Test – Diamoniak (ma sorcière mal aimée)

Avant propos :

Bon alors je vais être franc avec vous : cela fait plusieurs fois que j’efface et que je recommence ce test de Diamoniak. Des versions plus ou moins virulentes ont ainsi été relues et soupesées avant d’être écartées. Pourquoi tant d’hésitation autour d’un simple jeu de cartes, me demanderez-vous ? Parce que Diamoniak est un jeu qui me met en colère tout simplement. Mais s’il est aisé pour moi de vous transmettre cette colère, je ne suis pas certain que cela soit la chose à faire dans le cadre d’un jeu pour enfants. Déjà parce que l’agacement a tendance à m’écarter du sujet, qui consiste à évaluer le potentiel d’amusement d’un jeu dans le cadre d’un moment partagé avec votre enfant. Ensuite parce que je ne dois pas tomber dans l’erreur d’assimiler le jeu à son marketing ou à son éditeur. On pourra me reprocher ici de ne pas aller au bout de mes convictions en m’abstenant de dénoncer plus ouvertement des choses que j’estime douteuses voire nocives. Mais il ne m’appartient finalement pas de les juger, et mon propos sera finalement bien plus efficace si je vous laisse, vous lecteurs, joueurs et parents, seuls juges de la pertinence de ma colère.

“Bon, on joue ou bien ?”

Vous avez raison. Vous faire part de mes états d’âme ne fait pas avancer le test. Alors allons-y gaiement ! Diamoniak est un jeu de cartes édité par Djeco, qui fait partie d’une vaaaaaaaste collection de jeux de cartes au design très réussi. Ces jeux sont soit originaux, soit des revisites des grands classiques du genre (7 familles, pouilleux, bataille…). Ce catalogue de jeux de cartes by Djeco compte aujourd’hui une bonne cinquantaine de titres.

Dans le cas de Diamoniak, il s’agit d’un jeu original signé Grégory Kirszbaum et sorti en 2009. Enfin, si on est honnêtes, il s’agit d’un jeu presque original car il rappelle furieusement le jeu Piratatak, sorti en 2007 chez Djeco et créé par le même auteur. La question se pose alors : pourquoi sortir en deux ans deux versions presque identiques du même jeu ?

Le retour de la jumelle maléfique

Vous me direz alors qu’il est fréquent que des auteurs ressortent des versions améliorées de leurs jeux afin d’en gommer certains défauts. Et je vous répondrai que vous avez bien raison, mais que ce n’est pas ici le sujet qui nous occupe. Piratatak et Diamoniak sont, du point de vue des règles, strictement identiques : seul leur look diffère. Pourquoi faire deux jeux, alors ? Eh bien tout simplement pour les vendre. Car si Piratatak a un rendu visuel relativement neutre (bateaux, pirates…), le second est rose flashy avec des diamants en forme de coeur et des fées recouvertes de paillettes. Vous l’aurez compris, Diamoniak, c’est Piratatak mais markété pour des fiiiiiiilles, parce que les fiiiiiiiiiiilles ne veulent pas jouer aux pirates, c’est bien connu.

Différencier les jeux et jouets des filles et des garçons, vous l’aurez compris, m’insupporte. C’est un procédé qui me gave et me met en colère, comme je m’en suis ouvert plus haut. À quel moment doit-on décréter de qui a le droit de jouer à quoi, cela me pose véritablement question. Mais j’ai promis de rester sage, donc je reviens sur le jeu.

Car oui, jeu il y a. Et c’est la seconde raison de mon poil tout hérissé. Diamoniak ne corrige absolument pas les défauts de Piratatak, bien qu’il soit sorti deux ans plus tard. Je veux dire : quitte à emmerder un graphiste pour lui dire “fais-moi le même en rose avec des sorcières”, il n’aurait pas été inutile de demander à l’auteur de reprendre un peu sa copie et de voir où cela coince. Mais non, à quoi bon. Si c’est rose et girly, cela se vendra tout seul… Et aux yeux de Djeco, les filles sont trop bêtes pour voir la différence, évidemment.

Tout ce que j’ai envie de dire c’est : “Au secours”.

Oui mais le jeu alors ?

Vous avez raison, je m’égare encore. Diamoniak est donc un jeu jouable de 2 à 4 joueuses (la règle précise bien le féminin) dont le but est de reconstituer un château le plus rapidement possible. Chaque joueuse doit compléter son propre château, constitué de 6 cartes différentes qu’il faudra piocher tout au long de la partie.

