Test – Speed

30 cartes et quelques secondes pour s’en débarrasser! Speed, le jeu de carte qui se présente comme le plus rapide au monde, va vous faire transpirer des neurones et des mains…

As d’or 1997, Speed est un jeu de Reinhard Staupe (Pippo, 2 sans 3, Take That) pour 2 joueurs à partir de 6 ans.

La qualité allemande

Mine de rien, Speed fait son petit bonhomme de chemin puisqu’il est sorti au milieu des années 1990, soit il y a près de 30 ans. C’est donc un vénérable ancêtre auquel on ne peut que porter un certain respect, ne serait-ce que par sa longévité. Le jeu est un jeu de cartes, conditionné dans un emballage carton typique de n’importe quel jeu de 54 cartes.  Bref : ça se met dans la poche et on l’emmène partout. Et si mon paquet commence à souffrir au niveau des angles, les cartes, quant à elles, résistent bien aux manipulations pas toujours délicates des joueurs.

Les illustrations sont très simplistes mais suffisamment explicites pour éviter toute confusion.

Le jeu se compose de 60 cartes que l’on peut classer selon 3 critères :

  • la forme : ballon, sapin, étoile, drapeau, maison et cerf-volant
  • la couleur : noir, bleu, violet, jaune, rouge et vert
  • le nombre : de 1 à 5 motifs.

La notice rapide à lire et à comprendre vous permettra de jouer à Speed en quelques minutes.

Arriba! Arriba!

L’ensemble des cartes est distribué équitablement entre les 2 joueurs. Chacun pose sa pioche face cachée devant lui.

La 1ère carte de chaque pioche est posée face cachée sur la table au milieu des joueurs. Puis chaque joueur prend dans sa main 3 cartes de sa pioche.

Au top départ, les 2 cartes posées sur la table sont retournées. Les joueurs jouent simultanément, le plus rapidement possible et sur n’importe lequel des 2 tas.

La règle de pose consiste simplement à faire correspondre un des 3 critères (forme, couleur ou nombre). Ainsi, on peut mettre une carte rouge sur autre carte rouge, quel que soit le motif et le nombre. De la même façon, une carte comportant 5 motifs pourra être posée sur une carte à 5 motifs, quels que soient les motifs et la couleur.

Chaque fois qu’un joueur se débarrasse d’une carte, il peut en repiocher une pour compléter sa main, sans jamais dépasser 3 cartes.

Le 1er à s’être débarrassé de la totalité de ses cartes gagne la partie.

Les joueurs doivent donc faire preuve d’attention et de concentration, mais aussi de rapidité intellectuelle et manuelle car une demi seconde d’hésitation peut permettre à votre adversaire de poser sa carte là où vous vouliez déposer la vôtre.

L’avis de Plateau Marmots

Speed est un petit jeu de cartes ultra simple, ultra rapide et ultra addictif. Une partie dure en moyenne 1 minute et permet d’enchaîner les revanches sans s’en rendre compte.

Le jeu vous entraîne dans une intense mais brève frénésie qui plaira autant aux parents qu’aux marmots. Et comble du bonheur, le format ultra compact vous permettra de l’emmener partout. Verdict : à jouer sans modération.

On aime :

  • Très simple et rapide
  • Facilement transportable
  • Les joueurs jouent simultanément

On aime moins :

  • Prévu pour 2 joueurs uniquement

Le trouver

Chez Philibert
Sur Amazon

Fiche technique

Auteur : Reinhard Staupe
Illustrateur : Jürgen Martens
Editeur : Adlung Spiele
Pour 2 joueurs
A partir de 6 ans
Durée d’une partie : 2 min

Pour aller plus loin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.