Jeux choisis : Strike ou Wazabi ?

[Nouvelle rubrique sur Plateau Marmots, Jeux Choisis va essayer de vous aider dans un choix d’achat entre deux jeux qui semblent assez proches sur le thème, la mécanique ou les deux. On proposera à chaque fois deux jeux dans le même ordre d’idée de prix et de tranche d’âge jouable afin de rester cohérents. L’idée est vraiment de se mettre à la place d’un consommateur qui se trouve devant les deux jeux en rayon et qui ne sait pas trop sur quels critères axer son choix. On essaiera donc de définir à quel public est susceptible de plaire chaque jeu avant de déterminer lequel on choisirait, nous. C’est subjectif, évidemment… mais pas sans argumentation : vous nous connaissez !]

Vous avez envie de jouer aux dés, vous en avez marre du Yam’s et vous avez un billet de 20 euros en main. Vous avez arrêté votre choix sur deux candidats : Strike et Wazabi. Permettez-moi déjà de vous féliciter pour votre sélection, les deux jeux sont excellents. Si si, ne soyez pas modeste, vous avez le coup d’oeil. Les deux deux jeux sont loin d’être des nouveautés et font carrière depuis pas mal de temps : 2012 pour Strike et 2008 pour Wazabi. Leur longévité est toutefois un signe très encourageant dans ce milieu particulièrement actif, donc l’un comme l’autre sont déjà considérés comme des valeurs sûres. 

Les 7 différences

Pour essayer de vous guider, essayons déjà de voir ce qui différencie les jeux. Jouons-donc aux 7 différences. 

(enfin y’en a pas vraiment 7, mais faisons comme si).

Strike est un jeu de dés pur et dur,  Wazabi est un jeu de dés ET de cartes. La nuance est importante. Si vous avez réellement envie de retrouver une ambiance Zinc et 421, alors Strike est clairement à envisager. Mais si vous êtes ouvert à un jeu plus atypique, Wazabi est très intéressant avec son combo  lancer de dé et carte à jouer, pour des sensations assez proches du huit américain et de la fourberie de dernière seconde. 

Les deux mécaniques de jeu sont également opposées : dans Wazabi le vainqueur est le premier à pouvoir se défausser de l’ensemble de ses dés. Strike est un jeu où il faut, au contraire, gérer son stock de dés pour tenter de le conserver le plus longtemps possible. Les parties de Wazabi peuvent parfois êtres expéditives si jamais la chance des lancers est avec vous. Les parties de Strike sont plus homogènes, en général. 

La tension des jeux est équivalente. Pour Wazabi, il s’agit d’un jeu plein de nervosité, avec des rebondissements à chaque tour au gré des cartes jouées. La mécanique de Wazabi est fort élégante, car elle handicape les joueurs proches de la victoire en ne leur permettant plus de jouer des cartes puissantes. Strike est un jeu de stop-ou-encore moins dynamique, mais tout aussi nerveux. Il faut savoir prendre le risque de pousser sa chance et de dégommer des dés pour obtenir des faces plus favorables. 

Bref : deux jeux finalement très différents dans l’esprit. Strike est en apparence plus classique, voire plus austère, là où Wazabi se veut plus original et explosif avec ses cartes qui vont sans cesse modifier la structure de la partie. 

Et pour les marmots, alors ?

Si les deux jeux sont labellisés “8 ans et plus”, Strike est clairement accessible bien avant Wazabi. La mécanique du Stop ou Encore s’assimile très vite, là où la maîtrise de la lecture est presque obligatoire pour les cartes de Wazabi. Strike est accessible dès 5 – 6 ans, sans souci. Les enfants adorent lancer les dés, les uns sur les autres, et prennent assez vite conscience du risque encouru à poursuivre les lancers alors que le stock de dés s’épuise. Pour autant la mécanique du jeu est bien faite, car elle impose un arrêt dès qu’un lancer est gagnant. Il n’y a donc jamais trop d’attente entre les tours, ce qui permet un rythme de jeu très fluide, contrairement à beaucoup de stop ou encore qui pourraient s’éterniser. 

Alors, entre Strike et Wazabi, j’achète quoi ? 

De mon point de vue, si vous avez envie d’un bon petit jeu de dés en famille, incluant des enfants entre 5 et 8 ans, Strike est un meilleur choix que Wazabi. Il est moins spectaculaire, mais aussi plus accessible et tout à fait amusant à jouer. J’ajouterais par ailleurs que Strike a été décliné dans une forme plus acessible, qui répond au doux nom de Impact – Battle of the Elements. Les règles sont identiques à celles de Strike (même auteur, même éditeur) mais les points sur les dés ont été remplacés par des signes élémentaires (eau, feu, terre…) pour une lecture plus aisée. En outre, des règles aditionnelles assez amusantes ont été ajoutées pour donner à chaque élément un “pouvoir” qui a un effet direct sur la partie. 

Si au contraire vous souhaitez vous éloigner du jeu de dé “classique”, et trouver un peu d’originalité, Wazabi est fait pour vous. Plus “punchy”, plus frontal et avec plus d’interactions entre joueurs, il génère une effervescence bienvenue et rafraîchissante. Mais il faudra attendre que les marmots soient un peu plus âgés, pour lire les cartes et les jouer astucieusement.

Strike est donc plus conventionnel, mais aussi plus accessible, Wazabi plus épicé, mais donc à réserver à un public un tout petit peu plus âgé. A vous de voir, à présent, lequel semble le plus correspondre à votre envie !

Pour creuser la question :

Test Wazabi
Test Strike

 

 

2 pensées sur “Jeux choisis : Strike ou Wazabi ?

  • 24 septembre 2019 à 8 h 33 min
    Permalink

    Super initiative ce type d’article 🙂

    Répondre
  • 24 septembre 2019 à 8 h 37 min
    Permalink

    On va essayer d’en proposer de plus en plus souvent. L’idée me titille depuis pas mal de temps, mais je pense qu’après deux ans de tests, on a atteint la maturité et la légitimité nécessaires pour ce type d’articles.
    On verra comment ça passe et si ça intéresse les lecteurs, évidemment.
    Un deuxième est déjà en route 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.