Test – Biathlon Crystal Globe
En vrai, celui-là, je ne l’avais pas vu venir, et je suis le premier surpris de ce que je vais écrire, mais OUI, Biathlon Crystal Globe est un jeu incroyable. Un jeu incroyable entre adultes, mais tout aussi incroyable avec des enfants. Sa mécanique, entre gestion de course et prise de risques, est tout simplement géniale. Et finalement, il n’y a que son thème qui peut rebuter.
Parce que oui, je l’avoue, jouer à un jeu autour du biathlon ne me serait pas venu à l’idée. C’est une discipline sportive à laquelle je ne connais pas grand-chose (on skie et on tire sur des cibles en faisant « clac » « clac » « clac ») et je n’en sais guère plus que cela. Mais dès les premières secondes de jeu, je me suis totalement senti dans la partie, et il est rare qu’un titre propose des sensations aussi immédiates. Alors chaussons nos skis et chargeons nos carabines, et lançons nous sur les pistes de Biathlon Crystal Globe.
Christophe Leclercq Cyrille Berger, Amandine Dugon | Sweet Games
2 à 12| A partir de 7 ans | 45 min | Course tactique
Le Grand Borné
Pour être tout à fait honnête, l’idée d’acheter ce jeu (oui, car je l’ai acheté, je précise) m’est venue de mon fils de 7 ans, qui s’amusait à regarder le biathlon à la télé avec son grand-père, grand sportif devant l’éternel (surtout si la définition du sport consiste à engueuler son téléviseur). Mon fils (qui DETESTE la neige) m’avait alors fait part de son improbable intérêt pour un sport sans Pokémons où l’on doit jouer du planté de bâton autant que du tir à la carabine façon sniper posté sur un toit.
C’est ainsi que j’ai découvert Biathlon Crystal Globe. J’ai jeté un œil aux mécaniques, et mon intérêt s’est alors rapidement développé, passant du célèbre « kessecécetruc ? » à « mais c’est très malin, cette méca ! ». Et je suis donc passé à la caisse, afin de confirmer mes soupçons. Après quelques parties, clairement, je suis heureux comme tout d’avoir découvert ce jeu et d’y jouer avec mes enfants. Je vais donc vous expliquer pourquoi.
Le biaquoi ?
Comme son nom ne l’indique pas vraiment, le Biathlon est une épreuve sportive dans laquelle les athlètes, à ski, doivent effectuer un certain nombre de tours de piste et de séries de tir sur cible, tirs effectués en position allongée, puis debout. Chaque erreur de tir est sanctionnée par un rallongement du circuit, donnant ainsi aux mauvais tireurs un handicap en piste. Il faut donc savoir gérer sa course, mais aussi savoir ralentir le tempo pour prendre le temps d’aligner les cibles à peu près proprement.
Sans grande surprise, le vainqueur est l’athlète (ou l’équipe) qui franchit en premier la ligne d’arrivée.
Adopte un biathlète !
Le jeu commence en choisissant son athlète, ou bien en constituant son équipe. Les coureurs sont répartis en 3 types : ceux qui sont adroits sur leurs skis, ceux qui savent manier la carabine, et ceux qui sont équilibrés entre les deux disciplines. Ce choix est important car il détermine votre style de jeu pendant la partie. Chaque type d’athlète joue avec un dé de déplacement et un deck de cartes qui lui sont spécifiques, il sera donc intéressant d’essayer chaque catégorie pour comprendre comment ils se comportent, puis de se lancer dans des parties avec deux ou trois coureurs par équipe, pour des sensations de jeu plus intenses et variées.
Gentlemen, start your engine legs
La partie commence en choisissant un mode de jeu (on les détaillera plus loin) et en alignant son ou ses athlètes dans la zone de départ. La course est ensuite lancée.
Pour déplacer un athlète, le joueur lance le dé qui correspond à son profil. Comme on s’en doute, le spécialiste du ski bénéficiera de faces de dés plus favorables que le tireur pour se déplacer. Ce dé correspond au nombre de cases que le skieur peut franchir sur la piste (de 3 à 5). A la fin de son mouvement, le joueur peut alors piocher une ou deux cartes de son deck afin de prolonger son déplacement. Chaque carte de son deck, en effet, indique une valeur (de 1 à 3 cases) que l’athlète peut franchir en plus de son dé de mouvement. Attention toutefois : chaque carte jouée est défaussée et ne pourra plus être utilisée jusqu’à la fin de la partie. A vous de savoir si vous souhaitez vous économiser pour le finish ou bombarder d’entrée pour écœurer vos adversaires, car il vous faudra gérer ce potentiel en énergie et tenter de le déployer au moment le plus propice (au hasard : quand vous galérez dans une montée). Vos déplacements, en effet, sont impactés par le type de terrain que vous traversez. Une montée vous enlève 2 points de votre résultat au dé, une descente vous rajoute 1 point et un passage sur le verglas risque de vous faire tomber.
