Un trésor, clef en main

En septembre prochain, le Forêt des Clefs vous ouvre grand ses trésors. Encore faudra-t-il trouver les bonnes clefs, puisque, dans cette forêt, les clefs, justement, ont tendance à pousser comme des champignons… mais elles ne sont pas toute d’une grande utilité.

« Ouvre-moi la porte, toi qui as la clef… »

Le plateau, directement intégré dans la boîte, représente un long sentier sinueux qui mène à un château et qui est parsemé de clefs de toutes les couleurs. Un pion représentant un groupe d’intrépides aventuriers est placé sur la première case de cette piste.

A votre tour, vous lancez les 3 dés. Vous écartez ceux représentant un symbole Lune. Les autres dés indiquent des valeurs de 1 à 4. Choisissez l’un d’eux et avancez le pion d’autant de cases sur le sentier.

Le jeu étant basé sur le principe du Stop ou Encore, vous avez alors le choix entre deux options :

  • Vous arrêter là et prendre la clef qui se trouve à l’emplacement du pion.
  • Relancer les dés (sans ceux qui ont été écartés) pour avancer plus loin sur la piste.

A chaque fois que vous relancez les dés, vous pouvez de nouveau choisir entre ces deux options. Mais attention, si les 3 dés finissent par indiquer un symbole Lune, votre tour s’achève immédiatement et vous repartez bredouille.

Si par contre vous avez réussi à collecter une clé, il est temps de vérifier si elle peut ouvrir le coffre.

Coffre en plastique et Château Porte-clefs

Pour chaque couleur de clefs, 2 seulement parmi les 5 ouvrent le coffre au trésor. Les autres sont des fausses. Mais rassurez-vous, vous les gardez devant vous et elles pourront vous être utiles plus tard.

Si votre clef ouvre le coffre, vous pouvez y prendre quelques joyaux. Plus vous terminez loin sur la piste, plus les clefs qui ouvrent le coffre vous font gagner de joyaux. Ainsi une clef violette du début de parcours vous permet d’en gagner 2, là où la clé dorée située tout au bout vous en fait gagner 5.

Que la clef soit vraie ou fausse, vous replacez le pion sur la première case du sentier et c’est au tour du joueur suivant de lancer les dés.

Bien sûr, différents bonus vous permettront d’avancer toujours plus loin sur le sentier. Parmi eux : l’Etang magique (situé en bas à droite du plateau). En y sacrifiant une fausse clef précédemment gagnée, vous pourrez ainsi récupérer des dés écartés puisqu’affichant le symbole Lune.

Le premier joueur à collecter un certain nombre de joyaux (de 11 à 15 en fonction du nombre de joueur) gagne la partie.

« Clefs Magiques » est donc un jeu de Stop ou Encore à l’écrin magnifique, qui semble parfaitement adapté aux Marmots dès 5 ans. Avec son coffre au trésor et son système de clefs, pas étonnant d’ailleurs qu’il ait été primé au Grand Prix du Jouet 2022 dans la catégorie « Jeu Enfant ».

Pour parcourir la Forêt des Clefs, il vous faudra encore attendre quelques semaines puisque le jeu arrive chez votre épicier ludique préféré le 23 septembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.