Test – Find The Code

Voilà l’été, et c’est à nouveau l’occasion de se retrouver en extérieur, entre marmots ! Peut-être même l’occasion de fêter quelques anniversaires en retard, et de rattraper tous ces jeux auxquels on n’a pu jouer, faute de beau temps.

Et puisque nous y sommes, l’arrivée du ciel bleu est tout simplement un moment idéal pour découvrir « Find the Code », un jeu Haba qui flirte avec le loisir d’extérieur. Pourquoi ? Parce que cette curieuse valisette en métal est le point final d’une redoutable chasse au trésor ! Tous à vos indices : l’heure est venue d’aller fouiller le jardin… ou la salle à manger du salon.

Find the Code est un jeu de Kai Haferkamp et Antje Gleichmann, pour une petite bande d’aventuriers, à partir de 5 ans. Il existe deux Find the Codes différents, un “fantasy” et un “pirates”.

Une valise, une serrure, un puzzle

Find the code, c’est un compagnon de jeu idéal pour une activité « chasse au trésor ». Et si le jeu se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur, ne nous leurrons pas : c’est bien au grand air que le plaisir de farfouiller partout est le plus intense. Mais il est tout à fait possible d’y jouer dans votre appartement, pour peu que vous fassiez preuve d’inventivité pour dissimuler les indices.

Le jeu se compose d’une valisette en métal, d’un cadenas à trois chiffres, d’un puzzle, d’un livret d’énigmes et d’un pion, qui vous servira autant à vous repérer sur le pion qu’à verrouiller le cadenas.

Notez d’emblée que Find the Code est un compagnon de jeu et en aucun cas un jeu à part entière. Il n’y a pas de pièces d’or ou de joyaux : il s’agit d’un moyen astucieux et sympathique pour vous aider à organiser une chasse au trésor, mais ce sera à vous de fournir le petit cadeau ou les redoutables confiseries qui seront présentes dans la valisette une fois fermée. À vous aussi de cacher les indices et de mettre en scène votre chasse au trésor pour qu’elle soit véritablement palpitante. Find the code est là pour vous aider à créer un peu de challenge, mais gardez bien à l’esprit que ce sera à vous de faire le petit travail de préparation. Et comme il sera difficile d’improviser votre chasse au trésor en 5 minutes après le café, comptez bien une petite demi-heure pour faire des choses véritablement amusantes.

Un X marque l’emplacement

Pour jouer à Find The Code, donc, il vous faudra dissimuler les 9 pièces de puzzle qui constituent le plateau de jeu. Vous pouvez procéder comme bon vous semble : en les cachant dans le jardin,  en les offrant en récompense en bonnes réponses à des énigmes que vous aurez inventées, en dessinant leur cachette sur un plan, etc. : tout est imaginable et rejouable !

Il vous faudra également au préalable choisir une fiche énigme parmi les 12 disponibles. Les fiches énigmes sont de difficulté croissante et permettent de jouer avec des marmots d’âge assez différents, à partir de 5 ans.

Lâchez ensuite vos marmots dans la nature à la recherche des 9 pièces de puzzle, en leur refilant des indices (ou pas !) sur l’endroit où vous les avez planqués, et régalez-vous de les voir courir partout, au petit trot, façon Club des Cinq à Fort Boyard. Filmez le truc, si vous avez l’occasion, car c’est vraiment rigolo à voir et à monter en vidéo de vacances.  

Une fois que vos marmots ont trouvé les 9 puzzles que vous avez planqués ici ou là, ils les assemblent et forment le plateau de jeu. Vous pouvez alors leur fournir la fiche énigme, seul moyen de trouver le code de la valise. Ils prennent alors le pion et le placent sur le départ du plateau de jeu.

Chaque fiche est composée de petites énigmes directement liées au plateau de jeu reconstitué. Certaines sont très simples, par exemple compter combien de fois une créature apparait dans le paysage, mais d’autres sont plus retorses, impliquant de l’observation, des calculs simples, du repérage… Chaque réponse que vous donnerez sera convertie en chiffre, indiquant le nombre de cases que votre pion doit parcourir sur le plateau. Et sur chaque case, hop, vous pourrez relever un autre chiffre : une partie de la combinaison à découvrir.

Notez bien, donc, que ce ne sont pas directement les réponses que vous donnez qui forment un élément de combinaison, seules les informations de votre case d’arrivée constituent une partie du code. Honnêtement, cela change un peu et donne un petit effet immersif, surtout si vous faites l’effort d’y mettre un peu de roleplay.