A noter aussi : vous pourrez bénéficier d’un effet d’aspiration si vous finissez votre mouvement juste après un autre athlète : de quoi ouvrir quelques stratégies intéressantes sur des moments critiques. Vos athlètes sont donc sur la piste, se doublent, cherchent un second souffle en bas de la montée… mais bien vite il est temps de jouer de la carabine.
Shoot em up !
Une fois que vous atteignez le pas de tir, vous arrivez alors en effet sur une seconde phase du jeu, basée sur la prise de risques. Pour abattre vos 5 cibles réglementaires, vous devez lancer une série de dés qui correspondent à la fois à l’aptitude de votre athlète au tir, à sa position (tir debout ou tir couché) et à la météo. Comme vous vous en doutez, les dés comportent plus ou moins de faces d’échec, en fonction de leur couleur. Concrètement, vous lancez vos dés un par un, par ordre de difficulté croissante, ce qui représente la nervosité accumulée de votre tireur qui enchaine les cibles. Et le truc génial du jeu, c’est qu’à tout moment vous pouvez interrompre votre séquence de tir pour la reprendre au tour suivant. L’intérêt de la manœuvre, c’est que vous pourrez alors reprendre vos lancers en repartant avec les dés les plus favorables, comme si votre athlète avait repris son souffle et sa concentration, pour achever ses dernières cibles. Vous y perdez un tour, certes, mais vous remettez les chances de réussite de votre côté pour terminer votre série de cibles. A vous de faire la part des choses en fonction de la position de vos adversaires en piste, car chaque tir raté vous inflige une pénalité d’un passage sur l’anneau, une petite boucle qui vous fera ensuite perdre du temps sur la piste.
Cette phase de tir, basée à la fois sur la prise de risque et sur la gestion de la course, est une pure merveille de sensations, et c’est souvent là que les victoires ou les défaites se dessinent.
Dès que le skieur a achevé son tir, il reprend aussitôt la piste pour un nouveau tour, jusqu’à ce que les trois tours de circuit soient bouclés.
Des sensations de jeu énormes !
Biathlon Crystal Globe est un jeu à haute tension dans lequel la mécanique fait totalement merveille et permet des retournements de situations épiques. Le jeu réussit un équilibre parfait entre gestion de course et prise de risques, et permet du coup des parties intenses, variées, et souvent spectaculaires, ce qui fonctionne très (très !) bien, même avec des enfants de 6 ou 7 ans.
Les tours de jeu sont très rapides (on lance un dé, on pioche éventuellement une carte et on se déplace), et le hasard des dés est modéré par le deck de cartes qui vient renforcer les capacités de son athlète. Le suspense est énorme à chaque lancer, et les parties en famille sont particulièrement réjouissantes (surtout lorsque les joueurs contrôlent 2 ou 3 athlètes). Comme toutes les configurations sont possibles (on peut jouer jusqu’à 12, en individuel, en équipe, en relais, etc.), il est très simple d’organiser des parties dynamiques et pleines de fun.
Oui mais moi je veux de la simu !
Vous voulez corser les choses ? Eh bien le jeu propose plusieurs modes de jeu à difficulté progressive. Dans un niveau intermédiaire, par exemple, les cartes du deck ne sont plus simplement piochées, mais une main de cartes permet de peaufiner sa stratégie. On ne jouera plus avec un seul skieur, mais souvent avec deux ou trois, pour des effets d’aspiration plus prononcés. De même, on pourra bénéficier de la possibilité d’effectuer de la récupération, c’est à dire de ne pas effectuer la totalité de son mouvement effectué au dé pour récupérer une carte énergie préalablement défaussée (une bonne manière de reprendre un peu de forces avant de partir sur une montée).
Dans sa version la plus axée simu, l’aléatoire du dé est tout simplement… supprimé. Chaque skieur dispose désormais de 4 points de mouvement, et seuls les decks de cartes font la différence pour déterminer la personnalité de son athlète. Il ne sera plus question de parler de malchance, mais juste de la gestion de ses déplacements.
Et les modes de jeux ?
