Test – FormZ – Dessinons ensemble

Une vache ? Un cochon ? Batman ? Big Ben ? Euh…mais qu’est-ce que c’est que ce truc que tu dessines ?…Une araignée ? Une Pokeball ? Dark Vador ? Un chat ? Punaise mais c’est quoi ce truc ?! Ah, j’ai ! Un Clown !

Voilà à peu près ce que vous vivrez quand vous jouerez à Formz. Et pour que vous compreniez mieux cette introduction, voici tout ce que vous devez savoir sur le jeu.

Formz est un jeu d’Anthony Perone, mis en formz par Vincent Joassin, de 2 à 10 joueurs, pour des parties de 10 minutes (ou plus selon votre goût), à partir de 7 ans, édité chez Yoka By Tsume.

Pour être en  jouer à Formz, mange 5 fruits et légumes… Oui on sait !

Dans la boîte de Formz, au thermoformage parfait pour le rangement, vous trouvez une ardoise, deux feutres effaçables, un essuie-tablette offert (mais ça apparemment, si on en croit ce qui est écrit sur la boîte ce n’est que pour la 1ère édition !), des cartes de différentes couleurs pour les différents niveaux de difficulté et des jetons avec des formes.

T’as ta carte de gym  jeu toi ? Oui, comme ça je me dessine des Formz!

Formz est un jeu de dessin dans lequel vous devez faire deviner aux autres joueurs le mot indiqué sur la carte que vous piochez.

Plusieurs couleurs, plusieurs niveaux de difficulté. Le niveau bleu est adapté aux marmots, le niveau rouge pour jouer entre amis (autour d’un verre de rouge) et le niveau orange est à réserver à ceux qui ont une culture un peu plus geek.

Un symbole, au dos de la carte rappelle d’ailleurs le niveau de difficulté. Le jeu est donc adapté pour les daltoniens, c’est important de le souligner.

Sur chacune des cartes se trouvent deux mots. En général, le premier mot (dans la partie blanche) est plus simple que le second. Vous devez en choisir un parmi les deux ; ce sera le mot à faire deviner pour cette manche.

Maintenant, on peut dessiner des Formz ?

Calmez-vous ! Avant de commencer une partie, il vous faut trouver votre téléphone portable (mais ça ne devrait pas être trop compliqué de nos jours). Car, avant de penser à dessiner, le jeu vous demande de télécharger une application.

Je ne vais pas vous mentir, elle ne vous servira qu’à chronométrer la partie. Normalement, tout le monde a un chrono sur son portable ; alors, finalement, elle est tout à fait dispensable. Néanmoins, si vous aimez vous lancer des défis personnels, cette application vous permettra également de savoir, en fin de partie, en fonction du nombre de mots que vous aurez trouvés,  si vous pouvez mieux faire ou si vous êtes trop forts. Aujourd’hui encore, je ne vois pas trop où est l’utilité de la télécharger mais je suis peut-être passée à côté de quelque chose…

Formz se joue de préférence en équipe mais vous pouvez y jouer à deux. J’aborderai ce point dans un second temps.

C’est bon vous êtes en Formz? On peut commencer à jouer

Maintenant que vous avez trouvé un chrono et que vous l’avez réglé sur 10 à 30 minutes, selon vos préférences, vous devez faire des équipes. Oui oui, si vous êtes au moins 4, vous devez faire deux équipes de deux. Même si vous n’avez pas envie de jouer avec Jean-Kévin parce qu’il est vraiment nul en dessin, vous n’avez pas le choix, c’est comme ça.

Mettez au centre de la table les cartes que vous utiliserez durant la partie. Pour les besoins de ce test, puisqu’on joue avec des marmots, j’ai choisi d’utiliser le paquet bleu.

Vous devez ensuite mélanger les jetons. Les jetons vous indiquent les différentes formes que vous devez utiliser pour dessiner et faire deviner les mots aux autres joueurs.

