Sur un coin de table – Little Family

Ça y est… Mon petit dernier a 2 ans et demi et il peut enfin jouer à ses premiers jeux de société. Après avoir louché pendant des mois sur les boîtes de son grand frère, après avoir éparpillé le contenu de certaines d’entre elles, et après s’être fait les dents sur quelques pions, il est très fier de pouvoir sortir de l’armoire ses propres jeux : l’indémodable « Premier Verger », le magnifique « 3 Little Pigs » et la série des « Little » de chez Djeco. Dans cette gamme, Ludivine vous avait déjà présenté « Little Match ». Aujourd’hui, on vous parle sur un coin de table de « Little Family », un Mistigri très simplifié.

Ministigri

Avec ses cartes épaisses et légèrement plastifiées, « Little Family » est parfaitement adapté aux petites mimines maladroites. Cochons, vaches, ours, ou chiens : ces 30 cartes au design tout choupi et aux jolies découpes, représentent des paires d’animaux.

Chaque joueur débute la partie en étalant 4 cartes devant lui. Le reste forme une pioche au centre de la table.

À son tour, votre Marmot pioche un animal. Il regarde alors si le deuxième animal de ce type est présent sur la table, que ce soit parmi ses cartes ou celles de ses adversaires. Si c’est le cas, il la récupère et place son duo en tas, près de lui.

Le tour passe alors au joueur suivant. On joue ainsi jusqu’à ce que tous les duos aient été récupérés. Le joueur qui en a collecté le plus gagne la partie.

Copains comme cochons

Il suffit de quelques secondes pour que le principe soit compris, même des plus petits. Mais il faudra un peu organiser l’espace de jeu pour qu’il ne finisse pas par ressembler pas à un zoo après le passage d’un ouragan. Et notamment pour éviter que les cartes gagnées ne se mélangent avec les cartes encore en jeu.

Du haut de ses deux ans et demi, mon Marmot n’a pas encore vraiment intégré le principe de gagner ou de perdre une partie. Il ne se rend donc pas encore compte à quel point « Little Family » peut être taquin. Et je reste gentil en disant “taquin”… On passe en effet son temps à piquer les animaux des autres et à se faire piquer les nôtres.

Pour les Marmots un peu plus grands, « Little Family » risque d’être un vrai test de frustration et d’injustice. Mais après tout, n’est-ce pas aussi l’un des buts du jeu de société que de se retrouver confronté à des émotions pas toujours agréables, et apprendre à les maitriser en étant accompagné de parents bienveillants ?

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

Variante simplifiée du mistigri, « Little Family » est une parfaite porte d’entrée vers le monde des jeux de cartes. Légèrement plastifiées, celles-ci résisteront d’ailleurs à la motricité pas toujours très fine des tout petits Marmots.

Mais attention : derrière ses illustrations toutes mignonnes, « Little Family » est loin d’être un jeu gentil. On passe son temps à piquer les cartes des autres et à s’en faire piquer, ce qui pourra générer beaucoup de frustration chez certains Marmots. À vous, alors, de les accompagner dans la gestion de cette émotion.

Le trouver :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.