Test – Toutilix

Quoi que l’on fasse, les jeux de lettres sont bien souvent classés dans des catégories assez déprimantes qui riment avec poussière, maison de retraite et ennui. Comme si la condition sine qua none pour les apprécier serait d’être un ancien professeur des école fatigué. Les ravages du duo infernal Scrabble et Boggle ne pourront-ils jamais être effacés ?

Aujourd’hui, nous bravons les interdits, chaussons nos lunettes, éxhumons un vieux Larousse un peu défraîchi, et lançons-nous paisiblement dans le jeu des consonnes et des voyelles, au rythme endiablé d’une comtoise au bout de ses rouages.   

A moins…

A moins que l’on fasse fi de tous ces clichés et que l’on s’éclate pour de vrai au moyen de parties rapides, rythmées et pleines de surprises ? Et si un jeu de lettres pouvait s’avérer redoutablement fun ? Que chacun prenne son Maître Capello sous le bras et vienne avec moi.

Toutilix est un jeu de Christine Larquetout, illustré par Bony. Il se joue de 1 à 8 joueurs, à partir d’environ 3-4 ans.

Un jeu, des jeux, plein de jeux

Toutilix, en fait, en est à sa troisième édition. La seconde, qui date de 2017, avait déjà attiré notre attention sans qu’on ait le temps de procéder à un test en bonne et due forme. Honte à nous.

Si Toutilix nous faisait envie, c’est parce que son concept est relativement imparable : une simple boîte de jeu permet en fait de jouer à 40 jeux différents (et rien n’interdit d’en inventer de nouveaux) s’adressant à tous les âges et à toutes les envies de jouer.

40 jeux de lettres dans un seul jeu de cartes, on ne peut qu’approuver.

Dans la boîte

Toutilix est donc un jeu de cartes, oui. Il contient une grosse centaine de cartes, qui se déclinent en 2 alphabets de 26 cartes de couleurs différentes, un deck de cartes “courantes”, un mini deck de voyelles, des cartes “étoiles” (les jokers), des cartes “pétard” (les embrouilles) et une poignée de cartes qui ne seront utilisées que pour des jeux très précis.

L’ensemble est plaisant et bien illustré, lisible et clair, ce qui est essentiel dans ce type de jeu. On apprécie tout particulièrement le fait que chaque alphabet soit différencié par une typographie différente (capitale, bas de casse, manuscrite, etc), ce qui permet de faciliter l’apprentissage des typos différentes pour une seule et même lettre.

Si Toutilix permet en effet de jouer à 40 jeux, la règle fournie contient en fait les règles de 12 jeux, et renvoie au site Internet Toutilix.fr pour découvrir les règles des 28 autres. Elle n’est pas d’une lisibilité optimale, mais on y reviendra plus loin, car c’est un point important.

On retiendra néanmoins que le fait de pouvoir jouer à 40 jeux avec aussi peu d’encombrement fait de Toutilix l’un des coffrets de jeux les plus transportables au monde. 

Accessibilité avant tout

Si les règles diffèrent bien évidemment pour chaque jeu, elles reposent néanmoins tous sur des principes communs. Le premier, et le plus important, concerne les mots qui pourront être formés tout au long de la partie.

Car là où Toutilix casse les codes et devient de fait hyper accessible à n’importe quel joueur, c’est qu’il autorise tous les mots. Oui, tous. Genre absolument tous.

Comprenez par là :

  • noms communs
  • noms propres
  • mots conjugués
  • noms de marques
  • onomatopées
  • mots en langues étrangères
  • sigles
  • acronymes
  • etc.

Bref : tout.

Alors pendant que vous essayerez en vain de trouver un E pour placer votre OXYMORE, vos adversaires auront déjà remporté la partie depuis belle lurette avec des PTT, des FIFA, des ZA (rivière du Maroc), des SI (architecte espagnol), des MDR ou des VEVE (mon surnom quand j’étais pti). Tout mot qui peut être justifié est accepté.

Tous les mots étant désormais possibles, seule votre imagination fera le tri en fonction du jeu que vous aurez choisi. Et là, évidemment, vous n’aurez que l’embarras du choix.

