Les Cadeaux de Noël 2022 – Jour 13 : Cartaventura Odyssée

Cap au large pour mener une grande vie de pirate ! Cartaventura odyssée est une déclinaison “accessible” de la série Cartaventura, des jeux d’aventure narratifs en mode “livre dont vous êtes le héros”, sous forme de cartes. L’idée, inhérente au genre, consiste donc à progresser de carte en carte et à effectuer des choix, vous incitant alors à piocher telle ou telle carte pour découvrir ce qu’il advient de votre folle équipée. 

Une mécanique géniale ! 

Cartaventura Odyssée innove dans le genre en instituant un deck “caché” de cartes, dans lequel on puisera au fil des explorations pour enrichir le deck principal. Mais ces cartes ne seront de fait visibles que lors de la partie suivante, ce qui invite à rejouer les scénarios pour découvrir quelles cartes ont été ajoutées. C’est très malin, et l’effet de collection ajoute encore de l’intérêt avec des cartes “secrets de pirates” que l’on ne pourra obtenir au complet que si l’on s’acharne à fouiller chaque recoin de scénario, et donc plusieurs parties. 

Accessible à 6 ans ? Pas vraiment ! 

Attention toutefois, l’accessibilité du jeu pose ici question car la gamme Cartaventura a toujours cherché à mettre en avant un certain réalisme historique, et c’est encore le cas ici. Les pirates sont des personnes assez peu recommandables, et les joueurs sont donc soumis à des actes à la moralité douteuse (tuer un marchand innocent pour couvrir sa fuite, par exemple). L’âge recommandé par l’éditeur nous semble donc un peu sous-évalué, et nous recommandons ce jeu à des enfants déjà plus matures qui auront abordé certaines questions complexes (comme l’esclavage, par exemple), afin d’être en mesure d’avoir les clefs de la compréhension de certaines actions. Le CE2, de ce point de vue, semble être un point de départ intéressant. 

Voici notre avis tel que nous l’avions présenté au moment du test : 

Cartaventura Odyssée – Le Trésor de Libertalia est un éblouissant jeu d’aventure narratif qui reprend des recettes connues tout en innovant avec intelligence. Le voyage est immersif et la rejouabilité a été très travaillée, pour transformer l’aventure en compétition de collectionnite très maligne. L’ensemble est parfaitement huilé et propose un tour d’horizon du monde de la piraterie aux premières loges, pour un voyage particulièrement excitant. L’idée du « Coffre » est incroyablement judicieuse et rebooste totalement l’expérience de jeu Cartaventura, avec des sensations inédites de récompenses glanées en cours de chemin. C’est de l’aventure avec un grand A, et la mécanique de l’ennemi qui vous traque est une vraie bouffée de pression / gestion du risque, influençant vos choix. Quant à ces derniers, ils sont parfois hasardeux, parfois stratégiques, et invitent de temps en temps à se questionner sur un dilemme moral lourd de conséquences. C’est peut-être le seul point qui accroche un peu sur le jeu, d’ailleurs, non pas que la présence de thèmes matures posent problème, mais simplement que l’éditeur ne prévienne pas les parents qu’ils seront soumis à des questions moins anodines que dans la plupart des autres jeux. « Dois-je couvrir ma fuite en assassinant un témoin innocent ? » n’est en effet pas une question que l’on trouve fréquemment dans les jeux HABA ou Djeco. A nous, parents, de vérifier que nos marmots sont prêts à embrasser cette carrière de rapines et de fourberies. De notre point de vue de vieux cons réacs’, le jeu est plus destiné à un public de 7 voire 8 ans, quant certaines notions auront été déjà rencontrées. Et hormis cette petite mise en garde qui nous semblait nécessaire, le jeu est une fantastique aventure sur les mers, qui invite au voyage et à la collection de chaque mystère qu’il recèle. On embarque, et on attend déjà les prochains !

Une très belle idée cadeau, donc, mais assurez-vous que les enfants seront en mesure de profiter de leur partie en les accompagnant !

Le trouver

Chez Ludum
Chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.