Les joueuses vont donc devoir piocher des cartes suivant la règle du “stop ou encore” afin de récupérer toutes les pièces du puzzle. Mais attention ! Outre les cartes châteaux, il y a plusieurs cartes pouvant servir de jokers ainsi que des cartes négatives (les sorcières) qui vous font perdre le bénéfice du tour en cours. Pas de panique toutefois : elles ne sont pas trop pénalisantes et se contenteront de vous faire défausser 3 cartes. Elles vous rendront même un fier service, car les cartes défaussées peuvent parfaitement être les cartes de châteaux de vos concurrentes. Ce sera toujours ça qu’elles n’auront pas, non mais !

Dis adieu à ton donjon, bitch !

Si la règle présente quelques failles, la plus importante d’entre-elles est clairement la capacité de nuisance des joueurs les uns vis à vis des autres. Je m’explique : admettons que vous soyez en train de construire le château bleu. Si un adversaire pioche une carte du château bleu, il peut tout à fait la défausser, et donc vous la rendre inaccessible jusqu’à ce que la défausse soit recyclée en pioche. Et je vous garantis qu’à plusieurs joueurs, cela risque de prendre un bon moment de pioche pour que vous puissiez compléter votre beau château ma tant’ lire lire lire lo.

Beaucoup de joueurs (et joueuses) ont ainsi pointé la nécessité d’aménagements des règles pour des parties plus fluides et moins frustrantes. Comme je l’ai souvent répété, cette tendance de jeux mal finis ou mal équilibrés a systématiquement pour effet de me gaver. J’estime qu’un jeu dédié à des enfants de 5 ans doit être irréprochable au niveau de ses mécaniques de jeu : la plupart des parents n’ont pas la connaissance ou le temps d’aller chercher des FAQ ou des Errata sur Boardgamegeek, désolé.

Et par conséquent, quand je vois un jeu souvent pointé du doigt pour ses règles améliorables se payer le luxe de ressortir à l’identique dans une version “fille” sans même faire l’effort de reprendre quelques points de règles, j’ai envie de dire “stop”.

But girls they just want to have fu-un

Pour autant, tout est-il à jeter dans ce Diamoniak ? Evidemment non. La mécanique du “stop ou encore” fonctionne très bien avec les petits de 5 – 6 ans (qui découvriront ici qu’ils ne risquent rien à dire “encore”) et le jeu en lui même n’a rien de déplaisant une fois que l’on aménage un peu les règles.

Mais encore une fois, à quoi bon une version “fille” d’un jeu de société ? Je ne suis pas (encore) armé pour répondre à cette question, car ma fille a tout juste trois mois et se moque des pirates et des sorcières comme de sa première couche, mais je ne m’imagine pas, dans 5 ans, lui prendre un Verger rose alors que le normal fonctionne très bien. Pourtant ce serait facile : bah yaka remplacer les arbres par un coffret magique et les fruits par des pierres précieuses, convoitées par la pie de la sorcière. Hop, le même jeu, mais rose. Cool non ? Évidemment, cela ne vaut que si on fait aussi un Verger “garçon”, avec une armée de nains rouges, elfes verts, humains jaunes et hobbits bleus à constituer avant que les Nazguls n’attaquent. Et hop, le tour est joué.

Tout ça pour dire que Djeco nous vend ici un univers où le jeu n’est qu’un prétexte marketing pour vendre une mécanique plus ou moins bien huilée. On s’en doutait déjà, notez bien. Mais ici c’est flagrant. D’ici à ce que notre bon vieux Monopoly ne commence à se décliner en d’autres versions, il y a un pas que je refuse de franchir car ce serait trop horrible.

T’es (vraiment) tout seul, Jeff

Le pire, c’est que j’ai l’impression que je suis vraiment tout seul à être dérangé par ce genre d’effet marketing. Quand je lis les commentaires ici ou là sur Diamoniak, les gens l’achètent en effet pour jouer avec leurs filles. Normal me direz vous, c’est marqué sur la boîte. Mais sérieusement, ça ne vous pose pas de souci que des jeux neutres soient ensuite remarkétés pour filles ou garçons ? Ca ne fait chier personne d’autre que moi ?

Faut croire que non. Tenez, je suis l’autre jour tombé sur un blog équivalent à celui de Plateau marmots, “Allons Enfants de la Partie” qui teste lui aussi ce jeu. Et son test m’a prouvé à quel point j’étais isolé : “Je profite donc de ce post pour exposer ici un point qui me chagrine. Passé la tranche d’âge 3-5 ans  et avant d’arriver à l’adolescence, les éditeurs de jeux ne font pas vraiment d’effort pour séduire les jeunes filles.”

