Test – Croque fromage (un jeu bien affiné)

Ce jeu de dés tout simple mais à l’action frénétique est sorti chez Haba en 1998. S’il n’est pas forcément simple à trouver en boutique aujourd’hui, vous le croiserez souvent sur les sites de ventes d’occasion, ou en brocante. Vaut-il la peine d’y investir quelques euros ? 

Croque fromage, le principe

Croque fromage est un jeu très simple d’accès, qui me rappelle étrangement le récent Paku Paku de Ravensburger pour son action frénétique aux dés. Le but du jeu est de ramasser le maximum de morceaux de fromage grâce à des lancers de dés simultanés.

Un matériel spartiate mais efficace

Croque fromage est un jeu de dés qui tient dans une petite boîte (mais qu’il est facile de réduire encore pour l’embarquer en voiture ou en voyage). L’essentiel du jeu réside en effet en deux dés à 6 faces et 28 petits morceaux de fromage (en bois) dont certains sont ornés de trous dessinés sur l’une des faces. 4 plateaux de jeu sont également fournis, mais ils sont parfaitement dispensables pour profiter du jeu. Sans eux, le jeu tient dans une petite bourse bien plus pratique à transporter. Comme on dit : beaucoup de Brie pour rien. 

Cantal la chance aux dés… 

Croque fromage est donc un jeu de dés à l’action soutenue. Le jeu est annoncé accessible à partir de 4 ans, mais après l’avoir testé, certains petits de 5 ans ont encore un peu de mal à suivre le rythme endiablé des parties.

Une fois les plateaux de from… jeu distribués à chaque joueur, les morceaux de fromage sont rassemblés au centre du jeu, face cachée. 

Le premier joueur se saisit du dé « chat et souris ». S’il tire un chat (4 chances sur 6), il passe le dé au joueur suivant. S’il tire une souris, en revanche, il se saisit alors du dé « fromage », et il le lance sans discontinuer tant qu’un autre joueur n’aura pas obtenu une face « souris » sur le dé « chat et souris ». Lé dé formage permet de récupérer, avec un peu de chance, des morceaux de fromage que l’on met dans son trou de souris. Il faut donc essayer d’obtenir le plus de fromages possible avec le second dé, car dès qu’un autre joueur aura obtenu une « souris », il pourra prendre le dé fromage, qu’il ait fini de rouler ou non.

Pour compliquer un peu les choses, le dé « fromage » ne se contente pas de donner des fromages aux souris, mais il permet également d’aller en piquer chez les autres joueurs. En d’autres termes, votre morceau de fromage durement acquis peut fort bien finir chez votre cloche de voisin. Par ailleurs, si les morceaux de fromages sont toujours piochés « face cachée », c’est parce que ceux sur lesquels sont dessinés des trous valent le double de points. Le coeur de la meule, diront certains.

La partie s’arrête net dès qu’un joueur obtient 8 fromages, ou dès que le dernier fromage posé au centre est pris par un joueur. On compte alors les points : 1 fromage = 1 point, 1 fromage à trous = 2 points.  

Petits et grands marmots

Dans la mesure où il s’agit d’un jeu de pur hasard les marmots ont autant de chances de gagner que les « grands », du moins en théorie. En pratique, la rapidité de lancer de dé et de lecture du résultat est fondamentale pour ce type de jeu, qui fait autant appel aux réflexes qu’à la chance. Plus on lance le dé rapidement, plus on a de chances d’engranger les fromages et donc de se diriger vers la victoire. C’est pour cette raison que je trouve que l’âge de 4 ans est un peu short pour jouer une partie équilibrée avec des plus grands, surtout s’ils sont habitués à des jeux d’observation/réflexes bien nerveux du type Bazar Bizarre. 

Autre mise en garde : la capacité du dé « fromage » permettant de voler des fromages aux adversaires n’est pas toujours bien vécue, surtout quand on vous pique le seul que vous aviez. Si vous jouez avec des enfants de 4 ou 5 ans, il est préférable de zapper cette règle et de considérer qu’il s’agit d’une face fromage « normale », voire de l’autorisation d’en prendre deux. 

L’avis de Plateau Marmots

Croque fromage est un jeu à la fois très réussi et bizarrement calibré, ce qui explique peut-être pourquoi il n’ait pas survécu parmi la montagne de jeux Haba. Frénétique et très drôle à jouer, il bluffe par sa simplicité apparente (encore une fois, j’ai beaucoup de mal à ne pas penser à Paku Paku en y jouant). Mais Croque fromage a également les défauts de ses qualités : difficile de mélanger les âges sur ce type de jeu, qui avantagera inévitablement les plus rapides et les plus habiles, au détriment des plus jeunes.

Intérêt ludique : Un jeu simple et fun
Intérêt pédagogique : Aucun
Au final : Un bon jeu de dés, rapide et rigolo.

Fiche technique

Edité par Haba
Date de parution : 1998
Un jeu de Manfred Ludwig 
De 2 à 4 Joueurs
A partir de 4 ans (mais comptez 6 pour affronter des adultes)

Pour aller plus loin

Les règles du jeu sont téléchargeables ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *