En juin, Scorpion Masqué vous sort le grand jeu
C’est coup sur coup 2 pépites que Scorpion Masqué sort de son chapeau en ce mois de juin. La première, c’est « Panorama », un jeu familial qui vous invite au voyage et à la construction détendue d’un magnifique… panorama.

Panorama

J’espère que vous n’avez pas le vertige puisque c’est en montgolfière que se déroule votre croisière, sous la forme d’une petite figurine qui tourne autour d’un cercle de tuiles. Comme dans Tokaïdo ou Patchwork, c’est toujours le joueur en dernière position qui joue. Il choisit une tuile en déplacant sa montgolfière dans le sens des aiguilles d’une montre et la place à gauche ou à droite de son panorama.

Celui-ci est composé de différents paysages (montagnes, prairies, champs…) et pour chacun d’eux, on gagnera autant de points que le nombre d’animaux multipliés par le nombre de fleurs, en fin de partie. Un système de points qui rappelle énormément Kingdomino.
Ajoutez à ça quelques objectifs communs (la rivière la plus grande, le moins de nuage dans le ciel…) et vous obtenez un jeu familial au sens large du terme. Un jeu qui sera une parfaite initiation pour un Marmot de 7 ans, qui amusera ses parents pourtant joueurs réguliers et détournera les grands-parents de leurs éternels parties de dominos ou de petits chevaux.

Derrière des mécaniques très classiques, « Panorama » encourage le plaisir simple de manipuler ses tuiles et d’optimiser son paysage. Le principe de découpe en vague des tuiles est d’ailleurs parfaitement pensé et permet une grande liberté dans la manière de les agencer.
« Panorama » est déjà disponible et une chose est sûre : il sera dans notre valise cet été et on vous en reparle très vite.
Le trouver chez
L’Encyclopédie des Monstres

Autre jeu, autre ambiance, cette semaine c’est « L’Encyclopédie des Monstres » qui déboule et qui va tout emporter sur son passage.
Vos Marmots ont certainement déjà joué à « La Chasse aux Monstres », l’excellent jeu d’Antoine Bauza pour les tout petits, où il fallait faire preuve de mémoire pour mettre « au placard, les monstres ! ». Depuis, vos Marmots ont grandi et Antoine Bauza s’est entouré de Corentin Lebrat et Théo Rivière pour les emmener chasser des monstres aux 4 coins du globe et pour transformer un petit jeu de mémoire très classique, en un titre ambitieux et débordant d’originalité.

Le principe est pourtant très simple : à chaque tour, vous devez retrouver l’un des monstres que vous avez en main parmi les jetons posés faces cachées au centre de la table. Rien de bien foufou pour le moment. Mais certains monstres vous offrent un pouvoir. Le fantôme, par exemple, vous permet de regarder ce qui se cache sous un jeton. Parfois, c’est une contrainte qui vous est imposée. Vous devez, par exemple, retrouver la Banshee, les yeux fermés, simplement aidé par les indications vocales de vos coéquipiers.

Si vous révélez le bon monstre, le tour passe au joueur suivant. Sinon, tous les jetons sont replacés faces cachées, les joueurs reprennent leurs cartes en main et il faut repartir de zéro… Enfin pas tout à fait puisque vous aurez déjà engrangé pas mal d’informations.
Et si le jeu porte le nom d’Encyclopédie, c’est qu’il va vous emmener dans 15 destinations différentes, sur 5 continents, avec à chaque fois des monstres locaux ainsi que des variantes qui viennent renouveler et complexifier les parties.

On est admiratif du travail d’édition de Scorpion Masqué sur cet objet ludique, admiratif du travail graphique hallucinant de Maud Chalmel, admiratif des variations qu’ont su inventer Antoine Bauza et ses comparses autour d’un concept très simple. Ne manquez pas en tout cas notre test complet qui arrive la semaine prochaine.
Le trouver chez

