Test – La danse des oeufs (Sortez de votre coquille !)

Certains jeux vous invitent au calme et à la concentration… On fait appel à la mémoire, à l’intelligence : un prétexte comme un autre pour calmer des marmots en furie juste avant la sieste. Réfléchir, calculer son prochain coup, mettre au point une perfide stratégie qui mène à la victoire… Eh bien vous savez quoi ? Ce n’est pas du tout ce que vous allez faire avec La danse des oeufs ! Mais alors vraiment pas… 🙂

Move ton body !

Idéal pour un goûter d’anniversaire (ou pour une remise des diplômes bien arrosée), la danse des oeufs est un jeu d’adresse, d’ambiance et de défouloir pour marmots excités (de 2 à 4, dès 5 ans). Edité par Haba, ce jeu bénéficie d’un matériel fort sympathique, puisque le jeu est conditionné dans une boîte d’oeufs. Cette dernière contient 10 oeufs, 9 en caoutchouc, 1 en bois (qui vaut plus de points) et deux gros dés. 

La règle, d’une simplicité édifiante, se digère en trois minutes chrono en main. Chouette !

Danse de St-Gui 

Autant le préciser d’emblée, même si ce n’est pas dans la règle : il faudra prévoir un peu de place autour de la table du salon (ou encore mieux, du jardin !) pour profiter au mieux de ces oeufs danseurs. En effet, il s’agit d’un jeu où l’on ne restera pas assis très longtemps, et dans lequel les dés auront souvent pour effet de créer des contorsions plus ou moins maîtrisées. Mais jugez plutôt…

A son tour de jeu, chaque joueur lance en premier lieu le dé rouge et applique le résultat obtenu. 

  • Coq qui chante : le premier joueur qui hurle “Cocoricoooooo !” gagne un oeuf.
  • Coq silencieux : il ne se passe rien
  • Oeuf qui tombe : le jouer laisse tomber un oeuf en caoutchouc sur la table. Celui qui l’attrape le garde. 
  • Tour de table : chaque joueur se lève et fait le tour de la table en courant. Le premier à rejoindre sa place gagne un oeuf. 
  • Poule qui pond : le joueur gagne un oeuf
  • Vol de dé : le premier joueur qui attrape le dé gagne un oeuf

Bref, c’est la baston autour de la table… Et ça ne fait pourtant que commencer !

Eggsplosif ! 

Eh oui, car si votre mémoire est bonne vous vous rappelez qu’il y a une second dé à lancer. Et c’est surtout celui-là qui va vous poser des soucis, puisqu’il indique où placer l’oeuf que vous avez gagné. 

Quoi ? Vous pensiez pouvoir le mettre gentiment devant vous ? Que nenni ! En fonction du résultat du dé, vous allez devoir le coincer : 

  • Sous votre menton
  • Dans le pli de votre coude
  • Entre vos genoux
  • Sous vos aisselles
  • Entre votre cou et votre épaule, etc

(il y a une option amusante à laquelle vous avez tous pensé, mais on la réservera au jeu entres adultes).

Evidemment vous devrez conserver votre oeuf coincé de la sorte jusqu’à la fin de la partie. Et pis s’il tombe, vous avez immédiatement perdu. Donc serrez les fesses coudes : votre oeuf doit rester solidement arrimé là où il est. 

Après, quand je dis “votre” oeuf, c’est restrictif. Car si vous avez la “chance” d’en gagner deux ou plus, il faudra arriver à les maintenir en place coûte que coûte ! Bref, celui qui a un oeuf coincé entre les genoux, un autre dans le cou et un troisième sous l’aisselle et qui doit faire le tour de la table en courant est plutôt mal barré, ce qui est précisément le but du jeu. Mettez la musique de Benny Hill en fond sonore, pour maximiser l’effet. 

Comment on gagne ? 

Le jeu cesse immédiatement au moment où un joueur fait tomber un oeuf. Chaque joueur fait alors le compte des oeufs qu’il porte, sachant que l’oeuf en bois vaut deux points. Normalement le jeu s’arrête là, mais vu que les marmots seront passés en mode Super Saïen, on pourra alors définir un nombre de manches à jouer ou de points à atteindre pour obtenir la victoire de la danse des oeufs.

Ou alors vous jouez non-stop jusqu’à épuisement total des marmots. Le dernier encore conscient a gagné. 

L’avis de Plateau Marmots

Défoulatoire et hystérisant, la danse des oeufs est de ces alliés précieux qu’on aime avoir sous la main pour conserver quatre marmots excités à portée de vue autour de la table du jardin. S’il est effectivement conseillé de jouer en extérieur pour se sentir libre de ses mouvements, rien ne vous empêche toutefois d’adapter les règles pour y jouer par terre dans le salon. On conseillera, de notre côté de prendre un cinquième joueur de passage pour faire l’arbitre, tant la guerre des zoeufs sera acharnée. Vous pourrez vous-même y jouer avec les marmots, mais ne vous leurrez pas : vos vertèbres rendront grâce bien avant les leurs. Ce jeu d’ambiance, simple à l’excès mais délirant à l’extrême, vous fera au final plus rire qu’une soirée Blanc Manger Coco avec les voisins du dessus. Signé du légendaire Roberto Fraga, La Danse des oeufs est une valeur sûre du jeu fun et délirant qui sera facilement de sortie pour vos goûters d’anniversaire. 

Ca fait plaisir

  • Un matériel original
  • L’ambiance est au rendez-vous
  • Simplicité, efficacité, omelette

Ca fait moins plaisir

  • Amoureux du Scrabble s’abstenir
  • Faut trouver un peu de place
  • Mercurochrome a prévoir en cas d’excès d’enthousiasme

 Fiche Technique

Un jeu de Roberto Fraga
Edité par Haba
Année de sortie : 2003
Pour 2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans

Le trouver chez Philibert

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.