En 2019, les marmots bastonnent sévère !

Figurez-vous qu’en ce moment, je reçois pas mal de news sur des jeux de baston. Oui oui, des jeux pour se latter la tronche avec joie et ferveur. Evidemment, pas des trucs qu’on va confier à des marmots de 5 ans, mais à partir de 8 – 9 ans, ils sont plus aptes à prendre de la distance sur le concept. Et avouez que c’est défoulant, quand même, de se mettre parfois des mandales pour de faux, de se prendre pour Ken, Chun-Li, Mitsurugi ou n’importe quel autre personnage énervé de dessin animé ou de jeu vidéo. 

Cela fera sans doute du bien, donc, de régler ses comptes pour de faux sur fond de jeu de société. D’autant qu’il faudra souvent maîtriser pas mal de choses pour parvenir à maîtriser la plupart de ces jeux, souvent bien plus intéressants qu’on ne l’imagine. Eh oui, sans calcul mental, on ne compte pas les poings (haha) ! 

Dans le domaine du Jeu de société bourrepif, j’avais jusqu’à présent trois chouchous : 8 Masters Revenge, King of Tokyo et Ultimate warriorz.

Les tenants actuels du titre

8 Masters Revenge

8 Masters Revenge est un excellent jeu de cartes, très tactique, qui repose sur une mécanique de valeurs à égaler afin de pouvoir porter ses coups. C’est l’un des premiers jeux de Serious Poulp, avant qu’ils ne s’embraquent pour des Continents lointains, et il faisait déjà très fort en originalité.

J’y ai joué de très longues heures, et c’est clairement le jeu que je recommande quand on me parle de jeux de combat. J’ajouterais que son graphisme épuré et son thème (kung-fu light) le rendent très compatibles avec des marmots de 8 – 10 ans.

En revanche il est devenu un peu difficile à trouver en boutique, mais vous le trouverez sans mal sur le marché de l’occasion, pour une petite vingtaine d’euros. 

J’en avais fait la présentation ici, quand j’étais encore jeune et innocent, sur mon ancienne chaîne dédiée aux jeux solo : https://www.youtube.com/watch?v=8tUKT69c

  • Edité par Serious Poulp
  • A partir de 9 – 10 ans
  • Pour 1 à 4 joueurs

King of Tokyo

Le légendaire King of Tokyo est aussi une valeur sûre pour se fracasser avec des marmots. Signé Richard Garfield (Magic !), le jeu oppose des personnages aussi imposants qu’emblématiques (Godzilla, King Kong, Cthulhu…) dans une mêlée générale rampagesque aussi réjouissante qu’indispensable.

L’idée est de jouer une sorte de Roi de la colline (Tokyo) en se frayant un chemin à coup de baffes et de pouvoirs spéciaux. Le jeu, très accessible, se joue aux combinaisons de dés et cartes à effets.

Edité par Iello, King of Tokyo est l’indispensable défouloir du goûter et le parfait jeu d’apéro entre grands. Clairement un jeu qu’il faut posséder tant il s’adapte à toutes les configurations de joueurs, avec plein d’extensions et de packs monstres plus indispensables les uns que les autres.

On lira le test ici, et on l’achètera ensuite,

  • Edité par Iello
  • A partir de 7 – 8 ans
  • Pour 3 à 6 joueurs

Ultimate Warriorz

Quant à Ultimate Warriorz, chez Matagot, il s’agit d’un jeu de combat fantasy en arène, avec un bestiaire aussi classieux qu’attachant. Les dragons costauds défient les hobbits rapides, les minotaures furieux chargent les cosmocats à épée.

Pour jouer, on programme son action pour le round (mouvement, attaque à distance, attaque au corps à corps, coup spéciaux) et on résout ensuite les actions dans un ordre différent à chaque tour, mais en privilégiant toujours les petits gabarits.

C’est fun, intense, et particulièrement marrant avec des marmots qui jouent le coup à fond. (bon, il aurait bien besoin d’une nouvelle édition ou d’une extension pour rebooster un peu les choses, mais en l’état il demeure un must have).