Au début du jeu, on panique un peu en voyant le peu de formes qui sont mises à disposition. Mais en réalité, un rond peut-être un ovale, petit, grand ou moyen, un carré peut aussi être un rectangle, long, petit, grand… Je vous conseille, pour les premières parties, de faire un petit mémo à destination de votre marmot pour qu’il puisse se souvenir de toutes les options qu’il a avec une seule forme. Et vous verrez qu’il vous sera également bien utile à vous aussi, ce petit mémo.

En fonction du nombre de joueurs autour de la table, vous n’utilisez pas forcément toutes les tuiles. Par exemple, dans notre partie à 4, on utilisera uniquement ces tuiles :

Pour vous aider à savoir quelles tuiles utiliser en fonction du nombre de joueurs, il y a également rappel en bas de chaque tuile (ici le 4+ pour une partie à 4 joueurs).

Vous voyez donc qu’on ne pourra utiliser qu’un rond, un triangle et un carré pour dessiner. Et là, vous paniquez. Vous faites le lien avec la carte des mots (en photo plus haut) et vous vous dites: “comment faire deviner train ou banane avec ça ?! Et puis, on est 4 et il n’y a que 3 formes ! “

Installez vous tranquillement, je vous en dis plus

Une fois le premier instant de panique passé, vous retournez les 4 jetons. Chaque joueur en pioche un et le place à la vue de tous. Le joueur qui obtient le jeton violet “M. Formz” sera le joueur qui doit deviner ce que les autres dessinent.

Le joueur à la gauche de M. Formz commence à dessiner sa forme sur la tablette, il passe ensuite la tablette au joueur à sa gauche qui dessine sa forme, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient dessiné leur forme. Si M. Formz n’a pas trouvé la réponse, un nouveau tour de table commence puis un nouveau encore et ce, jusqu’à ce que M. Formz trouve la bonne réponse. S’il ne trouve toujours pas, il peut décider de donner sa langue au chat et la manche s’arrête.

Deux cas de figure s’offrent alors à vous :

Si “M. Formz” trouve la bonne réponse, on colorie une étoile sur la tablette.

Si “M. Formz” ne trouve pas la bonne réponse, on décale les jetons d’une personne à gauche. On retire une carte et on refait un tour de jeu.

Et là, vous vous souvenez qu’on a téléchargé une application. Vous savez, celle qui chronomètre nos prouesses.

Dans une partie classique, vous avez 10 minutes pour trouver un maximum de mots. Une fois ces 10 minutes écoulées, vous comptez le nombre d’étoiles que vous avez. Un mot trouvé = 1 étoile coloriée (ou deux si vous avez un bonus +1 sur la carte).

Et c’est là que je mets un petit bémol sur l’utilité de l’application. En fonction du nombre de bonnes réponses, elle vous indique si vous êtes “trop fort” ou si “vous pouvez mieux faire”. Finalement, ajouter 6 lignes dans la règle du jeu, ou du moins un “tableau d’honneur” avec des paliers à atteindre, aurait été tout aussi sympathique et n’aurait pas nécessité l’utilisation d’un portable qui n’apporte pas grand chose au jeu. Je trouve vraiment dommage de devoir télécharger une application pour si peu.

Est-ce qu’il y a des variantes?

Bien sûr que oui. Dans la boîte vous trouverez deux jetons spéciaux. Vous les ajoutez au centre de la table mais vous n’aurez le droit de les utiliser qu’une seule fois dans la partie. Elles permettent de donner un petit coup de pouce au dessinateur quand les autres joueurs ne trouvent pas la bonne réponse. Elles donnent, en réalité, des indices, un peu comme on utiliserait une flèche dans d’autres jeux de dessin.

  • La gomme permet à un joueur d’effacer une forme déjà dessinée
  • Le gribouillage permet à un joueur de colorier une forme déjà dessinée

Et maintenant, parlons d’une partie à deux.

Pour une partie à deux joueurs, le principe reste le même. Un joueur est “M. Formz” et l’autre joueur doit dessiner pour lui faire deviner les mots. Une fois que l’un des joueurs a trouvé un mot, on colorie une étoile et les rôles s’inversent. Le but du jeu reste également identique : trouver un maximum de mot en un temps limité.

