Test – Cric Crac Crok
Dans un monde impitoyable rempli de requins, Loki propose à vos Marmots d’en devenir un le temps d’une partie de « Cric Crac Kroc ». Pas de nageurs au menu, mais des plateaux de fruit de mer, des brochettes de petits poissons et surtout des succulentes sucettes de méduses.
Ne vous fiez pas aux apparences : même si elle n’a l’air de rien, « Cric Crac Kroc » est une petite boîte qui en a sous la dent.
Corentin Lebrat & Théo Rivière| Martina Naldi| Loki|
2 à 5 joueurs| 5 ans et plus| 20 min | Jeu de Collection
Jaws ou j’ose pas
Sorti en plein cœur de l’été, « Cric Crac Kroc » est arrivé en catimini. Il faut dire que son tout petit format (le même que Little Battle et Hâpy Families) ne l’aide pas vraiment à sortir du lot. Pas plus que ses illustrations colorées et pleines d’humour mais qui manquent un peu de personnalité. Pourtant la thématique parle immédiatement aux Marmots. Ils ne faudra d’ailleurs pas longtemps pour qu’ils s’écharpent afin de récupérer leur tuile Requin préférée.
Avant de plonger, on pioche 1 carte Nourriture de plus que le nombre de participants, et on les étale sur la table, en alternance face visible/face cachée.
Le banquet peut alors débuter.
Y’a des sharks qui se perdent
A chaque manche, les joueurs récitent la formule « Cric, Crac, Kroc » et désignent simultanément une carte. Bien sûr, thématique oblige, on ne pose pas simplement son doigt sur la carte mais on forme une mâchoire de requin avec sa main. Les bruitages et jeux de main sont en option mais sont bien sûr les bienvenus pour mettre l’ambiance.
Si vous êtes le seul à désigner une carte, vous la placez immédiatement devant vous. Si 2 requins ou plus pointent le même butin, ils repartent sans rien se mettre sous la dent.
On remplace les cartes récoltées par de nouvelles cartes, et on recouvre celles qui n’ont pas encore été remportées, face visible sur une carte face cachée, et inversement. Un nouveau tour peut alors débuter.
On joue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de cartes pour préparer une nouvelle manche.
Requins de la pitance
Les joueurs comptent alors leurs points. Chaque type de carte ayant un type de scoring différent.
Chaque « Sucette de méduse » vaut 1 point et chaque « Salade d’algue » en vaut 2. Comme quoi il faut toujours privilégier les légumes verts aux sucreries.
Un « Plateau de crustacé » rapporte, lui, 3 points. Mais gare à l’indigestion : si vous en récupérez d’autres, ils ne vaudront rien.
Enfin, il existe 2 types de « Brochettes de poisson ». Pour marquer 3 points, il vous faut réunir 2 cartes du même type. Chaque carte supplémentaire qui vient agrandir une brochette ne vaudra que 1 point.
Quand les poulpes auront des dents
Pour ajouter un peu de chaos et de fantaisie, rien de telle que quelques cartes spéciales. Elles sont de 4 types différents.
- Les arêtes de poisson qui ne valent rien du tout.
- Des coffres au trésor qui vous permettent de récupérer immédiatement la première carte de la pioche.
- Sans qu’on sache vraiment pourquoi, une potion de pirate vous rend affamé. Pour vous en rappeler, vous retournez votre tuile Requin sur sa face Affamée et, à la prochaine manche, vous utiliserez 2 mains plutôt qu’une pour désigner 1 ou 2 cartes au centre de la table. Si vous êtes plusieurs à désigner une même carte et que vous l’avez pointé avec vos 2 mains, vous remportez l’égalité. Mais ce bonus ne dure que le temps d’une manche.
- Les Tridents, enfin, sont les cartes les plus puissantes du jeu puisque si vous en collectez 5, vous gagnez immédiatement la partie.
Sous l’Océan
« Cric Crac Kroc » reprend des principes déjà aperçus dans d’autres jeux. La mécanique de collecte fait beaucoup penser à celle de l’excellent « Crossing », récemment réédité sous le nom de « Chapardeurs ». Les différents scorings de collections s’inspirent, eux, du grand classique « Sushi Go ! ». Et même les cartes Tridents qui mettent immédiatement fin à la partie, rappellent beaucoup les sirènes de « Sea, Salt & Pepper », auquel Théo Rivière a aussi participé.
Mais malgré cette petite impression de déjà vu, le jeu propose des parties frénétiques et mémorables. L’idée du gimmick des mâchoires de requins et la petite ritournelle « Cric Crac Kroc » suffisent à créer une jolie ambiance autour de la table. Et l’enchainement rapide des manches génère une frénésie très agréable. On finit bien souvent la partie à la limite de l’essoufflement.
Pendant un petit quart d’heure, les Marmots auront fait preuve d’une bonne dose de bluff, de beaucoup de guessing (je sais que tu sais que je sais que…), et d’un peu de mémoire pour se souvenir de ce que contient chaque tas de cartes non récupéré.
Et pour ceux qui en veulent toujours plus, la boîte propose également 4 cartes Événements qui introduisent des petites variantes. Mais pour être tout à fait honnête, elles sont assez anecdotiques et ne renouvellent pas vraiment les parties.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
C’est vrai, Loki, Théo Rivière et Corentin Lebrat nous ont habitué a des jeux bien plus originaux que cette petite boîte. Mais il serait dommage de passer à côté de ce jeu aux parties nerveuses, taquines, et qui se jouent en à peine un quart d’heure sur un coin de table. C’est d’ailleurs le jeu auquel on a le plus joué pendant les vacances, et que ce soit les petits Marmots, les plus grands et même les adultes, chacun a trouvé dans cette boîte du plaisir ludique à se mettre sous la dent. Comme quoi, c’est parfois dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleurs soupes bouillabaisses…
On aime :
- Faire les mâchoires de requin avec ses doigts
- Le rythme frénétique des parties
- Un tout petit prix
On aime moins :
- Des mécaniques qui font penser à bien d’autres jeux
- Les cartes Évènement anecdotiques