Le petit mot du chef : Mille personnes mille fois !

Mille.

Mille visiteurs par jour. Oui, c’est le nombre actuel d’internautes qui viennent consulter les tests de Plateau Marmots ces derniers jours. Mille. J’ai du mal à me représenter Mille personnes qui viennent chaque jour à la recherche d’un avis sur un jeu de société pour enfants. Serait-il possible que l’on puisse aider mille fois mille personnes ? 

C’est clairement l’effet “Nawel” qui joue à plein, nous en avons pleine conscience. Le trafic du site reprendra sans nul doute des proportions plus raisonnables dès la mi-décembre. Mais fichtre, tout de même ! Mille personnes par jour, j’avoue que cela me surprend autant que cela me touche.

Un site utile ? 

Parce que ça veut dire des choses, bien évidemment. Cela veut dire que Google nous trouve et nous rend visibles (Plateau marmots est souvent l’un des premiers résultats “non commerciaux” des recherches de type “jeux de société enfants”, coincé entre Cdiscount et Philibert), mais cela signifie surtout que des parents nous cherchent. Enfin pas nous spécifiquement, évidemment, mais ils cherchent des avis, ça oui. Fini le temps ou seule la pub pour les jeux MB déterminait de l’intérêt des jeux offerts aux marmots à Noël. Internet permet désormais de se faire sa propre opinion en suivant des blogs tels que le nôtre.

Plus que jamais, les parents se renseignent, s’intéressent, se projettent. Ils veulent savoir s’ils pourront s’amuser avec leurs enfants, ils veulent savoir s’il n’y a pas d’alternative au martèlement publicitaire des Goliath, Splash Toys et autres Megableu sur Gulli. Et les internautes, particulièrement échaudés, ne suivent plus aussi aveuglément des avis produits dont ils doutent plus que jamais de la véracité.

Un travail collectif

C’est donc à nous, testeurs et rédacteurs, de prendre le relais. Petit Ludigaume, Allons enfants de la Partie, Blogs de maman et de papas, même combat. Notre vision est subjective, évidemment, mais toujours argumentée. Et notre propos n’est, au final, pas tant de déterminer si un jeu est bon ou mauvais que d’essayer de vous indiquer à qui il est susceptible de plaire. C’est en tout cas notre approche sur Plateau Marmots, forcément moins spectaculaire que celle de “donner des notes”, mais qui nous semble plus intéressante à mettre en place et à poursuivre au quotidien.

Oui, il y a des jeux qui nous déçoivent (et on ne se gêne pas pour le dire, sales gosses que nous sommes) mais ils sont finalement bien moins nombreux que je ne l’imaginais en lançant ce blog. Tout simplement parce que les éditeurs, soucieux de bien faire et conscients des nouveaux enjeux économiques sur le marché du jeu pour enfants, prennent souvent un grand soin à peaufiner leurs nouveautés.

Un souci de qualité toujours plus présent

Je vais, prendre l’exemple de Bayard-Jeux, éditeur dont les premiers jeux se contentaient de mettre en scène les héros de leurs publications jeunesse. La première fournée de jeux a été plutôt insipide : les héros (Petit Ours Brun, Mortelle Adèle…) étaient simplement propulsés dans des jeux passe-partout (parcours, dobble-like…) aux auteurs anonymes pour des résultats décevants.

Mais conscient que cela ne suffisait pas, l’éditeur a alors décidé de proposer des jeux originaux, signés par des auteurs. Mortelle Adèle – Défis Mortels était un jeu sans saveur ? Alors voici Mortelle – Adèle, “Poussez-vous les moches”, signé par Marie et Wilfried Fort (excusez du peu !), avec une toute autre envergure.

C’est anecdotique, évidemment. Mais quand on assiste en 2018 à la création de grands studios 100 % dédiés à l’édition de jeu de société enfants (Loki, Space Cow…), on comprend que le genre prend de l’ampleur et gagne en légitimité.

Éloge de la diversité !

Et le boulot de Plateau Marmots, encore et toujours, est de mettre ces jeux en valeur. D’aider le public à les trouver, de leur permettre de coexister à côté de Médor Pèt’ Fort et d’Hippogloutons.  

Et ces mille personnes qui viennent nous voir chaque jour, elles viennent pour cela. Pour savoir si “autre chose” ne serait pas possible. Pour savoir s’il n’existe pas, quelque part dans les rayonnages, des jeux auxquels ils s’amuseraient réellement en jouant avec leurs enfants. Pour tenter de savoir où en est le jeu de société actuel, et passer de découverte et découverte.

À nous de les aider, de vous aider, à trouver ces jeux si formidables que l’on découvre chaque jour.

