Test – Farmanimo

En cette belle journée pluvieuse et grise, j’enfile mes bottes de pluie, mon plus beau K-Way et je file faire un tour à la ferme. Tiens, c’est drôle, on dirait que les animaux sont en train de comploter là-bas au fond de la cour. Mais ?! C’est bizarre, le fermier n’a pas l’air d’être ici. Ah oui, on est jeudi, c’est jour de marché, il doit encore être au village. Mais, les animaux devraient être dans le pré à cette heure-ci. Et si on les y amenait avant l’arrivée du fermier ?! Venez avec moi patauger dans la gadoue, on va faire ça ensemble !

Farmanimo est un jeu de Karin Hetling (Tino Topini, Il est où le minou?), illustré par Ilya Green, à partir de 4 ans, pour 1 à 4 joueurs, pour une durée de 10 minutes, édité chez Djeco.

La ferme en folie, c’est partiiiiiiii !

Farmanimo est un jeu de reconnaissance tactile coopératif dans lequel vous allez devoir ramener au moins un animal dans le pré avant que le fermier ne rentre à la ferme.

Dans la ferme y’a quiiiii ????

Dans Farmanimo, vous trouverez (ô surprise !), des animaux de la ferme. Il y en a 4 gros (vache, cochon, âne et mouton) qui sont en bois (et oui, ça nous fait plaisir qu’ils soient en bois plutôt qu’en plastique). Il y a ces mêmes animaux en petit : 8 sont en bois naturel et 4 sont peints en noir. On y trouve également un sac en tissu, 5 tuiles chemin, 1 mare, 1 pré, 1 ferme et 1 tracteur.

La mise en place est très simple, vous mettez tous les petits animaux dans le sac en tissu, vous disposez les tuiles chemin entre la ferme et le pré et la mare au centre de la table. Une fois que tout cela est fait, vous disposez les 4 gros animaux dans la ferme et le tracteur dans le pré.

Hop on est prêt à jouer. On s’en jette un p’tit saute dans la mare ?

Farmanimo repose sur la reconnaissance tactile. L’idée est très simple mais fort sympathique. Mettez tous les petits animaux dans le sac en tissu. A chaque tour de jeu, vous devez piocher un pion dans le sac :

  • si le pion est en bois, génial, vous avancez le pion correspondant d’une case vers le pré. Puis vous déposez le pion pioché sur une des 5 cases de la mare
  • si le pion est noir, vous avancez le tracteur d’une case vers la ferme. Puis vous déposez le pion pioché sur une des 5 cases de la mare.

Une fois que les 5 cases de la mare sont recouvertes, vous remettez tout dans le sac et le jeu continue jusqu’à ce qu’un animal soit arrivé dans le pré ou que le tracteur soit revenu à la ferme.

Si l’animal est dans le pré avant que le tracteur ne soit dans la ferme, vous avez gagné !

L’avis de Plateau Marmots

Dans la ferme… on est encore et toujours dans la ferme. Vous savez qu’il existe d’autres animaux vachement sympa à faire découvrir aux enfants autres que ceux de la ferme ?! J’ai comme l’impression de tourner en rond avec ces animaux. En plus, on ne varie pas trop les plaisirs, on joue (encore) avec une vache, un mouton, un âne et un cochon. En soit, ça n’est pas grave mais les enfants peuvent aussi découvrir d’autres animaux que ceux de la ferme qui remplissent déjà leurs livres d’histoires.

La mécanique est très simple et accessible dès 4 ans comme Djeco le préconise. Mais à 4 ans je vous conseille de retirer un ou deux animaux et de faire découvrir à votre enfant quel animal a quel toucher avant de commencer la partie. En ce qui me concerne, j’ai souvent mélangé le cochon et le mouton quand je piochais dans le sac. Alors n’hésitez pas à choisir des animaux qui ont un toucher différent.

On aime :

  • jouer à l’aveugle
  • avoir la pression quand on a sorti le même animal en bois deux fois et qu’il ne reste que la version noire dans le sac

On aime moins :

  • les cartes chemin qui ne font pas vraiment un chemin… ou alors le fermier a vraiment trop bu…et boire ou conduire, il faut choisir hein !
  • encore une fois la tranche d’âge 4-8 ans…les animaux de la ferme à 8 ans…j’émets un doute !

Le trouver

Chez Philibert

Fiche technique

Un jeu de Karin Hetling
Illustré par Ilya Green
Edité chez Djeco
A partir de 4 ans
De 1 à 4 joueurs

Pour aller plus loin et améliorer son Espagnol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.