CoraQuest arrive en français !!!
Le premier “vrai” dungeon crawler pour enfants arrive en octobre !
Joie et bonheur. Ce fut notre réaction ce matin en recevant un colis de chez Philibert contenant un exemplaire français du jeu CoraQuest. CoraQuest, c’est un jeu que nous connaissons depuis un bon moment, car nous étions engagés dans son financement participatif de février 2021. Et une fois que nous avions reçu le jeu début 2022, il fallait nous rendre à l’évidence : ce dungeon crawler créé par un papa et sa fille de 8 ans était une pure merveille, une vraie première incursion dans le monde de l’exploration de donjon classique, c’est à dire un jeu coopératif à scénarios où l’on fracasse des squelettes et des gobelins en tirant parti des spécificités de nos personnages.
CoraQuest, en effet, reprend l’ensemble des bases d’un dungeon crawler pour adultes, avec des lignes de vue, un équipe complémentaire avec mêlée, tir à distance, magie, soins…, un donjon généré semi-aléatoirement en fonction du scénario : bref, tout ce qui fait l’essence d’un Descent, mais avec des graphismes adaptés et surtout une durée de partie totalement maîtrisée.
Certes nous avions eu des jeu jusque lors sympathiques (Quest Kids, Karak…) mais aucun ne suivait aussi bien les codes du donjoncrollage adulte dans un univers réellement accessible aux enfants.
Cette découverte de CoraQuest fut donc majeure, et nous espérions secrètement qu’il soit un jour traduit et diffusé en francophonie afin de pouvoir vous en parler. Dans la mesure où nous avons reçu le jeu ce matin, nous pouvons affirmer que ce sera le cas, par le biais de la Maison d’Edition “Barbu Inc”, émanation directe de Philibert – la boutique.
Nous reviendrons très prochainement sur un test complet de ce jeu (qui annonce d’ailleurs une extension sur Kickstarter) mais vous pouvez nous faire confiance : vous pouvez déjà vous RUER sur la précommande de ce jeu si vos marmots ont entre 5 et 62 ans : vous y passerez de très très jolies heures de jeu pleines de challenge et d’humour (car les scénarios sont souvent hilarants).
On notera par ailleurs qu’il est possible de créer ses propres héros et monstres sur le site de l’éditeur via un éditeur franchement bien fichu, afin d’implémenter les créations de vos marmots dans les scénarios.
Bref : si vous voulez expérimenter le jeu d’aventure d’exploration de donjon à petit prix et avec de très nombreuses possibilités, CoraQuest est un jeu familial très agréable qui saura vous ravir quel que soit l’âge de vos marmots.
N’ayons pas peur des mots : CoraQuest en français, c’est un gros événement ludique, LE JEU qui pourrait bien permettre de démocratiser un genre. Aussi bien jouable par les nouveaux venus que par les gros routiers du genre qui veulent un moment light ou faire découvrir l’exploration de donjons à leurs enfants, CoraQuest pourrait fort bien incarner le même séisme ludique que Zombie Kidz Evolution en son temps.
Alors pour le précommander : c’est ici -> Coraquest en Français chez Philibert !
Bonjour, dès 5 ans, vraiment ?
Si c’est bien le cas, je vais m’y intéresser 🙂
L’âge indiqué sur la boîte est 6 ans. Il se joue à 7-8 ans en autonomie (il y a un peu de lecture) mais se découvre volontiers à 5 ans accompagné d’un “grand” 🙂
A titre perso je l’ai démarré avec ma fille de 4 ans et demi, mon fils de 6 ans et un cousin de 9 ans. Jolie config.
Merci pour cette réponse 😉
Étrange de ne pas avoir traduit “Halfling”…
Wiki : “Le terme halfelin est une forme francisée du terme anglais halfling, qui veut dire « demi-portion » (ou « semi-homme ») et que l’on doit à J. R. R. Tolkien : c’est, en effet, un des différents noms qu’il donne aux hobbits.”