Test – A Tâtons !

Chaque peuple a des us et coutumes que l’on pourrait qualifier de cocasses ou d’insolites. Les lutins de la Forêt Magique en sont un parfait exemple. Chaque année, ils organisent une grande course à l’aveugle. Pour corser l’affaire, les lutins participants son poursuivis par un ogre affamé.

Une bien belle tradition que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui…

Elodie Clément & Théo Rivière  Benedetta Capriotti| Auzou
1 à 4 joueurs| 4 ans | 15 min | Jeu de course tactile

 

Un Ogre dans la boîte

Le Plastique, c’est mal ! Ça étouffe les poulpes, ça microparticule nos estomacs et ça cellophane les tortues géantes des Galapagos. Voilà pourquoi, à l’instar de Djeco, Auzou bannit au maximum le plastique de ses dernières boîtes de jeux. Pas de cellophane, « thermoformage » en carton, figurines en bois : on ne peut qu’approuver la démarche. C’est en tout cas une boîte remplie à ras bord d’un matériel de qualité qui s’offre à nos petits doigts.

Huit grandes tuiles double face tout d’abord, permettent de construire un parcours circulaire plus ou moins long selon la durée et la difficulté choisie. C’est sur ce circuit que 4 figurines de lutins en bois vont s’affronter lors d’une course folle, poursuivis par un ogre, lui aussi en bois.

Mais même si « A Tâtons » est un jeu de course, le cœur du matériel tient dans les 12 jetons tactiles qui donnent au jeu son titre. Certains ont une surface soyeuse, d’autres un aspect rugueux, d’autres une texture plastifiée qui fait « scroutch » sous les doigts (oups, il y a donc bien du plastique dans la boite)… 6 types de surfaces en double exemplaires, chacune symbolisant un type de paysage illustré en arrière-fond. Et un plateau mémo pour les résumer toutes.

“Je tâte… Je tâte… Tout le temps, chaque instant.” (J.J. Goldman)

« A tâtons ! » est extrêmement modulable dans la durée et la difficulté de ses parties.

En plus du circuit à double faces qui permet d’adapter le nombre de cases du parcours (de 12 à 24), les règles proposent 2 modes de jeu : un mode coopératif (Le Relais des Lutins) et un mode compétitif (La Course des Lutins).

Bien sûr, pour les Marmots les plus jeunes et ceux découvrant pour la première fois le jeu, le mode coopératif est très fortement recommandé. C’est d’ailleurs par lui que nous commencerons.

Une fois le circuit installé, on place l’une des figurines Lutin derrière la ligne de départ. Les Marmots joueront collectivement ce personnage. L’Ogre est placé sur la case juste derrière lui.

Avant toute chose, laissez les Marmots se familiariser avec les tuiles tactiles. Expliquez-leur que chaque texture correspond à un type de paysage et que l’on retrouve ces différents paysages sur les cases du circuit. Le carton mémo est parfaitement adapté à cette phase d’apprentissage. Une fois les Marmots à l’aise avec les différentes textures, on place l’ensemble des tuiles dans le sac. La partie peut alors débuter.

Chacun leur tour, les Marmots ont le temps d’un sablier pour piocher des tuiles du sac et tenter de faire avancer le lutin. Si la tuile correspond au paysage de la case qu’il a devant lui, le lutin avance et la tuile est mise de côté. Si elle ne correspond pas, la tuile retourne dans le sac et la fouille peut continuer.

Une fois le sablier écoulé, vient le tour de l’Ogre. On jette le dé et il avance d’autant de cases que la valeur indiquée (de 1 à 4).

S’il rejoint le lutin, la partie est immédiatement perdue et nous éviterons d’épiloguer sur ce qu’il advient de la pauvre petite créature sans défense. Sinon, c’est au tour du Marmot suivant de jouer.

Si le lutin réussit à faire le tour du circuit et passer la ligne d’arrivée sans se faire rattraper par l’ogre, tous les Marmots ont gagné.

Jouer les Lutins, c’est pas pour les grands

Chez Plateau Marmots, on essaye toujours de montrer l’intérêt et le plaisir que peuvent trouver les parents en jouant avec leur progéniture à tel ou tel jeu. Difficile de le faire ici puisque « A tâtons ! » est un pur jeu d’enfant ou l’adulte n’aura pour seul rôle que de faire découvrir les règles et le matériel et d’animer les premières parties.

Pour les plus jeunes, la recherche à l’aveugle des tuiles tactiles dans le sac est un vrai défi tant leurs petits doigts rend le tri des tuiles complexe, et tant associer une texture abstraite à un paysage ne sera pas forcément une évidence.

Pour les Marmots plus grands et les adultes par contre, le défi s’avère quasi nul. Leurs grands doigts et leur dextérité permettent de « tâter » plusieurs tuiles à la fois. De plus, les textures ne sont qu’au nombre de 6 et renvoient à des sensations tactiles déjà bien connues (le simili-cuir molletonné, le côté granuleux du papier de ponçage, la sensation rapeuse du scratch…). Et pour achever le tout, les adultes vont bien vite (trop vite) comprendre l’importance du son dans la recherche tactile.

Dans le cas du mode coopératif, lorsqu’un parent fait avancer le lutin de 6 case alors que l’ogre ne se déplace bien souvent que de 2 ou 3 cases, on comprend bien que le jeu s’en retrouve complètement déséquilibré. Et c’est toute la tension induite par le méchant ogre qui disparait entraînant un manque d’enjeu et de suspense quand revient le tour des Marmots.

Il en va de même pour le mode compétitif. Les joueurs fouillent chacun leur tour dans le sac, le temps d’un sablier pour faire avancer leur lutin le plus loin possible. On joue donc ici sans l’ogre et avec une figurine lutin par joueur. Le premier à faire le tour du circuit est le grand gagnant de cette course.

Là encore, mettre à la même table des enfants de niveaux différentes ou jouer en famille rend le jeu trop déséquilibré. Aucun point de règle ne vient ramener un peu d’équité. C’est par contre un excellent mode pour faire jouer un petit groupe d’enfant de même âge lors d’une fête anniversaire, par exemple. Le plaisir et l’originalité de cette expérience tactile et rythmée ne pourra que faire mouche.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

Avec son joli matériel et sa mécanique de course, « A tâtons ! » est une expérience tactile originale… mais réservée aux Marmots. Le mode coopératif permet de découvrir le jeu en douceur mais manquera vite de défi, une fois les Marmots habitués au matériel. Le mode compétitif vient alors parfaitement prendre le relais en proposant une expérience rythmée, pleine de suspense et adaptable dans sa durée grâce à un circuit modulable.

Quel que soit le mode de jeu par contre, la présence d’un adulte ou d’un Marmot plus âgé vient complètement déséquilibrer les parties et il est dommage qu’aucun point de règle ne propose de ramener un peu d’équité.

On aime

  • Un jeu tactile réhaussé d’un jeu de course
  • Les deux modes de jeu pour une expérience évolutive
  • Le circuit modulable qui permet de choisir la difficulté et la durée du jeu

On aime moins

  • Ne pas pouvoir mettre à la même table enfants et parents
  • Seulement 6 surfaces tactiles différentes
  • Le son des différentes matières qui biaise un peu la recherche tactile

Le trouver

Fiche Technique

  • A Tâtons !
  • Un jeu d’Elodie Clément et Théo Rivière
  • Illustré par Benedetta Capriotti
  • Et édité par Auzou
  • Pour 1 à 4 petits Lutins
  • De 4 ans et plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.