Test – Twist Up

“Je te dis que l’ours a les pattes en l’air sur du orange et le flamand rose le bec vers MA gauche sur du vert !!!! 3 fois que je te répète la même consigne et que tu n’y arrive pas !!! aaaahhhh… attends, en fait c’est pas l’ours sur le orange, c’est la baleine, j’t’ai dit n’importe quoi et c’est pas ma gauche mais TA gauche…”

Ça c’était lundi matin 8h à la machine à café de la rédac. Vous vous demandez ce qu’on y faisait à part boire des litres de café et faire des potins sur les chaussettes licornes de Vincent ? Ne bougez pas, je vais tout vous raconter.

Twist up est un jeu de Babayaga (Little Mime), illustré par Margaux Carpentier, à partir de 6 ans, pour 4 à 6 amoureux des animaux, pour une durée de 15 minutes et édité chez Djeco.

Twist again like we did last summer, Come on twist again, like we did last year…

N’y pensez même pas, personne ici ne fera de démonstration de twist. A nos âges, on risque de se fouler une rotule et d’être en arrêt pour 6 mois.

Toutefois, attendez-vous à  parler, cogiter et écouter, car Twist Up est un jeu de communication particulièrement fun et original. Les joueurs seront tour à tour metteurs en scène et acteurs… et vont devoir placer des cartes selon les indications de leur partenaire. Pas si simple, vous verrez ! 

Pour jouer à Twist up, vous trouverez 3 sets de 9 cartes transparentes avec des animaux dessus, 3 sets de 9 cartes de couleurs différentes et 30 cartes défis. Il faudra vous munir de votre repère dans l’espace et de votre patience pour communiquer parfaitement avec votre équipe de façon à gagner la partie.

Twwiiiiissssttt à Saint Tropez, ça fait partie de l’ambiance à la machine à café de Saint Tropez…

Twist up est un jeu qui se joue en équipes de 2:

  • un des joueur aura une carte défi dans les mains que lui seul verra. On appellera ce joueur “le parleur”.
  • l’autre joueur aura devant lui les cartes couleurs et les cartes animales. On appellera ce joueur “l’acteur”.

Une fois que chaque joueur a récupéré son matériel, vous vous mettez face à face. Le parleur pioche une carte défi et n’a en aucun cas le droit de la montrer à l’acteur. Il n’aura pas non plus le droit de toucher aux cartes de l’acteur sous peine de recevoir des regards révolvers de ses adversaires.

Quand toutes les équipes sont prêtes, le parleur doit donner les indications à l’acteur qui lui permettront de réaliser à l’identique la carte défi avec les cartes qu’il a devant lui (cartes animaux et couleurs). Toutes les équipes jouent en même temps et n’ont pas la même carte défi à réaliser. Je vous laisse imaginer le brouhaha que cela peut provoquer !!!

  

 

 

Pour réaliser la carte défi correctement, le parleur devra donner, le plus précisément possible, des informations à l’acteur.

Allez soyons un peu foufous, je vous donne un exemple : le perroquet est sur la carte verte la tête sur votre côté gauche (la main avec laquelle j’écris), à côté sur du orange il y a la tortue qui nage avec la tête vers le haut, etc.  De façon à ce que l’acteur mette tout le monde dans le bon sens et sur la bonne couleur.

Dès qu’une équipe a réussi à reproduire la carte défi, la partie s’arrête et on vérifie qu’on est pas en train de nous la faire à l’envers…

  • si tout est ok, l’équipe gagne la carte défi.
  • s’il y a une erreur, l’équipe perd une des cartes défi qu’elle avait gagné aux tours d’avant.

A chaque tour, les rôles changent, l’acteur devient parleur et le parleur devient acteur. L’équipe qui réussit à gagner 5 cartes défi remporte la partie.

Parce qu’elles sont réussies, on vous en montre plus…

 

 

L’avis de Plateau Marmots

Je ne vais pas vous mentir, Twist Up, on n’en a pas fait milles parties. Non pas parce que le jeu n’en vaut pas la peine mais parce que mon marmot ne doit pas être la cible.  La place de l’acteur ne lui pose pas trop de problème, mais le rôle de parleur lui en a posé un peu plus. Il ne savait pas trop comment expliquer la position des cartes pour que je les pose correctement et si je ne faisais pas comme sur sa carte défi, il ne savait pas trop comment corriger pour que je puisse mettre la carte correctement. Bref, un peu d’énervement et du coup un intérêt peu marqué pour ce jeu.

La mécanique est vraiment bonne parce que ce jeu allie repérage dans l’espace et utilisation de vocabulaire précis pour que l’acteur puisse reproduire correctement la carte défi. Et ça, à 6 ans, ben c’est pas un truc que les enfants ont tous. Le mien, par exemple, l’a, mais peut-être pas assez pour y jouer. Sur les parties qu’on a jouées, c’était parfois un peu laborieux mais quelle satisfaction quand on a réussi à reproduire la carte défi !

Je vous conseillerais donc Twist Up si votre enfant est à l’aise dans la description qui permet de reproduire quelque chose. S’il n’est pas à l’aise avec cela, je vous conseille d’attendre un peu (après 6 ans) pour que le jeu soit un plaisir plutôt qu’un “mauvais” moment. Ici, on attendra un peu avant de le ressortir et on va reprendre nos jeux de polyominos qui nous correspondent plus.

On aime

  • les couleurs pop du jeu
  • les animaux qui sont sacrément bien illustrés et qui sont différents de ceux qu’on trouve trop souvent dans les jeux enfants
  • la mécanique du jeu, un jeu de communication à partir de 6 ans, c’est top !
  • de ne pas avoir la même carte défi que son voisin (comme ça on ne peut pas copier)
  • avoir envie de danser le twist chaque fois qu’on prononce le nom du jeu
  • faire fonctionner le repère dans l’espace de nos marmots (surtout quand on n’en a pas ^^)

On aime moins

  • ne pouvoir y jouer qu’à maximum 6, on aurait pu pousser le jeu pour jouer à plus d’équipes

Votre enfant aimera si

  • il aime les jeux de communication, c’est à dire où il doit s’exprimer devant d’autres personnes pour faire réaliser une action à quelqu’un avec qui il est en équipe
  • le repérage dans l’espace n’est pas un trop grand souci pour lui

Pour aller plus loin

Pour le trouver

Fiche Technique

  • Un jeu de Babayaga
  • Illustré par Margaux Carpentier
  • A partir de 6 ans
  • Pour 4 à 6 amoureux des animaux
  • 15 minutes
  • Edité chez Djeco

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.