La seule chose qui change, c’est que vous avez accès à tous les jetons formes MAIS les jetons sont retournés face cachée. Lorsque vient votre tour, vous retournez un des jetons sur sa face visible et vous découvrez alors la forme que vous devez utiliser.

L’avis de Plateau Marmots

Quand le chef nous a demandé : “Qui voudrait découvrir un jeu de dessin?”, j’ai été la première à lever la main. Non pas parce que je suis une artiste…(quoi que ?) Mais parce que c’est le genre de jeu qui rassemble du monde autour d’une table, du marmot à l’arrière arrière grand-mère. Et ça, chez nous, on adore vraiment. Du coup, quand je l’ai récupéré, on avait trop hâte, mon marmot et moi, de le tester avec le reste de la famille.

J’ai été agréablement surprise de voir un jeu comme celui ci accessible dès 2 joueurs mais je ne vais pas vous mentir, cela manque cruellement d’émulation autour de la table. Il n’y a pas beaucoup d’échanges et c’est dommage, parce que finalement, c’est là tout le sel d’un jeu de dessin : quand chacun y va de son idée sur ce que vous êtes en train de dessiner. Et que ça finit (presque toujours) en n’importe quoi.

D’abord surpris par la nécessité de télécharger une application pour jouer à un jeu de dessin, on a vite déchanté quand on a vu que, finalement, ça n’apportait rien au jeu. De ce fait, on l’a vite supprimée et on a préféré utiliser un chrono. Concernant le côté “évaluation de votre niveau”, cela nous importait peu de savoir si on était super forts ou cruellement mauvais. Alors, non définitivement, l’application ne nous a pas convaincus.

On a trouvé aussi assez difficile de faire deviner quelque chose sans donner d’indice aux autres joueurs, ne serait-ce que sur le domaine auquel appartenait ce qu’ils devaient chercher : indiquer qu’il s’agit d’un animal, d’un monument, ou d’une personne célèbre, cela aurait aidé grandement les marmots. Alors, nous avons fait le choix d’adapter légèrement la règle et de jouer ainsi pour que les marmots ne soient pas trop perdus et qu’on marque aussi des points grâce à eux.

On a également eu quelques difficultés à faire deviner certains mots avec le peu de formes mises à disposition mais je pense qu’on manquait d’entraînement sur toutes les possibilités qu’une seule forme propose. Peut-être qu’après quelques parties, on les visualise mieux mais cela nécessite aussi que votre marmot soit à l’aise avec les formes géométriques et la façon dont elles peuvent être déformées. Finalement, peut-être qu’une variante “jeunes marmots” avec un plus large choix de formes utilisables aurait simplifié la découverte des mots pour les enfants.

Je vous conseillerais donc Formz si vous aimez les jeux d’ambiance qui rassemblent plusieurs générations autour de la table et surtout si vous aimez les jeux de dessin ! C’est vraiment dans cette configuration de partie que le jeu prend toute sa saveur.

Et histoire que vous vous rendiez compte de ce que ça peut donner, je vous montre 3 exemples de dessin, d’une carte bleue, rouge et orange.

Saurez-vous deviner ce que nous avons voulu dessiner ?

                                    

 

On aime:

  • Jouer à Formz en famille car il rassemble toutes les générations autour de la table et créé une ambiance conviviale

On aime moins:

  • devoir télécharger une application qui finalement ne n’apporte pas de plus-value au jeu
  • ne pas toujours savoir quoi  faire de la forme qu’on doit dessiner
  • ne pas trouver un petit mémo sur une carte pour les marmots (pour leur donner une idée de toutes les formes qu’une même forme permet de dessiner)

Votre marmot aimera si:

  • son imagination est débordante
  • il aime les jeux de dessin

Fiche Technique

Formz

Un jeu d’Anthony Perone

De 2 à 10 joueurs

10 minutes (ou plus selon votre goût)

A partir de 7 ans

Edité chez Yoka By Tsume

Le trouver

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.