Hein ? Parce que, cher confrère, repeindre un jeu en rose est une solution à ce problème ? Sérieusement ?! Franchement, pourquoi une fille ne jouerait-elle pas aux pirates, aux chevaliers et aux courses de bagnoles ? Pourquoi faut-il lui faire une jaquette en ROSE avec des ÉTOILES pour qu’elle se sente concernée ? Je suis né en 1974 mais déjà à l’époque je jouais autant avec Barbie qu’avec Musclor. Donc faut arrêter deux minutes de reproduire à l’infini ces stéréotypes qui soi-disant nous aident à construire notre identité, parce que c’est du vent. Quand j’étais gamin, on me disait que les filles n’aimaient pas les jeux de société ou les jeux vidéo, et je n’ai jamais vu autant de gameuses depuis 15 ans. Jouent-elles uniquement à Patchwork ou à la Maison du Style ? Si j’en crois les posts sur les Forums, je les vois plutôt autour de Terraforming mars,  TIME Stories et Zombicide.

Et il ne me semble pas que ce dernier soit rose avec des licornes qui pètent des paillettes…

L’avis de Plateau marmots

Clone de Piratatak, Diamoniak est donc une simple refonte graphique axée “girly” d’un jeu existant et un peu bancal. Amusant à jouer, mais reposant intégralement sur l’aléatoire de la pioche, il encourage en outre une stratégie de blocage, frustrante et pénible quand les parties s’étirent en longueur.

Mais la vraie question est celle de l’opportunisme de l’éditeur à sortir un tel jeu. C’est au final ce qui me gêne avec Diamoniak : il participe à transmettre l’idée qu’une fille ne peut pas jouer aux mêmes jeux que les garçons, et réciproquement. Et ce à tel point qu’il faut leur faire des versions différentes du même jeu, ce qui me semble absurde, déplacé et totalement anachronique.

Diamoniak n’a, à mon sens, aucune raison valable d’exister. Il ne corrige pas les erreurs de son modèle et se contente d’incarner une cash machine rose bonbons. Et même si je suis seul au monde à voir les choses sous cet angle, c’est une pratique que je méprise.

On retiendra tout de même que le jeu est sorti il y a près de 10 ans, et que c’est sans doute une pratique qui a dû disparaître depuis lors. N’est-ce pas ?

Ca fait plaisir

  • Une bonne approche de la prise de risques
  • Graphiquement agréable

Ca fait pas plaisir

  • Des mécanismes qui incitent au blocage
  • Très (trop) aléatoire
  • Des parties souvent longuettes et ennuyeuses
  • “Un jeu pour les filles”, vraiment ?

Fiche Technique

Un jeu de Grégory Kirszbaum
Edité par Djeco
Année de sortie : 2009
Pour 2 à 4 joueurs joueuses
A partir de 5 ans

20 thoughts on “Test – Diamoniak (ma sorcière mal aimée)

  • 30 novembre 2017 à 20 h 48 min
    Permalink

    Au delà des codes couleurs, on peut quand même se demander si un jeu sur le thème guerrier/pirate comme Piratatak peut vraiment être considéré comme aussi “neutre” que tu semble le trouver et si, à l’inverse, pourquoi un jeu sur les sorcières/fées ne le serait pas. 😉

    Répondre
  • 29 décembre 2017 à 11 h 59 min
    Permalink

    Je suis entièrement d’accord avec les critiques émises ci-dessus.
    Les règles ne sont pas abouties, ou pas assez élaborées pour que le jeu soit équilibré.
    Et je trouve ça dommage que l’auteur/créateur ne se soucie pas de les améliorer.
    La discrimination inhérente au thème est fort questionnant également.
    Pour moi, pareil… Il existe tellement de jeu mieux réaliser, que je ne vois aucune raison valable d’éditer un jeu comme celui-ci.

