Test – À l’abri les Zanimos, mon premier jeu coopératif
Vous êtes tranquillement en train de finir votre matinée à la ferme, prêt à faire une pause quand tout à coup les nuages s’assombrissent et le tonnerre gronde au loin. La tempête approche : il va falloir abriter vos animaux avant que la pluie n’arrive. Unissez vos forces pour mettre tous les animaux dans leur abri respectif avant qu’ils ne soient trempés.
Eva Gerstle Samara Hardy | Ravensburger |
1 à 4 joueurs| 2 ans et plus |
Jeu de hasard et de motricité fine
[Pour rappel, il est normal que votre Marmot de 2 ans ne souhaite pas jouer à un jeu avec des règles. Il n’a pas encore la patience d’attendre son tour ni de suivre une règle précise pendant plusieurs tours. N’hésitez donc pas à le laisser jouer librement à encastrer les animaux pour, plus tard, quand il sera prêt, lui proposer une vraie partie. Le test avec règles a été ici réalisé avec un marmot de 3 ans 1/2.]
Boîte à Meuh…
Dans la boîte, vous trouverez 2 gros dés (1 dé Couleur et 1 dé Symbole), un nuage en carton double couche, des pions Goutte d’eau, un plateau Ferme avec des inserts ainsi que 12 tuiles animaux (vaches, cochons, moutons, cheval).
Dès l’ouverture de la boîte, vous pouvez commencer à jouer en demandant à votre Marmot de nommer les animaux et/ou de reproduire leurs cris. Vous pouvez également l’accompagner dans la construction du plateau qui se présente sous forme de puzzle (4 pièces).
Oh la vache!
Une fois que vous et votre marmot avez appréhendé le matériel, vous pouvez le mettre en place. Placez la ferme au centre de la table, les animaux tout autour, le nuage et les gouttes à proximité. Pour faciliter les recherches de l’enfant, triez les animaux avec lui en début de partie et faites-en des piles. Vous pouvez aussi les placer de manière complètement aléatoire tout autour de la ferme.
Ces tuiles, il va falloir les placer sur le plateau Ferme au fil de la partie. Et l’ergonomie a été parfaitement pensée pour que l’enfant sache immédiatement où placer chaque animal. Que ce soit par le principe d’encastrement aux formes bien caractéristiques, ou par la couleur de fond qui correspond au sol des différents habitats.
Faut lancer des dés? Mais c’est qui Dédé?
Avant de commencer à jouer, il vous reste à choisir avec quel dé vous souhaitez jouer: serez-vous plutôt dé Couleur ou dé Symbole?
A votre tour, lancez le dé.
Si vous avez choisi de jouer avec le dé Symbole:
- Un symbole Animal permet de placer dans la ferme une tuile correspondante
- Le symbole Ferme permet d’abriter l’animal de votre choix
- Le symbole Goutte, vous oblige à ajouter une goutte sur le nuage
Si vous avez choisi de jouer avec le dé Couleur, les règles sont identiques mais chaque élément correspond à une couleur. Le rose correspond au cochon, le bleu à la goutte d’eau… Le symbole étoile, lui, permet d’ajouter dans l’abri l’animal de votre choix.
Si vous réussissez à mettre tous les animaux à l’abri avant que le plateau Nuage ne soit rempli de gouttes d’eau, vous gagnez la partie.
L’avis de plateau marmots (Soffy)
Quand j’ai reçu « À l’abri les Zanimos », un énième jeu pour Tout Petits sur le thème de la ferme, j’avoue n’avoir pas été très enthousiaste. Mais dans la vraie vie, les Marmots de 2 ans adorent le thème de la ferme et vous aurez beau leur proposer 10 000 jeux sur le sujet, ils seront toujours aussi excités. Alors j’ai laissé mon regard d’adulte blasé aux vestiaires et j’ai ouvert la boîte en compagnie d’un Marmot de 3 ans et demi. Banco : ses yeux se sont immédiatement illuminés à la vue du contenu.
Avec un peu d’aide, il a construit le plateau puzzle et je lui ai rapidement expliqué le but du jeu : abriter tous les animaux avant qu’il ne pleuve. C’était pour lui une vraie mission. Chaque fois qu’un jeton Goutte venait s’ajouter au nuage, c’était comme-ci le temps s’accélérait et que vite vite, il fallait relancer le dé.
On a d’abord joué avec le dé symbole (ce que conseille le livret de règles pour une première partie. À plusieurs moments, le Marmot a eu une hésitation sur l’animal à prendre. Il a dû prendre le dé et comparer la forme aux différentes tuiles Animaux. Heureusement, elles sont extrêmement ressemblantes, et il a su trouver tout seul l’animal qu’il devait mettre à l’abri.
Comme il pleuvait pour de vrai, on a enchainé plusieurs parties et nous n’en avons perdu aucune. Est-ce que la chance était de notre côté ce jour-là ou est-ce que la probabilité de perdre est minime ? Je laisse aux plus mathématiciens d’entre vous le soin de répondre ! Malgré ce léger bémol dans le dosage de la difficulté, je trouve qu’« À l’abri les zanimos » est un très bon premier jeu coopératif à destination des 2+. Vous pourrez d’ailleurs l’utiliser pour développer le champ lexical de la ferme et des zanimos, et venir l’ajouter à la collection des imagiers, livres d’histoires et jouets en tous genres sur cette thématique, qui sature déjà les placards de votre Marmot.
Une petite anecdote pour finir : en voyant la boîte, mon 10 ans a dit « euh je crois que l’auteur a des soucis en orthographe, il a écrit avec la liaison le mot animaux… » Je vous laisse méditer et j’m’en vais r’tourner la terre.
On aime:
- la qualité du matériel qui résistera aux mains expertes des mini marmots
- la taille du matériel qui permet une préhension facile par des petits doigts
- le thème qui est un incontournable pour les 2+
- que le jeu soit coopératif, à 2 ans on adore ça!
- la ressemblance entre le symbole de l’animal sur le dé et la tuile animal
- espérer secrètement qu’un autre jeu 2+ sortira dans la même lignée
On aime moins:
- la couleur du cheval… jaune! Peut-être qu’on aurait pu mettre un canard jaune plutôt qu’un cheval. Mais je chipote sûrement.
- quand on joue avec le dé couleur, le marron est un peu trompeur car la vache est marron, mais le fond du cochon et du mouton l’est aussi. Lors des premières parties, il faut souvent reprendre l’enfant et lui rappeler que c’est la couleur de l’animal qui est représentée et non la couleur du lieu où on le place.
Le trouver