Kinderspiel des Jahres 2017 : les nominés sont…

Depuis 1989, le prestigieux salon de jeux de société Spiel des Jahres décerne un prix au meilleur jeu pour enfants de l’année, le kinderspiel des Jahres. Au fil des ans, le salon a récompensé de véritables pépites du jeu de plateau, leur garantissant souvent une durée de vie importante. Si je vous apprends, par exemple, que des titres comme Le bal masqué des coccinelles, L’escalier Hanté, Karambolage, Le labyrinthe magique ou A l’abordage ont gagné ce prix, vous serez moins surpris de constater qu’ils ont traversé les années et qu’on les trouve toujours sur les meilleurs étals. 

Pour ce cru 2017, 3 nominés vont tenter de remporter cette distinction : 

La forêt mystérieuse

Sorti chez Iello en novembre 2016, La forêt mystérieuse est un magnifique jeu coopératif basé sur l’univers Wormworld de Daniel Lieske.

Jouable à partir de 6 ans (voire un peu avant), il éblouit par la beauté de son matériel, qui met littéralement des étoiles plein les yeux. Pour le reste, il demeure un jeu de mémoire assez classique, même si on sent volontiers souffler le vent de l’aventure à chaque étape du jeu franchie.

On apprécie aussi la possibilité d’adapter facilement la difficulté du jeu au niveau des joueurs. Bref, on aimerait bien qu’il ne reparte pas bredouille. 

Ice cool

Ice cool est un jeu d’adresse dans lequel on fait progresser des pingouins (lestés façon culbuto) au travers d’un labyrinthe en 3D totalement modulable.

Comme son nom l’indique, ce jeu sorti en juillet 2016 est assurément cool ! Pourquoi ?  Tout simplement parce que la zone de jeu proposée est très agréable à jouer, et les jeux de pichenettes conservent un attrait universel quel que soit l’âge des joueurs.

Evidemment, un peu de doigté dans l’art de la pichenette sera requis pour permettre de réaliser les figures les plus improbables : trajectoires courbes ou triples saltos arrières seront au programme. 

Si un jeu d’adresse et de pichenettes peut sortir du lot, c’est bien cet Ice cool, particulièrement soigné. A tester !

Captain Silver

Captain Silver n’est pas encore sorti sous nos latitudes, mais il est clair qu’un prix kinderpsiel 2017 donnerait des idées à de nombreux éditeurs (il aurait par exemple toute sa place chez Matagot).

Le principe de cette chasse au trésor est assez original : les joueurs doivent reconnaître des objets à l’aveugle afin de pouvoir se déplacer et d’empocher du butin. Il faudra donc prendre garde à ne pas confondre Polly le perroquet et une vieille bouteille de rhum si on souhaite faire fortune.

Le concept donne envie : on espère qu’il débarquera en France d’une manière ou d’une autre. 

Mise à jour du 07/06/2017 – Les jeux Queen Games seront finalement distribués par ATALIA en France. 

Les jeux “recommandés”

S’ils ne concourent pas pour la victoire, les jeux suivants ont su se faire remarquer : on détaillera la liste très vite… 

  • Chickyboom (blue orange)
  • Kullerhexe (Perlatette, qui sortira à la rentrée 2017 chez Gigamic)
  • Lagoonies (Kosmos)
  • Little Bird, Big Hunger (Haba)
  • Outfoxed (Game Factory)
  • Sleeping Queens (Perlin Pinpin en VF, chez cocktail games)
  • Wizardry to the power of three (Pegasus Spiele)

Les prix du kinderspiel 2017 seront remis le 19 juin. On essaiera de vite vous parler de vainqueur ! 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.