Uno ELITE : Mattel se lance dans le TCG !
Je vous arrête de suite, je SAIS déjà ce que vous allez me dire. « Quoi ? Encore le Uno ? Mais ils ont déjà tout fait avec le Uno. Toutes les licences y sont passées, avec une micro-règle qui change pour différencier la version Minecraft d’Harry Potter. Tu ne vas pas nous faire croire qu’ils changent réellement un truc dans le Uno ! »
Eh bah si. Et pas qu’un peu.

Uno, version Elite
Mattel vient d’annoncer le Uno Elite, une nouvelle itération du Uno, mais qui embarque cette fois à la fois un gameplay différent, mais EGALEMENT un modèle économique différent. Car le Uno s’aventure désormais sur les terres du Trading Card Game, avec un Uno Elite F1, qui sera vendu à la fois en packs de démarrage, mais aussi en boosters, pour enrichir sa collection de cartes et ainsi dynamiser les parties.
Cette refonte majeure du Uno est un coup de tonnerre improbable dans le monde du divertissement, et une audacieuse prise de risques de la part de Mattel, dans un marché ultra concurrentiel.

Comment on joue ?
Niveau Gameplay, le jeu se partagera désormais entre un deck commun (classique au Uno) et une réserve de cartes personnelles (durement glanées dans les boosters).
La première incarnation de Uno Elite sera dédiée au championnat de F1, avec ses pilotes et écuries emblématiques. Mais rien n’interdit de penser que d’autres Uno Elite seront disponibles à l’avenir, basés sur d’autres licences.

Dispo début 2026
Cette revisite du Uno consitue clairement une grande annonce de Mattel sur le marché de la carte à jouer – et désormais à collectionner – et on a plus que hâte d’en savoir plus.
Le jeu est apparemment en précommande sur Amazon pour une sortie mi-décembre, mais il ne manquera pas d’inonder l’ensemble de nos supermarchés d’ici le début 2026.
Le pti mot de la big boss
“ Nous sommes fiers de cette innovation qui combine l’univers emblématique de UNO avec l’attrait captivant des cartes à collectionner. Depuis toujours, UNO bénéficie d’une base de fans passionnés, friands de variantes et d’éditions spéciales. En intégrant un système de cartes à collectionner, nous renforçons ce lien avec les joueurs tout en offrant une expérience totalement nouvelle et engageante. Les jeux de cartes constituent un segment dynamique et en pleine croissance sur le marché, et nous
sommes fiers de nous positionner comme un acteur incontournable dans ce domaine. Cette initiative illustre notre capacité à innover tout en respectant l’héritage d’une marque iconique, en créant des produits qui suscitent l’enthousiasme et l’engagement des joueurs de tous âges.” déclare Anne Besson, Directrice Générale Mattel France.
« T’as pas dit Uno ! »
De notre côté, vous le savez, nous sommes très prudents vis à vis des jeux issus du mass market, qui tiennent plus souvent du jouet que du jeu de société. Mais il est inutile de le nier, les enfants adorent le Uno et y jouent volontiers des heures, quelle que soit sa déclinaison. Nous sommes donc franchement curieux de ce mariage épique et de cette annonce sismique qui ne manquera pas de venir rebattre les cartes (haha) du marché TCG mass market, actuellement représenté par Pokemon et Lorcana. Wait & see, et vavaoume !