Il est toujours au catalogue Matagot, donc facile à trouver (chez philibert, par exemple)

  • Edité par Matagot
  • A partir de 7 – 8 ans
  • Pour 2 à 8 joueurs

Les challengers !

Martial Art

La campagne Ulule de Martial Art vient de débuter et le jeu est actuellement en cours de présentation dans de nombreux festivals. Il s’agit d’un jeu de combat qui s’annonce franchement fun et qui repose sur un concept très original : celui de… l’awélé. Il faudra en effet égrener vos jetons sur le plateau de jeu pour déclencher vos coups. Cela semble bizarre sur le papier, mais cette vidéo vous illuminera sans doute. 

On n’a pas encore joué, donc on ne se prononcera évidemment pas. Mais sur le papier ça a l’air vraiment bien foutu, en tout cas assez pour nous donner une furieuse envie d’essayer. Le concept de placer ses jetons sur une zone pour leur attribuer une fonction attaque/défense nous plait beaucoup. 

Voici le pitch :

Dans Martial Art, les joueurs incarnent des combattants qui s’affrontent sur une aire de combat. Pour gagner, il faudra être attentif aux déplacements de ses adversaires et exploiter la moindre faille afin de mettre son adversaire KO !

Martial Art est un jeu tout public pour 2 à 4 joueurs, stratégique et posé ou rythmé et brutal ! Vous pourrez aussi bien mettre vos neurones à l’épreuve que vous défouler en fracassant les autres combattants !

Et la page ulule qui va bien : Martial Art

  • Edité par JyDe
  • 2 à 4 joueurs
  • A partir de 8 ans

Knock-Out

Ce n’est pas la première fois que l’on croise Knock-Out, qui revient des vestiaires avec la rage aux dents après une campagne Kickstarter avortée peu après son lancement en août 2018. Les éditions Ludomix, qui nous avaient déjà séduits avec Forestia ont pris le temps de gérer ce faux départ et décidé de faire les choses plus sereinement. Ils  poursuivent donc la présentation du jeu dans les festivals. L’objectif est de revenir tranquillement au financement participatif avec un dossier béton, après l’été 2019. 

Avec Knock out, on sent d’emblée l’inspiration jeu vidéo Punch out, avec des combos à réaliser et des phases attaque/défense assez explosives. En effet, chaque phase se déroule en temps limité : le temps passé par l’attaquant à préparer ses combos sera aussi le temps alloué au défenseur pour les contrer. Rythmé, intense et prenant, Knock Out s’annonce particulièrement musclé. 

Voici une petite présentation en vidéo…

  • Edité par Ludomix
  • Pour 2 à 4 joueurs
  • A partir de 8 ans

Double Rumble

Les acheteurs de la 8Bit Box, la console de jeux de société de Iello sortie à l’automne 2018 piaffaient d’impatience : quel serait le prochain jeu à voir le jour ? 

Eh bien réjouissez-vous les amis : il s’agit d’un beat’em all ! Pas un jeu de baston un contre un, donc, mais un jeu coopératif où deux joueurs peuvent s’entraider pour enchaîner des dizaines de truands des rues sur scrolling horizontal. L’inspiration ici, c’est clairement Streets of Rage, Final Fight ou Double Dragon, des jeux aux gros pixels qui tachent et aux voix digitalisées criardes.

L’effet coop’ joue ici à plein, le jeu fonctionne toujours sur de la programmation de coups, et l’action frénétique devrait emporter le morceau. Iello n’a pas encore communiqué sur une date de sortie, mais ce sera aux alentours de la fin d’été 2019. La preview à Cannes donnait clairement très envie de ressortir sa 8Bit Box ! A suivre donc…

(Pour ceux qui ne connaissent pas la 8Bit Box, notre test ici !)

  • Edité par Iello
  • A partir de 10 ans
  • Pour 1 à 2 joueurs

Et vous, vous jouez à quoi pour lancer le freefight autour de la table ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.