Pour ceux qui veulent se créer des épreuves variées, qu’ils se rassurent : les règles ne manquent pas d’options. Couse simple, championnat, Courses par équipes, Sprint, Poursuite, Mass Start, Relais… Il est possible de varier les plaisirs quasiment à l’infini, d’autant plus que les nouveaux circuits amènent eux aussi leurs propres défis et leurs nouvelles possibilités. Inépuisable.
Des pistes à améliorer ?
En dépit de ce fol enthousiasme, on ne pourra toutefois que relever un certain nombre de points un peu décevants. Pour un jeu au prix de vente de 50 euros, on ne peut qu’être un peu déçu par la qualité du matériel proposé. Il est conséquent, certes, mais la qualité aurait peu être meilleure. Les cartes ne sont pas du tout agréables en main (et d’un format trop bizarre pour des protège cartes), il n’y a aucun rangement dans la boîte hormis une floppée de sachets plastique, et mon plateau a tendance à gondoler un chouia (ca doit être pour simuler la montagne).
Mais plus gênant encore, il manque à mon sens un peu de matériel pour justifier le prix, d’autant que ce matériel rendrait les parties plus fluides. Je prends un exemple tout bête : l’aspiration. Le phénomène d’aspiration indique que lorsqu’un skieur finit son mouvement juste derrière un autre, il obtient un bonus de +1 en mouvement à son prochain tour. Bah en pratique il est très simple d’oublier purement et simplement ce bonus une fois son tour venu, faute de jeton à placer sous le skieur ou sur un plateau individuel. Un aide-mémoire superflu quand il y a 3 coureurs en piste, et nettement plus essentiel quand ils sont plus de 10 sur les skis.
En fait j’en suis arrivé à la conclusion que le jeu aurait grandement pu bénéficier d’un mini plateau individuel pour chaque skieur avec un espace pour y déposer son deck de cartes, sa défausse et ses jetons de résultat au tir. Ce serait un vrai plus, surtout lorsque un seul joueur contrôle plusieurs skieurs, ce qui est très souvent le cas. Ce mini plateau individuel permettrait également d’y indiquer si une aspiration est activée pour le prochain tour avec un simple jeton recto verso (moins compliqué à gérer que des jetons à placer sous les skieurs). Vous allez me dire que ce sont des choses qu’il est simple de bricoler en fanmade, et vous n’aurez pas tort, mais c’est tout de même rageant que cela ne soit pas directement inclus dans la boîte, surtout pour un jeu aussi familial.
Et puis finissons en enfonçant une porte ouverte : oui le jeu est génial, mais clairement il aurait fallu implémenter un second circuit directement dedans. Quand on voit qu’une simple piste supplémentaire est vendue 28 euros, cela amène le jeu complet à 78 euros, ce qui est beaucoup trop cher au vu de son contenu.
Et que l’on se comprenne bien : si l’on râlouille ici avec autant d’insistance, c’est tout simplement parce que ce jeu est totalement GENIAL. C’est un énorme jeu, aux règles simples mais aux possibilités énormes, et il mérite de s’imposer sur toutes les tables familiales, amatrices de sport ou non. Il mériterait vraiment un plus grand soin accordé aux petits détails pour faire la différence et aller encore plus loin vers les sommets (haha).
L’avis de Plateau Marmots (Olivier)
Courses tactiques pleines d’adrénaline, mécanique de jeu maligne et évolutive, Biathlon Crystal Globe est une merveille de jeu qui enflamme les après-midi en famille. Choisir son skieur, gérer sa course, prendre des risques au tir… Les sensations sont au rendez-vous pour des moments de jeux épiques et des retournements de situation spectaculaires. C’est vif et frais comme une gerbe de poudreuse qui vous arrive dans la figure, et cela donne envie de chausser les skis tout en restant en chaussons. On ne peut que vous inviter à nous rejoindre sur les pistes, pour un jeu qui se découvre sans mal vers 6 ou 7 ans pour vos premiers plantés de bâtons, et qui se savoure sans aucune limite d’âge pour ses aspects plus tactiques. Vraiment dommage que le jeu ne propose de base qu’une unique piste et que le matériel soit perfectible, car les sensations sont au rendez-vous, même pour ceux qui (comme moi !) n’ont aucun appétit pour cette discipline sportive.
On aime
- Des sensations de jeu ENORMES !
- Ultra accessible, sans jamais être simpliste
- L’excitation de la compétition !
- Modes de jeux à foison
- Le parfait équilibre entre course tactique et prise de risques
On aime moins
- Un matériel perfectible
- Un seul tracé dans le jeu de base
- Des circuits additionnels vraiment (trop !) chers
Le trouver