Bienveillance et lucidité

Plateau marmots a été créé pour cela, vous savez ? Pour aider les parents et les enfants à jouer ensemble. Nous ne sommes pas là pour vous dire d’acheter ci ou ça, mais pour tenter de vous aiguiller sur des jeux qui, en fonction de vos goûts et ceux des enfants, vous permettront de passer de jolies parties en famille. Il n’est pas question de dézinguer des jeux dans des articles défoulatoires, mais de vous éviter des achats que vous seriez susceptibles de regretter ensuite. Il existe en effet de très bons jeux qui ne sont tout simplement pas faits pour vous.

Tout cela pour vous dire que nous sommes très fiers (et un peu intimidés aussi) par l’ampleur du trafic actuel sur le site. Plateau Marmots est de moins en moins confidentiel, et se fait connaître petit à petit. Oh rien à voir avec les sites Internet dédiés au jeu de société généraliste, évidemment ! Mais à notre petit niveau, on est parfois surpris de parler du site à quelqu’un qui… le connaissait déjà. Ça nous touche, forcément.

La suite de l’aventure…

La question de l’après-Noël va bientôt se poser, et de l’avenir du site en 2019. Nous avons plein d’envies, plein de projets, mais sans votre appui cela ne pourra avoir lieu. Plusieurs pistes sont étudiées, aussi bien rédactionnelles que vidéo, afin de faire évoluer le site vers quelque chose de plus professionnel.

Mais dans tous les cas, ce sera votre appui qui sera déterminant. Nous avons lancé un financement participatif via tipeee début novembre, et nous avons clairement besoin de votre soutien. Il ne s’agit pas tant de la somme que vous allez verser, que de la motivation qu’il génère. 1 euro (vraiment !), suffit pour nous booster et pour nous dire que nos lecteurs croient dans notre travail, qu’ils ont envie de le voir continuer en 2019. Je préfère recevoir 10 tips d’1 euro qu’un unique de 10 euros. Pourquoi ? Parce que cela nous montre que vous êtes là, que vous avez envie que l’on poursuive l’aventure avec vous. Et, de manière plus pragmatique, cela contribue à nous donner les moyens de vous informer toujours plus efficacement, plus rapidement, sur les sorties du jeu de société enfants.

Prenons un exemple tout bête : je sais que beaucoup de vendeurs de jeux de société (Oika-Oika, boutiques…) consultent Plateau Marmots pour appuyer leurs ventes. Il suffirait que chaque professionnel qui consulte le site nous fasse un tip d’un euro par mois pour que cela finance notre déplacement dans les salons et festivals, et que l’on puisse du coup informer au plus tôt ces mêmes vendeurs des futurs jeux qu’ils ne doivent pas manquer.

Le spectre des Amazones

A ce titre, on m’a récemment reproché d’avoir mis des liens Amazon sur le site. Je comprends tout à fait ces remarques, et je les partage jusqu’à un certain point. Mais je n’ai pas mis des liens Amazon pour m’amuser (surtout que ça fait du boulot en plus). Je les ai mis en place parce qu’ils sont rémunérateurs, là où le financement participatif vous laisse, amis lecteurs totalement indifférents, même pour un euro par mois.

C’est pourtant la responsabilité de chaque lecteur de savoir s’il veut que le site perdure ou non. Pendant un an et demi, j’ai payé les jeux testés, les déplacements, l’hébergement du site sur mes propres deniers, chose que je ne peux plus faire aujourd’hui. 

Votre contribution est donc nécessaire à la survie du site. Sans jeux à tester, nous devrons peu à peu nous contenter des jeux d’occasion trouvés sur Internet et dans les vide-greniers, et le site vivotera comme il le peut, jusqu’à ce que son retard sur l’actualité ne finisse par le rendre totalement obsolète.    

Alors oui, oui, oui, je sais qu’il est très compliqué de sortir du système “c’est sur Internet = ça doit être 100 % gratuit”, mais comme nous n’avons rien à vendre, il n’y a guère que votre soutien qui puisse nous permettre de survivre, en tout cas selon son format actuel, particulièrement chronophage.

Je rappellerai aussi qu’un jeu particulièrement apprécié par l’équipe sera mis en jeu tous les 25 tips, pour que vous ayez tous une chance de remporter un jeu pour une mise minime.

Merci ! Mille fois ! 

Vous me trouvez bien sentencieux sans doute, mais c’est parce que je veux donner le meilleur de moi-même pour que vous puissiez avoir le site que vous méritez. Oui, vous, les mille personnes qui vont (je l’espère !) passer sur Plateau Marmots aujourd’hui.

Merci de venir nous rendre visite, merci de vous intéresser à notre travail, à notre passion du jeu pour enfants. Plateau marmots n’existe que dans la mesure où nous nous lisez et nous portez de l’intérêt.

Soyez assurés que nous ferons toujours tout pour nous montrer dignes de votre soutien ! On peut donc aider mille personnes mille fois. Et on fera tout pour ça ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.