Si toutes les réponses sont justes, alors il faudra reconstituer le code final de la valisette, ce qui vous permettra de savourer ENFIN des Twix tout fondus (car ils attendaient depuis deux heures en plein soleil), des boosters Pokemon ou, plus fou encore, un autre jeu Haba pour une troublante mise en abime.

Les écoliers facétieux pourront d’ailleurs utiliser du même procédé pour transmettre leurs bulletins scolaires à leurs parents, ce qui leur laissera le temps d’aller se planquer eux-mêmes quelque part, pour une palpitante partie de cache-cache. On ne s’en lasse jamais.

Tous dans l’aventure !

Find the Code fonctionne de fait très bien si on le prend pour ce qu’il est : un support festif et ludique pour un moment sympa à l’heure du goûter. Il ne constitue pas un jeu à part entière, et demande surtout que les organisateurs fassent vraiment un effort de roleplay pour permettre à l’ambiance de s’installer.

Si les choses sont plates et monocordes, ça ne fonctionnera évidemment pas. Mais prenez le temps de créer des énigmes de votre cru pour planquer les pièces du puzzle, créez des mini défis, des petits challenges, et vous verrez que Find The Code devient alors le point culminant d’un après-midi festif.

Inventez un mini scénario lié avec ce que vous allez dissimuler dans le coffre, envoyez les enfants visiter le jardin dans tous les sens, et vous passerez tous ensemble un excellent moment. Mais clairement, prenez-vous quelques minutes pour bien faire les choses, pour choisir un vocabulaire adapté, et chaque étape du jeu sera pleinement vécue par tout le monde.

Notez enfin que le jeu est évidemment rejouable à l’infini (il ne s’agit pas d’un escape game avec du matériel éphémère), et que vous pourrez répéter à l’envi cette petite aventure, puisque les 12 fiches énigmes permettent évidemment un peu de variété d’une chasse au trésor à l’autre. L’été sera long.

Un petit bémol, quand même ?

Bien sûr, c’est la spécialité de la maison ! En dépit du fun généré par la chasse au trésor, on ne peut que regretter que le cadenas soit clairement cheap. Déjà il faut faire attention de ne pas se tromper de face en l’utilisant, mais surtout il est clairement fragile et peu agréable à manipuler. Il est facile de faire bouger les molettes sans le vouloir, et donc de se planter dans le code. Bon, pour 15 euros on n’allait pas non plus avoir un truc en adamantium, mais là c’est parfois un peu désagréable au toucher. Les enfants s’en moquent, vous me direz…

Le second point, c’est qu’on aurait apprécié un peu plus de variété dans les énigmes. Le jeu aurait été moins grand public, certes, mais il aurait sans doute été sympa d’en sortir une version 4-5 ans, et une autre, distincte, pour les plus grands. Concrètement, on passe l’essentiel du temps d’énigme à compter des fleurs sur un dessin. Sympa mais bon…

L’avis de Plateau Marmots

En dépit de ces quelques mini détails perfectibles, on ne peut qu’être emballés par nos parties de Find The Code, d’autant qu’on aura passé du temps à les préparer et les concevoir. Find The Code est un compagnon très sympatoche pour donner du pep’s à vos chasses au trésor, et c’est un vrai plaisir que de regarder les marmots déjouer nos pièges sournois pour aller chercher les pièces de puzzle et reconstituer le plateau de jeu. Quant aux énigmes made in Haba, à défaut de variété elles sont sympathiques et permettent de discuter entre marmots, ce qui est toujours le déroulement le plus sympatoche de ce genre d’animation. À vous de remplir le coffre avec des choses originales pour leur donner envie de rejouer encore et encore !

Ca fait plaisir

  • Un excellent loisir d’extérieur et d’intérieur
  • La représentation des énigmes en plateau de jeu
  • Les marmots galvanisés par la promesse du trésor

Ca fait moins plaisir

  • Un cadenas un peu cheap
  • Les énigmes auraient pu être plus variées

Le trouver

Pour aller plus loin :

Haba propose plein de belles idées pour organiser vos parties de Find the Code, avec des aides de jeu à télécharger c’est à découvrir ici : https://www.haba.de/fr_FR/e/chasse-au-tresor-photo-avec-find-the-code-conseils-creatifs-et-certificats-de-participation–5cva3

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.