J’ai testé pour vous : le SAV HABA

Pourquoi tester le SAV Haba ? Parce que j’aime beaucoup l’idée de tester les SAV des éditeurs de jeux, en particulier de jeux pour enfants. En effet, quoi de plus déprimant que d’offrir un jeu en cadeau à un marmot et de découvrir à l’ouverture de la boîte qu’une pièce est manquante ou défectueuse ? On espérait vivre des heures palpitantes de jeu, et bim !, il manque un élément qui bloque la mise en place de la première partie. Les éditeurs de jeux de société ont beaucoup à perdre en ayant un SAV défaillant, donc il est à supposer qu’ils soient particulièrement vigilants sur ce point. Mais est-ce le cas ?

Aujourd’hui j’ai donc décidé de tester – en Live -, le Service Après Vente de HABA, grand acteur s’il en est du jeu de société pour enfants.

A l’ouverture de ma boîte “Mon premier trésor de jeux”, en effet, j’ai pu constater que l’un des petits cochons fournis n’était pas peint, contrairement à l’ensemble des animaux de la boîte. Rien de bloquant pour jouer, évidemment ,mais un peu bizarre quand on les aligne ensemble. Mon fils est encore trop petit pour me demander si c’est parce que c’est un cochon fantôme ou tétraplégique, mais je sens que ça va finir par me tomber sur le groin du nez.

Ce matin j’ai donc pris ma plus belle plume pour tenter d’expliquer mon douloureux problème auprès du site HABA. Après avoir facilement trouvé le formulaire dédié, j’ai fait part de mon désarroi. Le formulaire est plutôt bien conçu, mais il vous demande néanmoins des infos un peu bizarres, comme le “numéro” de l’article, qui n’est pas évident à trouver dans la mesure où les jeux en comportent parfois plusieurs. Pire encore, sur Chrome, le fait de rentrer un numéro de jeu fait apparaître un menu déroulant où… votre jeu n’apparaît pas. 

Mais bon, il suffit de rentrer le numéro que l’on souhaite (celui présent sous le nom du jeu par exemple) et le formulaire est validé. J’ai joint une photo de mes cochons dépareillés, et zou, j’ai envoyé le formulaire à 10h52, sans trop savoir si ma complainte serait entendue ou si l’histoire finirait en eau de boudin.

Chez Haba, on est au taquet, car moins de 3 heures plus tard, j’ai reçu un courriel de leur part, m’indiquant qu’un nouveau cochon allait immédiatement m’être expédié. Laconique, certes, mais au moins clair et précis. Je vous dirai précisément quand je le reçois, afin de boucler ce test. Quoiqu’il en soit, cette première approche est très positive : on sent que la réactivité est au rendez-vous. Deutsch qualitat, comme on dit par chez nous 🙂

Il est à noter que le site d’Haba permet également de commander des pièces de jeux perdues. Je ne connais pas les tarifs (ils ne sont pas précisés sur le site), mais c’est rassurant de se dire que même si notre marmot préféré égare une pièce en bois de son Verger adoré, il pourra toujours en récupérer une autre auprès du SAV. Ouf !

Adresse du SAV HABA : https://www.haba.de/fr_FR/jouets/replacement-request/e/replacementRequest


MISE A JOUR du 22 Mai 2017

Je persiste et je signe : HABA est très fort sur son SAV. Mon message initial datait du Jeudi 18 mai, et aujourd’hui lundi 22 mai j’ai reçu le petit cochon, convenablement peint et très soigneusement emballé. 4 jours pour recevoir une pièce manquante (avec un dimanche au milieu) y’a rien à redire, c’est parfait. Ca fait plaisir de voir qu’un SAV prend ses clients au sérieux. Bref : merci HABA pour cette réactivité hors-normes. 

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