Test – Go go gelato

Quelle belle journée ensoleillée !  Vous êtes vendeurs de glaces et vos compositions sont tellement originales et rafraîchissantes que la file d’attente ne désemplit pas ! Soyez plus rapide que les autres joueurs pour réaliser les commandes de vos clients et votre stand de glace connaîtra un succès mérité.

Conçu par Roberto Fraga, auteur de plus de 70 jeux de société, dont notamment Dr Microbe, Sonar Family et Shrimp, Go go Gelato ne va pas permettre à vos marmot.t.e.s de manger des glaces non stop mais de se prendre pour des glaciers et d’en fabriquer le plus rapidement possible !

Brisons la glace

Go Go Gelato se joue entre 2 et 4 joueurs. La boîte super colorée renferme un matériel qui l’est tout autant et qui plaira aux enfants ! On y trouve notamment 16 petits cornets de glaces en plastique de 4 couleurs différentes, qui tiennent debout, ainsi que 12 balles de 3 couleurs différentes (les mêmes que l’on utilise pour jouer aux raquettes sur la plage). Enfin nous avons également 54 carte objectifs représentant des glaces de toutes les couleurs parfois bizarrement constituées avec deux cônes, superposées….Vous l’aurez compris cela sera les commandes à réaliser !

 

Perds pas la boule !

Chaque joueur a donc 4 cônes et trois balles.  En début de partie les balles seront posées sur les cônes de même couleur, sachant qu’un seul, le bleu, n’aura pas de balle car il n’y a pas de balle bleue, il servira surtout pour prendre les balles.  On positionne le paquet de cartes objectifs au milieu de la table face cachée. Un joueur désigné retournera la carte et tous les joueurs devront s’activer à réaliser l’objectif de la carte sous certaines conditions. En effet interdit d’utiliser ses mains, il faudra transvaser les boules d’un cône à un autre sans les toucher donc et si possible en évitant de les faire tomber. D’ailleurs si une boule tombe, le joueur doit la récupérer en utilisant ses cônes et non ses mains. Bien sûr avec des plus petits, la règle pourra être assouplie. Le premier à avoir réalisé la commande doit lever le bras en criant “Go Go Gelato !”. C’est alors que l’on vérifie si tout est bien à la bonne place avec les bonnes couleurs. Si c’est le cas, le joueur remporte la carte objectif puis le second joueur retourne une seconde carte et ainsi de suite. Celui qui sera le plus rapide à réaliser 5 commandes aura gagné la partie !

A noter qu’avant de commencer, on pourra définir deux modes de jeu :

  • Pianissimo, plus facile, où il s’agit de replacer à chaque manche vos cônes et boules en faisant correspondre les couleurs.
  • Fortissimo, où vous laissez les élément comme ils étaient à la fin de la manche écoulée.

L’ Avis de Plateau Marmots

Go Go Gelato est assurément un bon jeu d’ambiance et d’observation qui demande une certaine rapidité et dextérité ! D’ailleurs, cela ne sera pas forcément les plus grands qui gagneront. A noter que si vous jouez avec uniquement des enfants de 6 ans, il faudra le plus souvent également endosser le rôle de médiateur : soit pour les aider dans les premières parties, soit pour arbitrer (qui est le premier à avoir fini ou bien encore calmer les esprits si les balles d’un joueur roulent dans la zone d’un autre et le gênent pour confectionner ses glaces, etc.).

Si vous souhaitez un jeu calme alors Go Go Gelato n’est pas le jeu qu’il vous faut ! Il vous fera passer un bon moment avec des enfants si vous n’avez pas des pieds à la place des mains car vous en aurez besoin pour tenir les cornets de glaces et transporter, poser, enlever les balles. La règle est ultra simple,  les parties sont plutôt courtes et les enfants en redemanderont ! Certes le jeu peut être déséquilibré surtout dans les premières parties s’il y a des joueurs plus adroits que d’autres mais les variantes sont là pour éviter trop de décalage. N’hésitez pas à assouplir des règles comme par exemple utiliser ses mains pour ramasser les glaces en forme de balles qui seraient tombées de la table. Bref vous l’aurez compris, Go Go Gelato n’est pas le genre de jeu à vous laisser de glace (ahah) ! En plus d’être amusant Go Go Gelato développera la coordination “main, oeil, l’adresse ainsi que le sens de l’observation de toute la famille !

Ce que l’on a aimé :

  • Le matériel solide et coloré
  • Des règles simples
  • Plusieurs variantes à suivre ou inventer pour s’adapter aux profils des joueurs
  • Un jeu d’ambiance qui développera la coordination, l’observation

Ce que l’on aime moins :

  • Déséquilibre si joueurs plus habiles que les autres
  • Requiert un médiateur adulte avec les plus petits

Le trouver

Chez Philibert

Fiche technique

Un jeu de Roberto Fraga
Illustré par Stéphane Escapa
Edité chez Blue Orange
De 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans

 

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.