40 jeux à essayer

La grande force de Toutilix, évidemment, c’est son incroyable catalogue de jeux, très diversifié. A l’ouverture, j’avais un peu peur de me retrouver avec des clones du même jeu, mais ce n’est absolument pas le cas. Bon, je n’ai pas testé les 40 : je me suis contenté d’une petite trentaine… mais je ne suis jamais vraiment retombé sur les mêmes choses.

Une série de petits pictogrammes au dessus de chaque jeu permet également de définir à quel public il se destine, et quelle sera la ressource principale à utiliser (stratégie, mémoire, imaginaire…) en cours de partie.

Certains jeux vous rappelleront des revisites du jeu de cartes classiques  (mémory, 7 familles, solitaire…) mais la plupart sont totalement originaux et vous permettront de faire fuser les mots, à l’écrit ou à l’oral, autour de la table.

On notera par ailleurs que cette version 2018 de Toutilix incorpore également des jeux créés par des auteurs renommés. Juan Rodriguez (Tic Tac Boum), Cyril Blondel (Tropico), Charles Chevallier (Micropolis), Hervé Marly (Loups Garous de Thiercelieux), Roberto Fraga (Sonar Family), Florent Toscano (Poc), Alexandre Droit (Dream On), Nicolas Bourgoin (Cortex Challenge), Blaise Muller (Quarto), Fabien Bleuze (Taggle), Yves Hirschfeld (Speech). Excusez du peu.

40 nuances de lettres

Les jeux sont tellement différents qu’il est impossible de résumer les sensations de jeu. Retenez juste que la plupart sont rapides, dynamiques et parfaitement adaptés aux marmots. Contrairement à beaucoup de jeux de lettres, les parties sont ici explosives et bruyantes, car certains jeux vous demanderont de trouver des mots à voix haute et non sur un petit chevalet.

Bref ça va souvent vite, et la capacité des marmots à placer des mots comme “Prout” ou “Ninja” est littéralement impressionnante.

Toutilix est un jeu familial dans le meilleur sens du terme, dans la mesure où des joueurs d’âges très différents peuvent s’affronter à armes égales au sein d’une même partie. Plusieurs jeux prennent en effet en compte le niveau de chaque joueur pour les objectifs à remplir ou les points à marquer.

On s’amuse beaucoup, et rares sont les jeux sur les 40 qui soient hors de portée des moins de 8 ans,vous pourrez donc jouer avec vos marmots dès leur plus jeune âge, certains jeux ne nécessitent même pas de connaître les lettres pour gagner, ce qui est toujours intéressant pour un jeu de lettre, vous en conviendrez.

Les petits marmots auront donc la possibilité de découvrir les lettres au travers de ce jeu et de les manipuler à loisir, ce qui est toujours très intéressant pour leur assimilation progressive. Ils n’apprendront pas à lire grâce au jeu (et heureusement !) mais ils sauront rapidement aligner les lettres P, R, O, U et T pour créer leurs premiers mots. Touchant.

Des règles à revoir

Après cette pluie de louanges autour d’un jeu original, amusant et varié, arrivons quand même au moment où l’on fait les gros yeux et où on fronce très fort les sourcils.

Parce que oui, clairement, y’a matière à râler.

Toutilix présente un symptôme relativement rare mais que nous croisons néanmoins de temps en temps : la présentation des règles n’est pas du tout à la hauteur du jeu.

Les règles de Toutilix, en effet, sont contenues dans un petit livret à l’intérieur de la boîte qui explique 12 jeux. Les 28 autres sont à télécharger sur le site Toutilix.fr. Rien de choquant là dedans : dans un monde ultra connecté, n’importe quel parent est désormais capable d’afficher un PDF sur son téléphone ou de l’imprimer en douce au boulot.

Le souci, c’est que même en PDF, l’explication des jeux est totalement insuffisante. Expéditives et laconiques, le plus souvent sans exemples, elles balancent sommairement la règle du jeu, parfois avec une illustration, avant d’enchaîner sur le suivant.

