FIJ 2018 – PMWD

Beaucoup de choses vraiment sympa également chez PMWD Distribution, qui se place en distributeur de plus en plus incontournable pour les jeux familiaux et enfants des éditeurs Piatnik, Logis, Ludattica et Helvetiq. Valentine et Julien ont été aux petits soins pour nous guider au milieu de leurs nouveautés. 

On retiendra en premier lieu Team’ Up (Helvetiq), un jeu de construction coopératif, où il faut constituer le bloc le plus parfait possible (sans trous ni espaces) à partir de pièces de bois de formes et de couleurs diverses.

C’est vraiment prenant, vraiment casse-tête, et très agréable à jouer. Amis de Tétris, bonjour !

Nous avons également été très séduits par Compte avec les oursons (Logis), un jeu autrefois distribué par Gigamic, dans lequel les tout petits découvrent les chiffres en douceur, au moyen de cartes et de petits morceaux de bois. Un ourson qui se promène ramasse des fraises (le joueur enfile les morceaux de bois sur un lacet) et il en donne au hasard des rencontres.

Un beau moyen d’appréhender les premières opérations et un matériel très agréable à manipuler. 

Ramasse Trésor (Ludattica) est un Dobble-like d’excellente facture, avec des jetons très épais et très agréables à manipuler. Le jeu est en effet composé de grosses tuiles rondes, sur lesquelles figurent plusieurs objets au recto, et un objet unique au verso. Chaque joueur dévoile en même temps un objet unique, et doit s’empresser de le trouver parmi le reste des tuiles, disposées sur le recto. Quand le joueur prend la tuile, il la retourne et dévoile un nouvel objet unique, et ainsi de suite.

Le vainqueur est celui qui aura accumulé le plus grand nombre de tuiles, et le moment final où l’on pense ne plus pouvoir trouver l’objet est particulièrement stressant.

Mais on s’est également énormément amusés avec Forest, un jeu très poétique sorti chez Helevetiq au format Bandido. Chaque carte représente un petit morceau d’une forêt magique peuplée par des créatures de conte de fée. En fonction du mode de jeu choisi, il faudra soit essayer de les regrouper, soit au contraire faire en sorte qu’il n’y en ait jamais trop au même endroit au même moment.

C’est aussi simple que magnifique, un vrai moment de magie au milieu du salon. 


On parlera également de Kariba, un jeu de prises de cartes avec des animaux, signé par l’indéboulonnable Reiner Knizia, et Hippo!, un jeu très sympa de placement et de défausse de bouées dans une piscine occupée par un hippopotame.

— 

Une parenthèse sympathique pour finir : Valentine nous a indiqué que les cartes du génial Kang-a-Roo bénéficiaient désormais d’un grammage supérieur par rapport à la version que nous avions testé l’été dernier. Les seules critiques que nous formulions vis à vis de cet excellent jeu ne sont donc plus d’actualité. Bravo pour la réactivité ! 

Voici quelques vidéos pour illustrer les jeux Helvetiq présentés. 

Bref, beaucoup de choses à tester, et un excellent moment sur le stand PMWD avec Valentine et Julien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.