    Répondre
    • 1 octobre 2022 à 22 h 11 min
      Permalink

      Je viens d’acheter ce jeu pour mes deux fils de 3 et 5 ans. Ce sont eux qui l’ont choisi ! Et oui, mes garçons ne sont pas formatés à ce qui est estampillé “pour filles” ou ” pour garçons”. Ils jouent à tout, à partir du moment où c’est amusant. Là, l’idée d’une sorcière qui nous empêche de construire un château les a emballés. Alors banco.
      On l’a testé ce soir.
      Ben bof.
      1/ la règle pour les joueuses m’a agacée aussi. C’est rose donc c’est pour filles ? Merci le message. Je suis ravie que mes enfants ne savent pas lire et donc n’ont pas vu cette erreur.
      2/ on a commencé à jouer. J’ai lu la règle et mon fils a pioché. Et encore. Et encore. Et encore … Je vous la fais courte mais on s’est bien ennuyés !
      3/ du coup je suis allée chercher sur internet pour voir si j’avais bien compris les règles… Pour un jeu pour enfants c’est la loose…

      Répondre
  • 31 décembre 2017 à 11 h 44 min
    Permalink

    Tu as mille fois raison, le marketing genre est totalement insupportable, et Djeco qui d’habitude fait du bon travail, s’est égaré, avec ce jeu. Espérons que ça n’était qu’une erreur momentanée d’un chef produit bourré.
    Sinon, le jeu est en effet bancal, et la variante qu’on a trouvée pour le rééquilibrer est de dire que tout diamant pioché est un stop, qui termine le tour du joueur. Ça redonne du rythme à la partie, et le jeu redevient plaisant.

    Répondre
    • 19 septembre 2018 à 15 h 18 min
      Permalink

      Ce jeu est parfait connaît un gros succès depuis 10 ans, il est parfaitement abouti et adapté aux enfants de 5 ans par sa simplicité sa dynamique stop ou encore avec petit frisson au rdv et le fait de ne pas avoir à tenir les cartes en mains est un gros plus pour cette tranche d’âge …, je le conseille à tous (sauf aux grincheux, aux jaloux et aux constipés !)

      Répondre
      • 19 septembre 2018 à 16 h 20 min
        Permalink

        Bonjour Mireille ! Une coïncidence incroyable, limite miraculeuse est survenue ! Figurez vous que votre adresse courriel commence par Grégory K. Et que l’auteur de ce jeu se nomme également Grégory K. Incroyable, non ?
        Je ne pense pas être constipé. Je pense simplement qu’un jeu doit pouvoir être joué par une fille ou un garçon sans qu’il soit nécessaire de faire des versions bleues ou roses. C’est votre droit de ne pas être d’accord, évidemment. Bonne soirée.

        Répondre
  • 19 septembre 2018 à 15 h 10 min
    Permalink

    Ce jeu est tout simplement parfait il connaît un grand succès et ne comporte aucune faille et il est parfaitement abouti…, la situation de blocage en fin de partie fait partie du jeu et contrairement à bcp d’autres jeux, il est simple et vraiment jouable dés 5 ans (pas de carte à tenir en mains!) je le recommande à tous les joueurs et joueuses sauf aux grincheux et aux jaloux!

    Répondre
    • 19 septembre 2018 à 16 h 21 min
      Permalink

      Voir réponse précédente, puisque vous êtes la même personne. Merci.

      Répondre
  • 19 septembre 2018 à 15 h 26 min
    Permalink

    Je ne comprend pas trop vos critiques car ce jeu est excellent, ma fille l’adore, très bien adapté aux enfants de 5 à 8 ans, une mécanique fluide un ressort stop ou encore avec “petit frisson” à chaque fois que l’on y joue, gros avantage aussi pas de cartes à tenir en mains… la situation de blocage d’un adversaire fait partie du jeu et ne le rend pas du tout interminable. Seul petit bémol les parties à 2 joueurs sont parfois trop rapides… je recommande vivement ce jeu!
    Marina

    Répondre
    • 19 septembre 2018 à 15 h 49 min
      Permalink

      3 commentaires identiques en quelques minutes ! Voilà qui est très crédible. Comme dit dans le test, ce jeu est la copie “fille” de Piratatak. Ce procédé d’attribuer un genre à un jeu de société ne correspond pas à notre vision de ce que doit être le jeu de société. Il n’y aura donc aucune indulgence de notre part. Ce procédé marketing est aussi dépassé que révoltant. Vous le défendez en créant de multiples identités ? Pensez vous que vous aurez plus de poids ainsi ?

      Répondre
  • 20 septembre 2018 à 7 h 07 min
    Permalink

    Le procédé de spam de commentaires est habituellement déjà douteux et risible mais là… Des copier-coller à quelques minutes d’intervalle, ça en est ridicule !!

