Test – Crazy Cups

Des gobelets, des images, un temps limité… Crazy cups est un sympathique jeu d’ambiance qui mettra votre vivacité d’esprit et votre dextérité à rude épreuve. Soyez attentifs, soyez concentrés mais surtout, soyez le plus rapide...

Haim Shafir (Halli Galli, Clac Clac, Trifouilli, Mille sabords, Ballons, Cocotaki…) nous propose ici un jeu d’observation et de rapidité pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans, dans lequel les joueurs doivent placer des gobelets dans un ordre précis pour gagner des points.

Et à part les gobelets, y’a quoi?

Outre les gobelets de 5 couleurs différentes, vous trouverez des cartes sur lesquelles figure un dessin constitué de 5 éléments reprenant les mêmes couleurs que celles des gobelets. Ces éléments sont disposés soit horizontalement, soit verticalement. Ce qui signifie que les joueurs devront tenir compte à la fois des couleurs mais aussi de l’agencement des éléments (de gauche à droite ou de bas en haut).

Le facteur temps étant de la partie, vous trouverez également une sonnette qui marquera la fin du tour de jeu de chaque joueur. Il y a fort à parier que cette petite chose bruyante attire vos marmots qui s’acharneront à en vérifier le bon fonctionnement. Heureusement, cette torture auditive ne durera qu’une poignée de secondes, le temps de lire la notice et de mettre le jeu en place.

Enfin, la frénésie qui s’empare inévitablement des joueurs de Crazy cups vous permettra de constater que le matériel est de bonne qualité et, surtout, robuste.

You drive me crazy….

Chaque joueur reçoit 5 gobelets de couleurs différentes. La sonnette est placée sur la table de façon à être accessible par tous.

Les cartes forment une pioche face cachée.

La partie commence lorsque la 1ère carte de la pioche est révélée. Le plus rapidement possible, tous les joueurs vont aligner ou empiler leurs gobelets en suivant le code couleur indiqué par la carte. Dès qu’un joueur a fini, il appuie sur la sonnette ,et ce, même s’il n’est pas le 1er. Ce détail est important car en cas d’erreur du joueur le plus rapide, le point pourra être donné à l’un de ses adversaires.

Dès que tous les joueurs ont terminé, on vérifie la disposition des gobelets du 1er joueur qui a sonné. S’il ne s’est pas trompé, il gagne la carte. Sinon, la carte revient au 2ème joueur ou, en cas d’erreur, au 3ème et ainsi de suite. Si aucun joueur n’a réussi à reproduire la bonne combinaison, la carte est définitivement défaussée.

La partie continue jusqu’à ce que la pioche soit vide. Le joueur qui a remporté le plus de cartes gagne la partie.

L’avis de Plateau Marmots

Crazy cups est un jeu d’ambiance original, simple et dynamique. Il se sort, s’explique et se joue en quelques minutes et rencontre, en général, un franc succès, quelque soit l’âge des joueurs.
Si le mode compétitif peut s’avérer handicapant pour les plus jeunes, leur perspicacité et leur vivacité d’esprit leur permettra de pallier ce désavantage.
Crazy cups est une valeur sûre qui a, sans hésitation, sa place dans la ludothèque familiale.
Crazy cups Plus

Pour les fans, Gigamic propose une extension Crazy Cups + permettant d’augmenter le nombre de joueurs mais aussi, cerise sur le gobelet, d’apporter une difficulté supplémentaire aux parties.
Vous aurez alors plus de gobelets (enfin, de quoi rajouter 2 joueurs), plus de cartes, plus de complexité et donc plus de tension.
Le principe reste le même, sauf qu’avec les nouvelles cartes, les joueurs devront placer leurs gobelets en 3 dimensions. On ne se contente plus de les aligner ou de les empiler, mais de les positionner devant, derrière, sur les côtés, à cheval sur d’autres gobelets…
La boîte d’origine n’est pas obligatoire pour jouer avec l’extension. Vous pouvez très bien acheter Crazy cups Plus seul mais vous serez alors limités à 2 joueurs. Et c’est bien dommage! Même si à 2 le jeu reste sympa, il est franchement plus rigolo à partir de 3 joueurs.

On aime:

  • l’originalité
  • jeu intergénérationnel
  • tout les joueurs jouent en même temps
  • des parties courtes
  • l’extension

On aime moins:

  • l’extension seule se joue uniquement à 2

Fiche technique :

Auteur: Haim Shafir
Illustrateur: Yaniv Shimoni & Barbara Spelger
Editeur: Gigamic
Pour 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Durée d’une partie: 10 min

Chez Philibert

Pour aller plus loin :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.