Plateau Marmots est sur Tipeee !

Bonjour à toutes et à tous !

Depuis ce jour, Plateau Marmots a décidé d’ouvrir une page sur Tipeee, un site qui vous permet de participer financièrement à Plateau Marmots et contribuer ainsi à l’avenir du site

Pourquoi ce choix ?

Le choix de recourir a une plateforme comme Tipeee est lié à mon désir de ne pas faire passer de publicité sur Plateau Marmots. Je crois énormément en l’indépendance éditoriale de ce site et je ne crois guère en l’objectivité d’un site qui vit grâce à ses annonceurs. Comment flinguer un jeu qui paye l’hébergement du site ? Comment avoir une vision claire de l’intérêt d’un jeu quand on se dit qu’en dire du bien ou du mal risque d’influer sur les prochaines rentrées publicitaires ? 

De plus, je suis horrifié par ce système aussi contemporain qu’absurde qui consiste à mettre de la pub sur un site pour demander ensuite aux internautes de payer pour l’enlever. C’est très efficace, certes, mais je trouve ça vraiment vicieux de faire payer les gens pour supprimer une nuisance qu’ils n’auraient pas dû subir en tout premier lieu.  

Il n’y aura donc pas de publicité ni de publi-rédactionnel sur Plateau Marmots, parce que dans la mesure où l’on teste des jeux qui seront joués par des enfants, on se doit d’être 100% irréprochables dans notre approche. Et je ne me sens définitivement pas à l’aise avec de la publicité dans nos colonnes. 

Des coûts et des projets

Pour autant, Plateau Marmots a bel et bien besoin de vous. L’hébergement a un coût, les jeux ont un coût, et mon équipement informatique vacillant ne va pas tarder à rendre l’âme.

Pour l’hébergement, je voudrais installer le site sur une solution plus pérenne, plus stable et donc plus coûteuse. Le trafic va en s’intensifiant (c’est bien, continuez !) et je sens que certaines limites seront bientôt atteintes. 

Concernant les jeux, si de plus en plus d’éditeurs nous font confiance et nous proposent leurs dernières sorties, nous achetons toujours l’essentiel des jeux que nous testons. Plus encore, nous aimerions consacrer une partie de notre budget à des jeux import qui nous semblent prometteurs, et évidemment introuvables en ludothèque. Notre budget, de plus en plus restreint, nous freine dans nos achats et donc dans nos tests. C’est une frustration grandissante que nous ressentons au quotidien : celle de ne pouvoir aller plus loin faute d’argent. 

Plateau marmots aurait également besoin de s’équiper “correctement”, tant en informatique qu’en vidéo, afin de pouvoir envisager l’avenir sereinement (et sans craindre l’implosion à chaque démarrage d’ordinateur).

Sans votre appui, je ne suis pas sûr que Plateau Marmots puisse tenir longtemps à un tel rythme. Nous sommes tous bénévoles, nous contribuons tous gratuitement à ce site, mais nos ressources personnelles sont loin d’être inépuisables. 

Faire connaître Plateau Marmots

Si Plateau Marmots bénéficie d’un public grandissant (autour de 400 visiteurs/jour sur le mois dernier), nous avons toujours du mal à toucher notre cible principale : celle des parents. Nous sommes en effet de plus en plus identifiés par les éditeurs, part les ludothèques, par les boutiques, les vendeurs indépendants et par les joueurs réguliers, ce qui est une bonne chose. Mais le parent non joueur, celui qui est actuellement dans le rayon d’Hyper U pour mettre “1 2 3 prout'” dans son caddie après avoir vu la publicité à la TV, lui, nous échappe totalement. Et il n’y a pas 36 solutions : il faut aller le chercher. 

Nous voudrions donc pouvoir étendre nos actions, notamment au moyen :

  • du lancement d’une chaîne youtube
  • d’actions de communication ciblées (dossiers de presse, flyers, encarts presse…)
  • de participation active aux salons de jeux de société et de loisirs

Autant d’actions qui nous demandent un matériel et une logistique que nous ne possédons pas encore et que vos contributions pourront permettre d’acquérir.

Vous pouvez nous aider !

En ce moment, l’ensemble de l’équipe se pose des questions sur le devenir du site. Nous y consacrons en effet beaucoup de temps et d’énergie (dans mon cas une bonne trentaine d’heures par semaine) et nous avons besoin de votre soutien pour nous maintenir dans la bonne direction. 

C’est vous, lecteurs réguliers, occasionnels ou accidentels de Plateau marmots, qui pouvez nous y aider. Si vous appréciez notre travail, s’il vous aide au quotidien (pour votre ludothèque, pour votre classe, pour effectuer vos ventes…), si vous appréciez nos tests, notre esprit, notre diversité, notre humour foireux, notre volonté de bien faire, alors merci de nous soutenir et de nous encourager à continuer. Nous avons plein d’ambition pour ce site, mais ce sera impossible de les réaliser sans vous. 

Je vous invite donc à vous rendre sur notre page Tipeee afin d’en savoir plus sur notre démarche. Vous pourrez contribuer selon vos envies, vos moyens, vos possibilités. l’important, pour nous, c’est de vous savoir là, à nos côtés. 

Par avance, merci pour vos messages, pour vos tips, et pour l’ensemble de vos encouragements.

Olivier Neveu, joueur en chef de Plateau Marmots  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.