    Remarque, ça colle avec la politique de l’auteur de recycler ses mécaniques sans rien changer 🙂

    Pour revenir au jeu : j’ai Piratatak que j’avais acheté pour mon fils il y a quelques années. Il y a joué avec ses cousin(e)s et ami(e)s pendant un bon moment sans que jamais une fille ne refuse sous prétexte que les pirates c’est pas pour elles. D’ailleurs, le dessin animé pour enfant “Jack & les pirates du pays imaginaire” est un succès aussi bien pour les garçons que les filles…

    Développer une version differente du même jeu pour que les filles jouent entre elles et les garçons entre eux, c’est créer des barrières et ancrer des différences dès le bas âge.

    Il faut des jeux où jouer ensemble, sans distinction de sexe, d’âge, de race, de classe sociale…
    On est là pour passer un bon moment et le partager !

    Bref, pour conclure le jeu n’est pas mauvais.
    Au contraire, on s’est bien amusé avec. On a mis en place des quelques règles maisons pour pallier a certains petits défauts mais rien de majeur.
    Mais a choisir, je préfère conseiller la version pirate qui est plus neutre et permet de rassembler les joueurs de tout bord.

    Répondre
  • 20 septembre 2018 à 9 h 32 min
    Permalink

    Ce jeu est tout simplement parfait et a connu un gros succès. N’en déplaise aux jaloux, aux grincheux, et aux joueurs de The Others: 7 Sins.

    Répondre
  • 20 septembre 2018 à 9 h 36 min
    Permalink

    Ah merci ! Les jeux versions garçons / filles me font sortir de mes gonds. Et je trouve que vous avez raison de le souligner.

    Répondre
  • 20 septembre 2018 à 12 h 57 min
    Permalink

    Ce qui est honteux dans tout ça c’est le culot de défendre un tel article en spammant des réponses identiques. C’est digne d’un bot.

    Une bonne critique qui s’assume. Félicitations. Je partage évidemment le point de vue et Djeco baisse dans mon estime sur le sujet. J’imagine qu’ils sont à l’origine de ce tirage genré.

    Répondre
    • 20 septembre 2018 à 21 h 49 min
      Permalink

      Pour leur défense, ce jeu est sorti à une époque où ces déclinaisons étaient moins montrées du doigt. Ca n’excuse pas, évidemment. Mais ils étaient loin d’être les seuls.

      Répondre
  • 20 septembre 2018 à 18 h 26 min
    Permalink

    Alors, en soit, on modifie un peu les règles à la maison eu c’est un jeu qui sort… Mais chez nous, c’est note petit gars qui l’a voulu. Et bien, on a pris celui ci lol

    Répondre
  • 4 novembre 2018 à 12 h 40 min
    Permalink

    À la lecture des règles j’ai bondi aux “joueuses” indiquées.. Alors merci pour cette prise de position ! Ici le jeu a été trouvé sur un vide-grenier dc pas le choix.

    Et en ayant mal lu les règles j’en ai finalement fait une adaptation qui a p-e plus de sens “pédagogiquement” : les enfants reposent ds la pioche les cartes données à la sorcière, et la sorcière avec. Se rajoute une dimension “memory” plutôt chouette qui ne simplifie en rien le jeu….

    Répondre
  • 11 janvier 2019 à 20 h 40 min
    Permalink

    Bonjour,

    L’article date un peu mais je voulais le conseiller à une amie et je suis tombée dessus.
    Je n’avais pas vu que dans la règles il y a noté “joueuses”. Je l’ai acheté parce sue effectivement le rose se détachait des autres couleurs.
    Puis on a aussi acheté la version pirate parce que ce jeux nous a beaucoup plus. Ma fille et mon fils jouent aux deux versions tous les deux. Généralement nous faisons une partie sorcière et une partie pirates parce qu’on s’invente des histoires différentes en même temps que le jeux.

    Je ne suis tellement pas dans les jeux pour filles et pour garçon que ça ne m’est pas venue à l’esprit 😂 Et mes enfants non plus.

    Répondre
  • 14 juillet 2019 à 19 h 31 min
    Permalink

    Dommage que le jeu soit complètement aléatoire et que par conséquent il n’y ait pas de stratégie.

    On pioche jusqu’à obtenir une sorcière et ainsi détruire le château d’un adversaire qui doit dans le meilleur des cas remettre des cartes existantes (rien n’est précisé) ou attendre que la défausse soit battue puis remise en jeu.

    Avez vous des suggestions de règles pour l’améliorer ?

    Répondre
    • 20 décembre 2021 à 22 h 08 min
      Permalink

      Je confirme le côté frustrant quand vos adversaires jettent a la défausse des parties de votre château. Et la partie peut devenir interminable. Il faut changer vraiment les règles de ce jeu!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.