Du nouveau chez Auzou

Ce n’est pas un, mais deux jeux qu’Auzou s’apprête à sortir dans les jours qui viennent. Une petite et une grande boîte, dans lesquelles il sera question de poules et de d’animaux aquatiques, d’appât du grain et d’exploration sous-marine…

Enfilez votre chapeau de paille et vos palmes : on vous emmène faire le tour de ces 2 nouveaux titres.


Soum Soum

Luc Rémond, auteur de « Farm & Furious » (sorti l’année dernière chez Loki) revient avec un nouveau jeu Marmots. Il nous emmène cette fois-ci explorer les fonds-marins.

Dans “Soum Soum”, les joueurs remplissent l’un après l’autre, une grille de 5 cases par 5, en y posant des tuiles Requins, Pieuvres, Tortues et Bernard l’Hermite.

Au fil de la partie, vous devrez déposer sur la grille, les 5 jetons Plongeurs à votre couleur. Pour gagner le plus de points en fin de partie, il vous faudra les placer sur les tuiles les plus lucratives, chacune offrant une manière spécifique de scorer. Certaines font par exemple gagner 1 point par Tortue présente dans leur colonne, d’autres 1 point par Pieuvre présente sur les 8 tuiles adjacentes…

« Soum Soum » est donc un jeu de placement accessible dès 6 ans, très classique dans son concept mais magnifiquement illustré par Laure Macotta. On a hâte de le tester pour savoir si oui ou non, nos Marmots succomberont à l’ivresse des profondeurs.


Roule ma poule

C’est la grande course annuelle des gallinacées. Les 3 concurrentes sont sur la ligne de départ et des grains de Maïs ont été éparpillés tout le long du parcours pour leur donner un peu de motivation. Votre but : parier sur la poule qui passera la ligne d’arrivée la première et mangera le plus de grains de Maïs en chemin.

8 tas de tuiles sont disposés autour du parcours, et une Fermière en bois va se balader de l’un à l’autre au fil de la partie.

A votre tour, faites avancer la Fermière d’1 à 3 tas dans le sens des aiguilles d’une montre et prenez la tuile visible. La plupart vous permettent d’avancer une ou plusieurs poules sur le parcours. Vous gagnez alors les grains de Maïs indiqués sur la case où chaque poule termine son déplacement.

D’autres tuiles ont des effets particuliers : les Renards, par exemple, permettent de voler du Maïs chez vos adversaires, et les Poussins… patience, nous y venons très vite.

La partie se termine immédiatement dès qu’une poule passe la ligne d’arrivée. Si un seul joueur a parié sur elle, il gagne le bonus de Grains de Maïs. Si plusieurs joueurs ont parié sur la même poule, c’est celui qui a le plus de tuiles Poussins qui gagne ce bonus.

Le joueur qui a alors récolté le plus de Maïs au fil de la partie devient le coq en pâte de la basse-cour.

Voilà un jeu de course et de pari très intriguant qu’on ne manquera pas de vous présenter plus en détail très prochainement.


Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.