Test – Le trésor des lutins

« J’t’avais pourtant dit qu’il fallait prendre à droite ! »

Une bande de joyeux lutins doit coopérer et trouver son chemin dans la forêt pour dérober le trésor d’un dragon. Attention, ce dernier ne l’entend pas de cette oreille et compte bien défendre son trésor.

On est riche ensemble ou on se paume ensemble !

Jeu coopératif par excellence, Le Trésor des Lutins demande aux marmots de tracer une route au moyen de tuiles piochées à chaque tour. Ils doivent se mettre d’accord pour faire en sorte que le chemin tracé desserve un certain nombre d’objectifs disséminés au hasard, et doivent ensuite se diriger vers le trésor du dragon, avant que ce dernier n’ait pu l’atteindre.

Un trésor de matériel

Fort agréable, le matériel du Trésor des Lutins est de bonne qualité. Il se compose d’une série de tuiles, d’un plateau de jeu et de pions en bois. Les illustrations, simples et colorées, collent parfaitement au thème. Deux dés spéciaux sont également fournis, mais ils seront uniquement utilisés au début du jeu pour placer aléatoirement les objectifs à collecter. Les règles sont simples, claires et abondamment illustrées. Un modèle du genre. 

Déroulement d’une partie

La première phase du jeu consiste à placer sur le plateau les objectifs qu’il faudra ensuite collecter en cours de partie. Il y a 5 objectifs à placer : quatre clés et un jeton de friandises. Sur les quatre clés, trois sont nécessaires pour ouvrir le coffre au trésor. Quant aux friandises, il s’agit d’un objectif facultatif qui freinera la progression du dragon. Les objectifs sont déposés sur le plateau de jeu en lançant les dés spéciaux et en plaçant chaque jeton à la croisée des symboles obtenus.

Une fois les objectifs placés, la partie commence. A son tour de jeu, le joueur pioche au hasard une tuile “chemin” retournée face cachée et il doit la placer sur le plateau. Les tuiles peuvent symboliser des lignes droites, des croisements ou des virages. Les autres joueurs peuvent conseiller celui dont c’est le tour, mais en aucun cas décider pour lui. La route créée tuile après tuile par les lutins devra leur permettre d’atteindre trois clés, puis le coffre au trésor.

Parmi les tuiles “chemin”, se cachent toutefois des tuiles “Dragon”. Si le joueur en pioche une, il la place sur le plateau de jeu à proximité du dragon : cela signifie que ce dernier s’approche petit à petit de son trésor. Si le dragon atteint le trésor avant que les lutins n’aient pu achever leur route, la partie est perdue pour tout le monde.

Petits et grands lutins

Le Trésor des Lutins est typique du jeu coopératif où les décisions sont prises par le groupe. A ce titre, les grands marmots auront autant de plaisir que les petits à “tailler la route” et tenter d’éviter les tuiles dragon. Si les adultes auront évidemment plus de facilité pour créer un chemin efficace et cohérent, ils seront à égalité de poisse quand viendra l’heure de piocher l’ultime tuile dragon qui condamnera la partie. Argh.

L’avis de Plateau Marmots

Fun et intelligent, le Trésor des Lutins est très agréable à jouer. Il permet aux marmots d’aborder différentes notions (placement des objectifs, constitution d’un tracé, négociation de groupe…) autour d’une thématique particulièrement appréciée (il y a un hobbit cambrioleur qu sommeille en chacun de nous). Certains lui reprocheront peut-être une direction artistique un peu trop pastel ou des effets un peu tirés par les cheveux (on appâte les dragons avec des crocos haribo, vraiment ?!) mais ce sont des querelles d’expert qui ne viendront jamais vous gâcher le plaisir de jouer.

N’y allons pas par quatre chemins : le Trésor des Lutins est un jeu qui tient la route et qui a sa place dans toute ludothèque dédiée aux marmots.

Intérêt ludique : Excellent
Intérêt pédagogique : Création d’itinéraire, Gestion d’objectifs 
Notre avis : Vraiment bon ! 

Fiche technique

Edité par Gigamic
Créé par Gina Manola
Sorti en 2014
De 1 à 4 joueurs
A partir de 4 ans
Durée d’une partie : environ 20 minutes
Prix indicatif : 20 euros

Aller plus loin…

Les règles du Trésor des Lutins sont disponibles au téléchargement.

La vidéorègle du jeu est disponible sur le site Vidéorègles.net

Un commentaire sur “Test – Le trésor des lutins

  • 9 novembre 2017 at 10 h 45 min
    Permalink

    ah… chez nous on coopère (tout le monde pose ses tuiles pour essayer d’arriver au but(in) mais on n’influence pas la pose des autres joueurs.

    Ma fille l’a eu il y a un peu moins d’un an, elle avait presque 4 ans.
    Et ce jeux est parfait pour cet âge, elle a très vite compris la construction des route. Elle adore lancer les friandises. Et elle râle lorsque le dragon arrive !

    Il y a aussi un point important pour ces âge, la durée.
    Le jeu est magnifiquement bien calibré en terme de durée. Pas trop long, on peut le sortir très souvent et même faire plusieurs parties.

    ce jeu est clairement pour des enfants de maternelle 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *