Test – Staka

Profitant des derniers rayons de soleil estivaux, vous partagez un repas entre amis en terrasse. Le digestif aidant, vous vous racontez vos vacances, et décidez, à l’aide des ronds de serviette présents sur la table, de représenter la tour de Pise que vous avez visité cet été.

Il n’en a pas fallu plus à Michel Baumann, inventeur suisse,  pour créer Staka, jeu d’adresse paru chez Helvetiq, pour 1 à 4 joueurs. Empilé c’est gagné !

Välkommen

Avec un nom pareil et une boîte cartonnée s’ouvrant par le haut, quelques gouttes de sueur commencent à perler au récent souvenir du montage de meubles nécessitant 98 vis de longueur différentes, 4 anneaux, 6 écrous, 4 tasseaux et un bitoniau… Mais rassurez-vous, ici aucune mise en place n’est nécessaire pour vous mettre à jouer. C’est un jeu suisse : vous n’aurez qu’à sortir le totem de rangement avec ses 13 pièces en bois, les 39 cartes figures et le livret de règle. Net et carré !

Le but du jeu, vous l’aurez compris, est d’empiler les pièces de bois à l’identique des figures dessinées sur les cartes.

1 boîte, 5 modes de jeu

Ce jeu d’adresse au concept simple mais efficace, est ici agrémenté de 5 modes de jeu différents, que l’on pourra choisir en fonction de l’humeur et des marmots du moment.

  • Le mode duel pour les desperados : en duo, à l’aide de 6 pièces chacun, vous vous affrontez sur chaque figure, en essayant de les réaliser avant l’autre. Le premier à réussir 5 figures a gagné.
  • Le mode flash pour les matheux : vous utiliserez le dé. A tour de rôle vous serez empileur et compteur. Pendant que l’empileur commence à réaliser une figure tirée de la pioche, le compteur lance le dé sans arrêt et additionne les valeurs obtenues jusqu’à ce que l’empileur ait réussi à réaliser la figure. Le score maximum par figure est de 50 points. Le premier à dépasser les 200 points arrête la partie, et c’est bien évidemment celui qui a le score le plus bas qui gagne.
  • Le mode crash : à 2, 3 ou 4, empilez à tour de rôle les pièces en bois. Le premier qui fait tomber l’empilement a perdu.
  • Le mode zen pour les solitaires : vous n’aurez d’autre but que de dépasser vos propres limites en réussissant le plus de figures parmi toutes celles proposées par le livret.
  • Le mode art pour les artistes : à vous de créer de nouvelles figures, et de les partager sur le compte Instagram d’Helvetiq.

Ces différents modes semblent un peu artificiels de prime abord. Devant le jeu, on prendra simplement plaisir à réaliser les édifices à tour de rôle. Mais l’usage du dé, et la mise en compétition rajoutent un stress et une adrénaline parfois bienvenus.

Bim bam boum

L’âge indiqué de 8 ans n’est pas vraiment jugeable. Car certains adultes maladroits détesteront empiler les carrés de bois, tandis que certains marmots fort patients y passeront l’après-midi. Mais force est de constater que ce jeu d’adresse est assez difficile, de par la forme particulière des pièces, avec leurs angles biseautés. Les petits marmots, bien sûr attirés par la promesse de constituer une tour tout en hauteur, déchanteront vite devant la difficulté de certains édifices. On veillera donc à sélectionner des cartes de niveau simple en fonction de l’âge des petits. Car heureusement, un code couleur vert et rouge vous permet de trier les figures les plus faciles de celles destinées aux experts.

L’avis de Plateau Marmots

Impatients et stressés, passez votre chemin. Staka est un pur jeu d’adresse, qui peut aussi bien se jouer en solo qu’en mode compétitif ou collaboratif. Vous choisirez à quelle sauce agrémenter ce jeu au design sobre et élégant, qui pourra trôner sur votre table basse. Pas une révolution donc mais un classique que l’on ressortira avec plaisir de temps en temps.

On aime :

  • la qualité du matériel
  • un jeu intemporel

On aime moins :

  • le bruit des pièces qui tombent

Le trouver

Chez Philibert

 

Fiche technique

Un jeu de Michel Baumann
Illustré par Felix Kindelán et Kate Bailey-Neale
Édité chez Helvetiq
De 1 à 4 joueurs
À partir de 8 ans

 

Pour aller plus loin

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.