Je pourrais à la rigueur comprendre cette logique pour le livret fourni dans la boîte (faire tenir 12 jeux sur 24 pages, pas évident) si la gestion des règles n’était pas pire encore sur le site, qui se borne à mettre deux PDF de 20 règles chacun en libre accès. Et les auteurs n’ont pas du tout tiré parti de ce format pour ajouter des exemples ou des illustrations, hélas. Quoi que ce n’est pas forcément un mal : j’ai repéré par exemple que l’illustration de Solitix ne correspond pas à l’exemple donné, même sur le PDF qu’il aurait été facile de corriger.

Là où l’on aurait clairement attendu de pouvoir accompagner nos petits marmots de 3 ans dans leurs premières parties avec des conseils pour débuter, une sélection de “premiers jeux”, et autres attentions pédagoludologiques, ici les règles sont clairement rédigées à l’attention d’un public déjà initié aux jeux de lettres. Dommage au vu du matériel proposé, vraiment.

Toutilix aurait besoin a minima d’une grosse réécriture de ses règles sur son site Internet, et pourquoi pas de proposer la règle de chaque jeu de manière indépendante, accompagnée et illustrée. Un moteur de recherche permettant de filtrer les jeux en fonction de son envie ne serait également pas superflu. Sans cet effort, “entrer” dans les règles demande un investissement et un temps que les parents ne seront pas toujours en mesure de fournir. C’est dommage.

La bonne nouvelle, c’est qu’un entretien avec Christine Larquetout m’a révélé qu’elle avait pleine conscience du problème, et qu’elle planchait déjà sur un nouveau site, plus pédagogue, proposant des vidéorègles des jeux. Chouette ! Si cela devait être le cas, on reviendra bien évidemment sur ce test. En l’état, soyez avertis que si les règles ne sont pas incompréhensibles, elles ne sont pas non plus spécialement rédigées pour vous simplifier la vie. Dommage.

L’avis de Plateau Marmots

Au final, Toutilix est un jeu très agréable, qui permet véritablement de s’amuser de quarante manières différentes, ce qui est un joli tour de force en soi. Très varié dans son contenu, il permet de sauter d’un jeu à l’autre sans se lasser et d’agglomérer des joueurs de tous niveaux au sein des mêmes parties. Le jeu est plutôt beau, agréable à manipuler, et le plaisir de jeu est réel. Quel dommage, donc, que les règles ne suivent pas et qu’elles sont si arides pour un jeu si riche ! Un travail est donc à faire sur ce plan, mais dans la mesure où il a déjà été amorcé, on ne peut que vous encourager à découvrir ce jeu fun et festif qui vous fera passer d’excellents moments avec vos marmots, tout en les incitant à manipuler lettres et vocabulaires. Du tout bon, donc.

On aime

  • 40 jeux
  • 40 jeux variés
  • 40 jeux amusants
  • Laisser les marmots manipuler les lettres
  • Une réalisation impeccable
  • Idéal à transporter pour jouer partout partout

On aime moins

  • Des règles laconiques et assez peu user-friendly

Le trouver

Chez Philibert


Soutenez Plateau Marmots !

–>  Vous avez apprécié cet article ? Alors rejoignez nous sur Tipeee et manifestez votre soutien ! 1 euro suffit pour nous encourager.
–> Vous n’avez pas apprécié cet article ? Alors dites le nous, et rejoignez-nous sur Tipee pour qu’on s’améliore ! 1 euro nous donnera sans doute à réfléchir !


Fiche Technique

Un jeu de Christine Larquetout
Illustré par Bony
Pour 1 à 8 joueurs
A partir de 4 ans

3 pensées sur “Test – Toutilix

  • 14 décembre 2018 à 21 h 50 min
    Permalink

    Précis et percutant, profondément respectueux, très drôle, ton article est un sacré choc ! Grand merci, Olivier, pour cette superbe analyse !

    Répondre
  • 15 décembre 2018 à 14 h 59 min
    Permalink

    Hello,
    Juste pour dire que je ne suis pas l’auteur de Profiler comme indiqué dans l’article ! 😉 (c’est Romaric Galonnier)
    Merci pour l’article.
    Bon jeu.
    Cyril Blondel

    Répondre
    • 15 décembre 2018 à 15 h 19 min
      Permalink

      Bonjour! Vous avez 1000 fois raison. Merci de nous l’avoir signalé. Nous vous présentons nos excuses pour cette erreur.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.