FIJ 2018 – Bioviva!

Et nous commençons donc ce petit tour d’horizon du Festival International du jeu 2018 avec l’éditeur Bioviva !, qui nous a accueilli avec un grand sourire sous la grisouille Cannoise.  

Il faut dire que chez Plateau Marmots, nous aimons beaucoup Bioviva!, de sympathiques montpelliérains quii ont réussi à construire un catalogue à la fois varié et cohérent. Leur vision du jeu ? Des jeux éco-responsables, fabriqués en France et ayant pour thème le respect de la planète. Bref, un éditeur engagé qui propose des jeux souvent inventifs et originaux, toujours concerné par le respect et la mise en avant la nature. 

Cette année, notre attention s’est portée sur : 

Farmy’up

Dans la lignée de « Ma première ferme », Farmy’up est un jeu de rapidité plutôt malin qui teste les connaissances de nos marmots sur l’univers de la ferme, aussi bien concernant les animaux que le potager. A chaque tour de jeu, le joueur lance les dés et doit récupérer un jeton avant ses adversaires tout en faisant une action spéciale. Ce jeton correspond à une zone précise de la ferme. Tomber sur l’étable, par exemple, demandera au joueur de se saisir du jeton de la vache. Mais lorsque la face du dé tombe à nouveau sur la même face, le joueur devra alors récupérer le jeton qui représente sa nourriture (ici de l’herbe). Et si le dé tombe encore sur la même face, le joueur devra enfin récupérer ce que cet animal produit (du lait). Avec du soleil, les arbres produisent des pommes, avec du compost, le sol produit des carottes, etc. 

Farmy’up est un bon moyen de tester ses réflexes, mais aussi de se souvenir que les poules mangent du grain (et non des farines animales) et pondent des oeufs. Sympathique, rythmé, et vraiment bien réalisé, il devrait être disponible très vite. 

Aniwoo!?

Aniwoo!? est une sorte de Qui-est-ce ? animalier où il est possible de jouer jusqu’à 4 joueurs.

Le but du jeu est donc de découvrir l’identité d’un animal. A chaque tour, les joueurs posent des questions pour obtenir peu à peu les caractéristiques permettant de l’identifier (il vole, il a des rayures, il pond des oeufs…) et cernent alors l’animal concerné.

Le premier qui identifie convenablement l’animal a gagné.

Classique mais vraiment agréable !

Le jeu du potager

Le jeu du potager revient dans une nouvelle édition, qui sera dispo pour le printemps.

Il s’agit d’un jeu de l’oie revisité dans lequel les cartes viennent volontiers bouleverser le jeu. Là aussi le rapport de l’enfant à la nature est totalement mis en valeur et donne immédiatement envie de jouer et d’aller surveiller ses plantations sur le balcon ou dans le jardin.

Les règles étant en outre simples et connues quelle que soit la génération des joueurs, il est donc possible à toute la famille de jouer rapidement en toute simplicité.

 

Défis Nature

On note avec grand plaisir que de nouveaux Défis Nature (qui fêtent leurs 10 ans) sont également sur le point de sortir :

  • Monuments Fabuleux
  • Animaux rigolos
  • Arbres du monde

Terristories

Pour les plus grands, Terristories va lancer une toute nouvelle gamme de « gros jeux » baptisée jeux sociétaux. Ces jeux seront conçus pour allier le plaisir du jeu à celui de la prise de conscience de certains enjeux environnementaux, sociétaux et économiques.

Terristories est un jeu semi-coopératif de gestion et de négociation accessible aux grands marmots (12 ans et plus) qui fait bien évidemment penser à certains grands noms du genre, comme Terraforming Mars.

Là aussi il sera question d’explorer et de coloniser une planète inconnue en surveillant de près la progression des autres joueurs. Leur aide sera sans doute vécessaire jusqu’à un certain pointg…. Mais ils poursuivent d’autres objectifs que les vôtres…

Il est clair que Terristories cela fait très envie, et l’auteur du jeu a su nous communiquer son enthousiasme. Bref, on a hâte de voir arriver ce jeu, dans la seconde moitié de 2018.   

Bref : du tout bon en 2018 chez Bioviva !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *