Test – Bioviva : Le Jeu

En 2016, « Bioviva le jeu » a fêté ses 20 ans et, à cette occasion, la marque en a sorti une réédition modernisée. Bioviva ! – Le jeu  est un jeu très familial à partir de 7/8 ans, jouable jusque à 6 joueurs.  C’est un véritable voyage à la découverte de notre planète et de ses trésors, sans sortir de votre salon !

Y’a quoi dans la boite ?

Le jeu comprend un grand plateau représentant un planisphère dans une version « nature » c’est-à-dire représentants les principaux reliefs (eau, montagne, désert, forêts, savane…). Une vision fortement intéressante pour nos marmots car nous sommes loin de la représentation classique de notre mappemonde avec ses frontières géopolitiques…

Au niveau matériel « général », en plus du dé en bois, de la loupe en carton, des 43 tuiles symboles, vous trouverez  224 cartes épreuves de type question/réponse. Ces cartes comportent 3 pavés distincts, correspondant aux différents types d’épreuves. 

Pour débuter la partie, chaque joueur choisit une couleur et prend son matériel individuel : 3 tuiles A/B/C , 2 pions gouttes d’eau (1 bonne réponse et 1 mauvaise réponse) et les 12 points viva pour symboliser l’avancée du score.

Le « comment on joue ? »

Le but du jeu est d’être le premier à avoir collecté 12 points Viva pour former son soleil. C’est le joueur le plus âgé qui débute la partie en lançant le dé. Ce dernier indique quelle épreuve sera jouée pour le tour :

1/ Questions

Le joueur « guide », celui qui a lancé le dé, tire une carte et lit la question ainsi que les propositions figurant sur la face bleue. Tous les joueurs y compris lui-même (les réponses étant au verso) choisissent le jeton A, B ou C et le placent face cachée devant eux. Tous les joueurs révèlent leurs jetons en même temps et les bonnes réponses récupèrent le nombre de points Viva indiqués sur la carte.

Variante pour les + jeunes : les enfants peuvent regarder le jeton réponse d’un autre joueur avant de choisir le leur.

2/ Localisation

Le joueur guide pose la question située dans le second bloc. Chaque joueur pose ses pions goutte d’eau (bonne et mauvaise réponse) sur une case du plateau (attention un seul jeton par case, interdit de pousser, il faut donc être rapide !).

Sur cette épreuve les beaux parleurs et les adeptes de la supercherie seront à leurs aises puisqu’il  est possible de bluffer et dérouter les autres joueurs grâce à leur pion mauvaise réponse (l’indication est caché en dessous du pion).

Pour cette épreuve, c’est uniquement le joueur le plus proche qui remporte les points Viva une fois que le guide a révélé la réponse par coordonnée sur le plateau de jeu. En cas d’égalité de distance, les 2 joueurs remportent les points Viva.

Bonus pour le joueur qui a exactement bien positionné son pion bonne réponse puisque les points sont doublés. Et dans ce cas j’applaudis bien fort, car c’est certainement l’épreuve où l’on a été le moins doués à la maison avec, à chaque coup, quelques milliers de km d’écart. Gloups. 

Variante pour les + jeunes : les 2 pions sont considérés comme 2 pions « bonne réponse ».

3/ Association d’idées

Le joueur guide lit cette fois secrètement l’animal indiqué au bas de la carte et doit le faire deviner aux autres joueurs en utilisant au maximum 7 tuiles « symbole » ainsi que la loupe qui peut être positionnée sur le plateau de jeu ou n’importe où dans la maison pour indiquer une couleur, une texture, un objet…

Les joueurs peuvent proposer autant de réponses qu’ils le souhaitent. Le joueur guide n’a pas le droit de mimer ou imiter le bruit de l’animal mais peut tout de même orienter les joueurs par « presque » ou « pas du tout ». Dés que la bonne réponse est donnée le tour s’arrête et le guide ainsi que le joueur ayant fourni la bonne réponse remporte les points Viva.

Variante pour les + jeunes : les enfants peuvent faire les bruits d’animaux ou les imiter.

C’est sans aucun doute l’épreuve qu’ont préféré mes enfants mais aussi celle où nous avons le plus rigolé ! L’imagination débordante de certains n’est pas toujours facile à suivre 😉

Je vous partage la proposition de ma fille juste pour le fun :

  • 1ere tuile : des poils
  • 2ème tuile : des griffes
  • Puis la loupe au niveau des fesses de son frère…

Vous avez deviné ????

Nous après quelques minutes à tourner en rond, nous avons donné notre langue au chat… et là, grosse crise de rire quand elle nous a révélé la réponse : un putois !

Une fois la première épreuve terminée, le joueur guide change en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et on renouvèle jusqu’à temps qu’un joueur obtiennent les 12 points Viva.

L’avis de plateau de Marmots :

Même si nous sommes sur un jeu compétitif, l’objectif de Bioviva le jeu est avant tout de découvrir, interloquer. En effet les questions sont pour la plupart complexes même pour les adultes mais nous attendons tous avec impatience la réponse détaillée qui parfois surprend, parfois, fais rire. Petits et grands terminent ce jeu grandis !

Ça fait plaisir

  • La rejouabilité
  • La variété de jeu grâce aux 3 modes de jeu très différents
  • Les conseils écolos des cartes points que les enfants retiennent très bien et qui sont facilement applicable au quotidien.
  • Pas de passivité, le joueur guide peut tout le temps jouer

Ça ne fait pas plaisir

  • Matériel un peu « léger » mais on leur pardonne facilement grâce à leur engagement eco-responsable. Et on sait bien que fabriquer en France tout en restant compétitif sur le marché entraîne certains choix…
  • La légende du plateau qui aurait pu figurer directement sur la planisphère.
  • Pas évident de s’y retrouver au début sur les 43 tuiles d’association d’idées. Une 3ème couleur de fond aurait pu être utile… 

Fiche technique

Un jeu de Jean-Thierry Winstel
Edité et distribué par Bioviva
Pays d’origine : France
Date de sortie : Réédition 2016
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 à 45 minutes
Mécanismes : connaissance, bluff, déduction
Prix indicatif : 30 euros
Dispo chez Philibert

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *