard ou Pérégrine le faucon apprivoisé.
Ça n’a l’air de rien comme ça mais chaque binôme forme une combinaison de 2 caractéristiques bien définies (par exemple « Endurant et Fin Limier » pour Aïvy et Barry). Et ces combinaisons étant au nombre de 4, le livre propose une rejouabilité encore plus grande que d’habitude.
A Dada sur mon Dahu
L’aventure débute par une petite randonnée bien tranquille au milieu des marmottes et des moutons. Mais bien vite les obstacles s’accumulent et les rencontres se font de plus en plus étranges.
Les héros vont ainsi rencontrer le Monstre du Loch Ness (ou plutôt le Monstre du Loch d’Annecy vu le décor), ou mettre la main sur une statuette du Paléolithique (la Venus de Willendorf) bien cachée à l’abri d’une cascade. Les Marmots de 4 ans n’auront bien sûr pas ces références, mais elles sont des clins d’œil à leurs parents qui, malgré leur rôle de simple narrateur, prendront aussi plaisir à vivre cette étrange randonnée.
Dans certains des titres précédents, il arrivait que les choix à faire soient quelques peu hasardeux, voire catapultés. Ici, tout est extrêmement logique et cohérent grâce au duo de caractéristiques qu’induit chaque binôme enfant-animal. Ainsi lorsqu’il faudra franchir une falaise, on peut-être sur qu’Aïvy la sportive l’escaladera, quand il faudra suivre des empreintes au sol, Barry le Saint-Bernard s’en chargera…
De plus, les mauvais choix ne sont jamais réellement punitifs et les Marmots reçoivent bien souvent un peu de Courage à ajouter à leur jauge, en compensation. Cette jauge est d’ailleurs un élément à ne pas négliger puisqu’on a beau finir l’aventure avec tout le matériel nécessaire pour approcher le Dahu, si notre héros n’a pas accumulé assez de courage, il se dégonfle et finit par prendre des photos du paysage…
L’avis de Plateau Marmots (Vincent)
Chaque fois que mon Marmot de 5 ans me voit arriver avec un nouveau titre de la collection « Ma Première Aventure », il a des étoiles plein les yeux. C’est parfois la déception qui s’ensuit, parfois le livre sort le temps d’une ou deux lectures sans qu’il n’ait trop envie d’y revenir. Mais celui-ci a été un vrai succès tant chaque binôme enfant-animal modifie la perception de l’histoire. Si bien qu’on a l’impression de vivre chaque fois une aventure différente, qui fait parfois la part belle à l’action, parfois à l’exploration…
En tant qu’adulte, j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à accompagner mon Marmot sur ces sentiers pentus. Il faut dire que les magnifiques illustrations d’Anthony Moulins (déjà aux pinceaux sur “Hâpy Families”) et les nombreux clins d’oeil qui parsèment l’histoire y ont été pour beaucoup.
Nous avons de nombreuses fois échoué à cause de la jauge de Courage qui est un élément que l’on tendance à délaisser. Mais, finalement, c’est Will et son faucon Pérégrine qui nous ont permis de rencontrer le fascinant, le mystérieux, que dis-je, l’incontournable Dahu !!! Et si le chemin est plus important que le but, croyez-moi : le chemin en vaut vraiment la peine et « Sur la Piste du Dahu » est l’un des titres les plus réussis de la gamme.
On aime:
- Les magnifiques illustrations d’Anthony Moulins (www.anthonymoulins.com)
- Le principe du binôme héros/animal
- La densité de l’histoire qui se renouvelle à chaque lecture
On aime moins:
- On a beau chercher, rien de rien…
Le trouver:
Fiche Technique:
- Ma Première Aventure: Sur la Piste du Dahu
- Une histoire de Davy Bernard
- Illustrée par Anthony Moulins
- Sur un concept de Roméo Hennion
- Et édité par GameFlow
- Pour 1 Marmot
- De 4 ans et plus